Appel à signer la déclaration 2021 – Campagne coquelicot blanc

Texte de la déclaration à endosser en 2021 :

« Exigeons que le Canada dise NON aux armes nucléaires »

  • Parce que les dépenses militaires mondiales ont atteint un niveau record de près de 2 000 milliards de dollars US en 2020 au détriment d’une réponse pressante aux besoins fondamentaux des populations (nourriture, logement, santé, éducation) et à l’urgence climatique
  • Parce que la nouvelle Guerre froide entre les États-Unis et ses proches alliés, d’une part, et la Chine et la Russie, d’autre part, risque de nous mener tout droit dans une guerre nucléaire pouvant anéantir une partie importante de l’humanité, voire menacer sa survie
  • Parce que, dans ce contexte, les investissements exorbitants des puissances nucléaires pour « moderniser » leur arsenal nucléaire sont d’autant plus irresponsables
  • Parce qu’au vu de la responsabilité particulière du Canada dans la création et la prolifération des armes nucléaires, nous ne pouvons que condamner son inaction persistante en matière de désarmement nucléaire et son appui à la politique nucléaire de l’OTAN

Nous, soussigné.e.s, portons le coquelicot blanc contre la guerre et le militarisme et à la mémoire de toutes les victimes des guerres.  Nous le portons aussi pour exiger que le Canada – face au péril nucléaire et à ses conséquences potentiellement dévastatrices sur le climat et la survie même de la planète – dise NON aux armes nucléaires et ratifie sans délai le TIAN.

L’heure est grave!

 Bannière à utiliser comme couverture sur facebook, sur vos autres publications et à ajouter dans vos signatures de courriel (2021)

Bannière à utiliser comme couverture sur facebook, sur vos autres publications et à ajouter dans vos signatures de courriel (2021)

 Bannière à utiliser comme couverture sur facebook, sur vos autres publications et à ajouter dans vos signatures de courriel (2021)

Bannière à utiliser comme couverture sur facebook, sur vos autres publications et à ajouter dans vos signatures de courriel (2021)

11 ans d’actions à la mémoire des victimes civiles des guerre!

Pour faire entendre la voix des Québécoises et des Québécois qui s’opposent aux politiques militaristes du gouvernement canadien, le Collectif Échec à la guerre  vous invite à participer à une “action média” collective, semblable à celles que nous avons menées depuis 10 ans.

Il s’agit de recueillir les noms de personnes et d’organisations en accord avec la déclaration ci-contre et de la publier grâce aux contributions financières des signataires.

Cette année, en plus d’une parution dans une pleine page du journal Le Devoir, le samedi 6 novembre 2021, nous visons aussi une parution – sans les signatures – dans l’édition du mercredi 20 octobre du journal Métro, pour élargir la visibilité de la campagne et accroître le nombre de signataires.

Notre objectif est de recueillir un très grand nombre de signataires individuels et d’endossements d’organismes, dont la liste suivra le texte de la déclaration. Nous cherchons aussi à recueillir 8 500 $ de financement pour cette opération. Si nous dépassons ce montant, nous utiliserons le surplus pour donner encore plus de visibilité médiatique à notre campagne. (Voir les détails ci-bas).

Notre objectif est de recueillir un très grand nombre de signataires individuels et d’endossements d’organismes, dont la liste suivra le texte de la déclaration. À titre d’exemple, voici la publication de l’an dernier.

Nous cherchons aussi à recueillir environ 8 500 $ de financement pour cette opération. Si nous dépassons ce montant, nous utiliserons le surplus pour donner encore plus de visibilité médiatique à notre campagne.

NOUS VOUS DEMANDONS DONC :

  • un endossement individuel ou d’organisme;
    ET AUSSI
  • une contribution financière (suggestion de 10 $ ou plus, pour les individus et de 50 $ ou plus, pour les organismes).


Nous vous invitons à le faire en ligne, en cliquant sur ce lien.  Vous pourrez y indiquer le montant de votre contribution et choisir parmi deux méthodes de paiement : virement Interac ou chèque.

Pour les virements Interac, faites-les sur le site de votre institution bancaire. Comme « bénériciaire », inscrivez l’adresse info@echecalaguerre.org. Comme question de sécurité, utilisez le mot guerre et, comme réponse, le mot paix (en minuscules).

Pour les chèques, nous vous demandons de les faire parvenir rapidement à l’adresse suivante:

Collectif Échec à la guerre
765 rue Beaubien Est
Casier #127 (Comptoir UPS 306)
Montréal, QC H2S 1S8
(Faire votre chèque au nom du Collectif Échec à la guerre, avec la mention « Publication de la déclaration »).

En cas de difficulté ou par préférence personnelle, vous pouvez aussi nous écrire à info@echecalaguerre.org en indiquant votre nom complet (ou celui de votre organisme) ainsi que le montant de votre contribution et la méthode de paiement de votre choix.

DATE LIMITE : MERCREDI 3 NOVEMBRE, À 17 H.
(nous visons l’édition du samedi 6 novembre)

Nous comptons sur votre participation, car c’est uniquement avec vos contributions que nous pouvons réaliser l’objectif de faire largement connaître nos prises de position à la collectivité montréalaise et québécoise.

Parlez-en autour de vous. Sollicitez vos ami.e.s, vos parents, vos collègues.

Lien pour commander vos coquelicots blancs
Lien pour télécharger les outils visuels des actions 2021