Vidéo: La guerre en Syrie et en Irak, l’État islamique et le Canada – Conférence du 23 avril 2016

 Affiche de la conférence ″La guerre en Syrie et en Irak, l’État islamique et le Canada″

Affiche de la conférence ″La guerre en Syrie et en Irak, l’État islamique et le Canada″

Conférence organisée par le Collectif Échec à la guerre : La guerre en Syrie et en Irak, l’État islamique et le Canada
23 avril 2016, de 13 h à 17 h, À la Maison Bellarmin, 25 rue Jarry Ouest, Montréal

L’objectif de la conférence est d’offrir à ceux et celles que ces sujets préoccupent une occasion d’aller au-delà de la présentation simpliste de cette guerre et de l’État islamique par nos pouvoirs politiques et nos grands médias. Nous tenterons de cerner les nombreux enjeux régionaux et géostratégiques des guerres en Syrie et en Irak , de resituer l’émergence et la consolidation de l’EI et d’autres groupes djihadistes dans l’histoire récente de ces pays et du Moyen-Orient, d’identifier les bases de l’attraction que peut exercer leurs discours en Irak, en Syrie et ailleurs dans le monde, etc. Il y sera aussi question, évidemment, de la nouvelle position et de la participation canadienne à la guerre en Irak et en Syrie.

Chaque partie comporte une présentation de 25 à 30 minutes, suivie d’une période de questions/discussion de 30 minutes. La conférence est animée par Ariane Émond.

1 – Samir Saul, professeur agrégé d’histoire des relations internationales au Département d’histoire de l’Université de Montréal “Guerres en Syrie et en Irak : enjeux, intérêts et forces en présence” : Portrait, à grands traits, des conflits pluriels qui traversent ces guerres, des diverses forces en présence – localement, régionalement et globalement – et de leurs intérêts spécifiques; enjeux régionaux et géostratégiques. Dans ce contexte, quels sont les objectifs du processus de négociation actuel parrainé par l’ONU et ses “chances” d’aboutir ?

2 – Michael Hennessy Picard, chargé de cours et doctorant en droit à l’Université du Québec à Montréal: “Guerres en Irak et en Syrie : émergence et consolidation de l’EI”: Comment l’histoire récente, en Irak et en Syrie, permet-elle de comprendre l’émergence et la consolidation de groupes djihadistes et, en particulier, de l’État islamique ? Sur quelles bases le discours et l’action de l’EI arrivent-ils à susciter l’adhésion d’une partie de la population ?

3 – Valérie Amiraux, professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal: “En Occident, au Canada et au Québec : “radicalisation” et lutte contre la “radicalisation””: Compréhension des facteurs qui président au phénomène que les autorités désignent sous le terme de “radicalisation” et critique du discours officiel à ce sujet; impacts dans nos sociétés de la façon dont se mène la soi-disant guerre “contre le terrorisme” en particulier : islamophobie et atteinte aux libertés civiles

4 – Raymond Legault du Collectif Échec à la guerre: “Participation du Canada à la guerre en Irak et en Syrie”: Comment comprendre les modifications de la participation du Canada à la guerre en Irak et en Syrie apportées par le nouveau gouvernement libéral ? À quel genre de redéfinition de la politique étrangère canadienne faut-il s’attendre après la fin des “années Harper” ? Les nouveaux défis qui nous attendent.

Nous espérons que la conférence suscitera votre intérêt, qu’il contribuera à répondre à certains de vos questionnements et vous stimulera à poursuivre la lutte contre la guerre et le militarisme ici même !

Merci à Simon Lussier et à 99%Média pour la captation vidéo et les photographies.