Communiqué du 17 mars 2004: Samedi 20 mars 2004 : Journée mondiale d’action contre l’occupation de l’Irak

Montréal, le 17 mars 2004 – Dans le cadre d’une vaste mobilisation internationale, le Collectif Échec à la guerre appelle la population de la grande région montréalaise à venir manifester contre l’occupation de l’Irak samedi le 20 mars. La manifestation débutera à 13h, du Carré Dominion, coin Peel et René-Lévesque.

C’est en effet le 19 mars 2003 que le gouvernement des États-Unis a lancé son invasion illégitime et illégale de l’Irak, faisant fi de l’opposition de la majorité écrasante de la population de notre planète, révoltée par les mensonges, l’arrogance et le coup de force de la superpuissance étasunienne et de ses quelques alliés. Un an plus tard, on compte plus de 10 000 morts civiles en Irak directement attribuables à cette intervention. Aucune réparation sérieuse des infrastructures (égouts, eau potable, électricité, téléphone, etc.) n’a encore été entreprise et la situation générale demeure chaotique.

À travers le monde, c’est dans plus de 50 pays (160 villes) que la mobilisation se prépare pour le 20 mars (voir www.focusweb.org). Aux États-Unis, des actions de protestation seront tenues dans plus de 260 villes. Au Canada, dans plus de 50 villes. Au Québec, outre Montréal, des manifestations auront également lieu à Québec, Saguenay (Chicoutimi), Sherbrooke, Rouyn-Noranda et Bonaventure, alors que la population de Gatineau est conviée à la manifestation qui se tiendra à Ottawa (voir www.echecalaguerre.org).

Il n’y a pas eu « libération » de l’Irak, mais conquête, l’occupation visant à assurer le contrôle de l’empire étasunien sur les ressources et la position stratégique de l’Irak. Ce que Bush, Blair et Martin appellent la « reconstruction » de l’Irak, c’est la privatisation brutale et la mainmise étrangère sur son économie. Face à cela, nous réaffirmons le droit inaliénable du peuple irakien à l’autodétermination et au contrôle de ses ressources naturelles.

Plus largement, c’est tout le discours de la « guerre contre le terrorisme », la peur qu’il nourrit, les agressions et les atteintes aux droits qu’il sert à camoufler depuis le 11 septembre 2001 que nous dénonçons. Et nous exigeons du gouvernement canadien qu’il s’en dissocie complètement. Ainsi, nous désavouons le rôle central joué par le Canada dans l’occupation de l’Afghanistan, faussement présentée comme une mission de paix. Nous exigeons que le gouvernement canadien ait le courage du nouveau gouvernement espagnol et rappelle immédiatement les 2 000 soldats canadiens présentement en Afghanistan et la fin de l’occupation de ce pays.

C’est dans ce contexte que nous manifesterons également samedi :

• contre l’occupation de la Palestine par Israël, contre la colonisation illégale des territoires et contre l’emmurement de tout un peuple ;
  • contre les lois « anti-terroristes » adoptées au Canada qui bafouent les droits les plus fondamentaux ;
  • contre l’augmentation prodigieuse des budgets militaires et ‘de sécurité’, faisant fi des besoins criants en santé, en éducation, etc.
  • contre le harcèlement et les déportations des immigrantEs et réfugiéEs.

Pour plus d’information sur l’ensemble de ces questions, nous invitons toute personne intéressée à consulter la récente publication du Collectif Échec à la guerre intitulée « La guerre contre le terrorisme : une arme de destruction massive ».