L’infolettre no 5 septembre 2022: Guerre froide? De plus en plus chaude…
Déchiquetés au champs de mines
Décimés aux premières lignes
Morts les enfants de la guerre
Pour les idées de leurs pèresRenaud
Chères lectrices et chers lecteurs de cette infolettre,
- Nous voulons que l’invasion de la Russie et les combats meurtriers s’arrêtent en Ukraine.
- Nous voulons que les Yéménites attaqués depuis plus de 7 ans par l’Arabie saoudite et ses alliés arrêtent de compter leurs morts, soit de faim soit par les armes.
- Nous voulons que le gouvernement d’Israël cesse d’imposer un régime d’apartheid au peuple palestinien.
- Nous voulons nous débarrasser des armes nucléaires, cette épée de Damoclès qui pend au-dessus de nos têtes.
- Nous voulons que les vrais terroristes soient traduits en justice et non que les États-Unis s’arrogent le droit de tuer quiconque, en violation à la fois du droit international et du droit interne aux États-Unis.
Comment faire?
- Continuer comme nous le faisons depuis bientôt 20 ans de nous mobiliser pour dénoncer le militarisme défendu par nos gouvernements occidentaux. Car ce militarisme a bien démontré jusqu’à maintenant que toutes ces armes n’engendrent pas la paix, bien au contraire.
- Contrer la désinformation qui veut nous faire croire que l’OTAN est un organisme de protection alors qu’il sert à imposer l’hégémonisme des États-Unis.
- Nous regrouper avec des organismes à travers tout le pays et partout dans le monde pour exiger d’être entendu.e.s quand nous proposons des solutions de paix comme ce fut le cas dernièrement lorsque, avec Hiroshima-Nagasaki Day Coalition (HNDC) et Voice of Women for Peace (VOW), nous avons fait signer la pétition pour exiger du gouvernement canadien qu’il signe le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) et qu’il en recommande la ratification à la Chambre des Communes.
Cette infolettre dévoilera une fois de plus les arguments de nos va-t’en-guerre et de ceux qui, comme nous, croient à la paix.
Regardez bien le calendrier qui nous permettra cet automne de nous mobiliser. La campagne du coquelicot blanc est bien amorcée parce que Oui! nous voulons nous souvenir de toutes les victimes de guerres, mais aussi parce que nous voulons mieux, beaucoup mieux. Nous voulons cesser d’avoir à nous souvenir de nos pères, nos mères, sœurs, frères, ami.e.s, disparus tragiquement parce que nous voulons plutôt vivre avec eux dans le présent, en paix.
Au plaisir de se croiser dans une de nos actions cet automne,
Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier et Raymond Legault
N’hésitez pas à nous écrire à infolettre@echecalaguerre.org.
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.