Audiences populaires pour le retrait des troupes canadiennes de l’Afghanistan – 9 février 2008

Le samedi 9 février 2008, à l’initiative du Collectif Échec à la guerre, des audiences populaires pour le retrait des troupes canadiennes de l’Afghanistan se sont tenues à Montréal, sous la présidence d’honneur de l’écrivaine Antonine Maillet.

Au fil de la journée, trente-cinq (35) organismes sont venus présenter leurs mémoires écrits à nos trois commissaires : Mme Antonine Maillet, M. François Avard et M. Robert Jasmin.  D’autres organismes nous ont aussi soumis des documents sans venir les présenter.

La présentation des commissaires, ainsi que les 35 mémoires présentés et les documents supplémentaires déposés sont ci-bas.

Ces audiences se voulaient l’écho de l’opposition à la guerre en Afghanistan — fortement majoritaire au sein de la population québécoise — face aux recommandations favorables à la poursuite de la participation canadienne à la guerre contenues dans le rapport du « Comité Manley », paru le 23 janvier 2008.  Quelques mois auparavant, le 12 octobre 2007, Stephen Harper avait mis ce comité en place, sous l’appellation trompeuse « Groupe d’experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan ».  En effet, dès le départ, les penchants pro-guerre des cinq membres du groupe ne faisaient aucun doute, étant tous issus des milieux fortement favorables à un partenariat économique, politique et militaire plus étroit avec les États-Unis.

Le « Comité Manley » n’a tenu aucune consultation publique.  Il s’est contenté de rencontrer d’autres « experts » à huis-clos en Afghanistan, à Bruxelles (siège de l’OTAN), à Washington et… à Ottawa.  Quelques organismes ont aussi pu y obtenir une audience privée.  La population en général a simplement été conviée à faire connaître ses points de vue en les envoyant à un site Internet où ils n’ont été rendus disponibles qu’après la publication du rapport.  Le site se targuait d’avoir reçu près de 200 « mémoires », en omettant de mentionner que plus de 160 n’étaient que de simples courriels et que la grande majorité des points de vue reçus n’allaient pas dans le sens des recommandations que faisaient le Comité…

Le 13 mars 2008, à la suite d’une entente entre Conservateurs et Libéraux qui faisait fi de l’opinion publique canadienne, le Parlement du Canada a adopté la prolongation de l’intervention militaire canadienne en Afghanistan jusqu’en juillet 2011.  À la veille du vote, des dizaines de personnalités québécoises ont adressé une lettre ouverte aux parlementaires canadiens pour protester contre cette décision ouvertement anti-démocratique.

______

Les commissaires et l’animateur des audiences


Mme Antonine Maillet, commissaire et présidente d’honneur:  Grande romancière et dramaturge d’origine acadienne, Antonine Maillet vit maintenant à Montréal. Elle est, notamment, l’auteure de La Sagouine et de Pélagie-la-charette et la seule personnalité non-européenne à avoir reçu le Prix Goncourt (1979). Elle est également co-présidente d’honneur des Artistes pour la paix. Pour en savoir plus sur son oeuvre…

M. François Avard, commissaire: Auteur et scénariste québécois, François Avard a notamment écrit pour les séries télévisées Ramdam, Caméra café, 3x Rien, Ici Louis-José Houde, Les Bougon, Elvis Gratton, C.A. et Pendant ce temps devant la télé. Pour en savoir plus sur son oeuvre…

M. Robert Jasmin, commissaire: Tour à tour permanent syndical, attaché politique auprès de trois ministres à Québec, puis commissaire du travail, Robert Jasmin est, depuis 2000, président, porte-parole et conférencier principal du mouvement altermondialiste ATTAC Québec. Pour en savoir plus…

M. Marcel Duhaime, président et animateur de la journée: Retraité de l’éducation et du syndicalisme et militant de longue date en faveur des droits humains, Marcel Duhaime est présentement 2è vice-président de la Ligue des droits et libertés.

Les 35 mémoires présentés lors des audiences (en ordre alphabétique)

  1. L’Alliance canadienne pour la paix, section Québec : présenté par Judith Berlyn, porte-parole de la section Québec
  2. Alternatives : présenté par Michel Lambert, directeur général
  3. Antennes de paix : présenté par Gisèle Turcot, présidente
  4. Les Artistes pour la paix : présenté par Louis-Dominique Lévesque, vice-président
  5. L’Association américaine des juristes, section canadienne  (mémoire non disponible): présenté par Bill Sloan, président
  6.  L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) : mémoire présenté par Brian Barton, président
  7. ATTAC-Québec : mémoire présenté par Claude Vaillancourt, secrétaire
  8. L’Autre parole : mémoire présenté par Carmina Tremblay, porte-parole
  9. Les Bleuets pour la paix : mémoire présenté par Gilbert Talbot, porte-parole
  10. Le Centre de ressources sur la non-violence : mémoire présenté par Alexandre Vidal, vice-président
  11. La Coalition de Québec pour la paix : mémoire présenté par Robert Turcotte, porte-parole
  12. Le Comité de solidarité / Trois-Rivières : mémoire présenté par Jocelyne Chagnon, porte-parole
  13. La Conférence mondiale des religions pour la paix : mémoire présenté par Richard Renshaw, porte-parole
  14. Le Conseil central de Montréal (CSN) : mémoire présenté par René Charest, secrétaire-général
  15. Le Conseil régional de la FTQ – Montréal métropolitain : mémoire présenté par Michel Ducharme, président
  16. D’Abord solidaires : mémoire présenté par Lorraine Guay, porte-parole
  17. L’Entraide missionnaire : mémoire présenté par Suzanne Loiselle, directrice
  18. La Fédération des femmes du Québec (FFQ) : mémoire présenté par Gisèle Bourret, porte-parole
  19. Le Forum musulman canadien : mémoire présenté par Mohamed Kamel, président, (version anglaise)
  20. La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) : mémoire présenté par Ronald Cameron, président
  21. Le Forum des femmes de Montréal : mémoire présenté par Geneviève Royer, porte-parole
  22. Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) : mémoire présenté par Marie-Josée Corriveau, porte-parole
  23. Les Iraniens contre la guerre : mémoire présenté par Hamed Haeri, porte-parole, (version anglaise)
  24. Les Jeunes Néo-démocrates du Québec : mémoire présenté par Maxime Héroux-Legault, président
  25. Liberterre : mémoire présenté par Louise-Caroline Bergeron, porte-parole
  26. La Ligue des droits et libertés : mémoire présenté par Dominique Peschard, président
  27. Le Nouveau parti démocratique (NPD) : mémoire présenté par Alexandre Boulerice, candidat dans Rosemont-La Petite-Patrie
  28. Le Parti communiste du Canada (mémoire non disponible): mémoire présenté par Miguel Figueroa, chef du parti
  29. Le Parti marxiste-léniniste du Québec : mémoire présenté par Christine Dandenault, porte-parole
  30. Québec Solidaire : mémoire présenté par Amir Khadir, porte-parole
  31. Project Ploughshares—Montréal (mémoire partie I et partie II): mémoire présenté par Ed Napier et Marguerite Bilodeau, porte-parole
  32. La Table de concertation Québec-Cuba : mémoire présenté par Sean O’Donoghue, secrétaire
  33. La Table diocésaine des agentEs de pastorale sociale de secteur : mémoire présenté par Françoise Marcelin et François Godbout, porte-parole
  34. Veterans Against Nuclear Arms : mémoire présenté par Alan Brown, porte-parole
  35. Voix des femmes : mémoire présenté par Rose-Marie Whalley, porte-parole

Autres documents soumis aux audiences


Vous trouverez ici quelques documents supplémentaires qui ont été soumis au Collectif Échec à la guerre sans que les groupes qui en sont les auteurs ne viennent les présenter aux audiences.

  1. Mémoire du Comité SOS El Salvador
  1. Mémoire de la Conférence religieuse canadienne
  1. Documents du Conseil canadien des Églises
  2. Mémoire soumis au Comité Manley par le World Federalist Movement (en anglais)