Infolettre no 21, mai-juin 2025

La vérité est la première victime de la guerre... et du militarisme
Bannière – La vérité est la première victime de la guerre… et du militarisme
Des cœurs, accotés dans les câbles
As-tu besoin de bras
Y a la haine au bout de sa corde, encore tant de ciel à retordre
Et la paix qui vient pas
On va avoir besoin de bras
On va avoir besoin de bras

– Émile Proulx-Cloutier

Ni les élucubrations de Donald Trump ni notre campagne électorale canadienne basée principalement sur la peur que celui-ci répand dans le monde n’auront fait avancer la cause de la paix dans les derniers mois.

Au moins, différents médias et organismes locaux et internationaux continuent de nous faire découvrir le derrière du décor « plein de fausses solutions » que voudraient nous dépeindre nos dirigeants.

Difficile d’imaginer qu’en Palestine la situation pouvait encore se dégrader et pourtant… Une excellente entrevue avec l’historienne Sophie Bessis nous ramène sur un temps un peu plus long pour comprendre l’émergence de cette violence inouïe édifiée sur des bases tronquées, sur une déformation de l’histoire. Suivent des articles traitant du Hamas, encore très utilisé comme épouvantail pour ceux qui n’osent même pas parler de massacre, encore moins de génocide; de la création de cette fameuse « zone tampon » tout autour de Gaza qui permet de tuer tout ce qui bouge aux dires mêmes des soldats israéliens; de sujets porteurs de plus d’espoir, avec le Sommet des peuples pour la paix qui se prépare à Jérusalem-ouest ces jours-ci.

Comme la promesse de M. Trump de régler la guerre en Ukraine en 24 heures, suite à son élection, ne s’est pas réalisée, Fabien Deglise nous explique comment on fait trainer la guerre.

Du côté canadien, ici encore, on utilise la peur pour militariser l’Arctique canadien.

Le Yémen se rappelle à nous et subit les attaques du « policier international » dont le président étasunien aime bien s’approprier le rôle.

Concernant le nucléaire, des organisations questionnent certains États européens à la veille d’une importante réunion des États membres au Traité sur la non-prolifération nucléaire.

En Asie-pacifique, le Japon ne sait plus sur quel pied danser et pense à s’armer davantage pour se défendre éventuellement contre la Chine et la Corée du Nord si Washington le laisse tomber. Et, entre Chine et États-Unis, les souhaits déclarés par la Chine d’une plus grande coopération semblent se buter à un durcissement de gouvernement de Trump, la guerre des tarifs en faisant foi pour l’instant.

Pour compléter, une profonde réflexion sur comment s’installe le fascisme à travers les gestes et déclarations des élites étasuniennes et les actions qui en découlent, de même qu’un mot d’au revoir du secrétaire général de l’ONU au pape François.

Enfin, ne manquez pas la dernière des cinq conférences inscrite au calendrier sur les racines du génocide en Palestine.

Le comité infolettre : Jean Baillargeon, Jacques Grenier, Raymond Legault et Dominique Peschard

 

N’hésitez pas à nous écrire à  infolettre@echecalaguerre.org.

N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.

Lien pour afficher l’infolettre no 21 dans votre navigateur