Couverture de presse de la campagne 2022 du coquelicot blanc

Diffusion des textes produits par le Collectif Échec à la guerre

21 septembre 2022, Sus à la logique de guerre, François Avard, Ariane Émond, Martin Forgues, Jacques Goldstyn (alias Boris) et Christian Vanasse, publié sur le Devoir https://www.ledevoir.com/opinion/idees/757400/idees-sus-a-la-logique-de-guerre, ainsi que sur L’Aut’Journal (23 septembre) : https://lautjournal.info/20220923/sus-la-logique-de-guerre

5 novembre 2022, publication de la déclaration La présente escalade guerrière : une menace planétaire!, signée par 216 personnes et 35 groupes, dans le Le Devoir et dans divers médias de la Coop de l’information (sans les signataires).

Médias écrits, sites web, blogues, radio et télévision

Extrait : « Cérémonie alternative et coquelicot blanc

En opposition à ces commémorations, le Collectif Échec à la guerre a organisé une action symbolique visant à donner une visibilité au courant d’opinion publique qui désapprouve «le caractère étroit et militaire des cérémonies officielles et la récupération qui en est faite pour glorifier la guerre et justifier la participation du Canada à de nouvelles guerres».

Le collectif encourage la population à porter le coquelicot blanc pour honorer la mémoire de toutes les victimes, civiles et militaires, et prôner la détermination d’en finir avec la guerre et le militarisme.

L’idée du coquelicot blanc aurait germé en Angleterre en 1926. En 1933, la première campagne du coquelicot blanc fut lancée en Angleterre par la coopérative Women’s Guild (CWG). En 2011, le Collectif Échec à la guerre a décidé de lancer la campagne annuelle du coquelicot blanc au Québec, pour rendre visible le mouvement d’opposition à la montée du militarisme. »

Événements et interventions d’organisations alliées

 

  • 15 novembre 2022. Intervention au
    Marianita Hamel, Solidarité populaire Estrie, devant le Conseil de ville de Sherbrooke, 15 novembre 2022

    Conseil de Ville de Sherbrooke de Solidarité populaire Estrie, membre du Collectif Échec à la guerre, interpellant la Ville de Sherbrooke relativement à son partenariat avec la compagnie Lockheed Martin, alors que la Ville a adhéré en 2013 à la Coalition des Villes pour la Paix. La question posée par Marianita Hamel, arborant une coquelicot blanc, se situe de 43m30s à 46m30s sur https://youtu.be/ut5Z_LoYvnI