L’infolettre no 3 : Où nous mènera cette lutte à l’hégémonie?
Peut-on convaincre un dictateur
D’écouter battre un peu son cœur?
Peut-on souhaiter d’un président
Qu’il pleure aussi de temps en temps?
Yves Duteil
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a commencé le 24 février dernier, donc il y a plus de deux mois et demi. La bataille militaire entre les deux avait débuté en avril 2014 avec la guerre au Donbass (Est de l’Ukraine) et l’annexion de la Crimée par la Russie. Des milliers de morts plus tard, des millions de réfugié.e.s ayant fui leur pays, tout ce qu’on entend, ce sont des propositions d’aide militaire accrue. Rien sur des négociations pour un véritable cessez-le-feu, rien pour des négociations de trêve et de paix éventuelle. Même le représentant de l’ONU est impuissant. Même les églises orthodoxes autant russes qu’ukrainiennes, enterrent leurs morts en priant pour la victoire et non pour la paix. Comment sortir de ce guêpier? Et n’oublions jamais les autres guerres négligées par nos grands médias dont celle au Yémen qui semble oubliée sauf quand il s’agit de vendre encore des armes à l’Arabie Saoudite.
Le mouvement international pour la paix doit se reconstruire et parler plus fort. Notre infolettre encore une fois vous donnera des pistes de réflexion et des suggestions de gestes à poser, comme celui de signer la pétition, qui pourraient vous permettre d’ajouter votre pierre à l’ouvrage.
Le péril nucléaire, qui a toujours été présent, refait surface dans l’espace public avec les risques que principalement la Russie et les États-Unis nous font courir. Et le Canada qui refuse toujours de signer le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) malgré un sondage qui dit que les Canadien.ne.s sont à 74% favorables à sa ratification.! Voyez aussi ce qui se déploie en zone indopacifique (voyez d’ailleurs ce qui la définit) pendant que nos yeux sont détournés ailleurs.
Et n’oubliez pas de lire nos mots de paix pour mettre un baume sur l’absurdité de la guerre. Yves Duteil et Geneviève Manceaux, une de nos membres, y contribuent cette fois-ci.
Enfin notre calendrier est toujours là et souhaitons qu’il puisse le plus souvent possible s’inscrire à votre agenda aussi.
Nous en profitons pour remercier notre équipe de traduction (Maya Berbery, Claire Lapointe et Dominique Lemoine) qui a abattu un travail considérable pour cette parution.
N’hésitez pas à nous écrire à infolettre@echecalaguerre.org.
Une fois de plus, bonne lecture !
Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier et Raymond Legault
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.