Copy

Infolettre no 1, janvier-février 2022
Quand les hommes vivront d'amour, ce sera la paix sur la Terre, les soldats seront troubadours...
Raymond Lévesque
 
La nouvelle infolettre du Collectif !
D'abord nous voulons souhaiter à chacun, chacune de vous une bonne et heureuse année et comme le dit l'adage : Paix sur terre aux femmes et aux hommes de bonne volonté.

Vous recevez aujourd'hui le premier numéro de notre nouvelle infolettre. Il est arrivé de temps en temps  par le passé que nous vous fassions parvenir un message qui contenait surtout des liens vers des articles de sources extérieures au Collectif fournissant des informations importantes généralement non véhiculées par les grands médias. Le but de l'infolettre est de développer et de rendre régulier ce partage d'informations avec nos membres et sympathisant.e.s sur tous les enjeux qui relèvent de la lutte contre la guerre et le militarisme dans le contexte canadien.

Au départ, l'infolettre paraîtra à tous les deux mois, mais nous espérons une parution mensuelle assez rapidement. L'infolettre aura un format différent des autres messages courriels du Collectif, à commencer par son en-tête distinctif ci-haut. Merci à Jacques Goldstyn (Boris) et à Sabine Friesinger, respectivement pour le dessin et l'infographie de cet en-tête!

En plus de vous référer à des articles sur divers sujets – parfois traduits de l'anglais par la petite équipe de traduction/révision du Collectif – l'infolettre comportera aussi des éléments culturels: poèmes, chansons, documentaires, livres, etc. Un calendrier d'événements ou d'activités à venir conclura chaque parution.

Dans ce premier numéro, nous vous proposons des textes sur la fin de la guerre en Afghanistan, sur la poursuite et l'intensification de la guerre au Yémen, sur les fausses justifications des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, sur la nouvelle guerre froide États-Unis vs Chine et Russie, et sur des raisons de ne pas porter le coquelicot rouge le Jour du souvenir.

Nous espérons que vous inclurez dans vos résolutions de la nouvelle année la lecture de l'infolettre qui veut à la fois vous garder informé.e.s et mobilisé.e.s. Vos questions et commentaires seront toujours les bienvenus. Et nous comptons aussi sur vous pour nous alimenter en suggestions de contenu. Écrivez-nous à infolettre@echecalaguerre.org.

Au plaisir de se solidariser pour la paix en 2022!

Le Comité de l'infolettre : Jean Baillargeon, Jacques Grenier et Raymond Legault

N.B. Les infolettres du Collectif seront disponibles sur le site du Collectif.
Guerres en Afghanistan et au Yémen
Le retrait chaotique des troupes étasuniennes et le retour au pouvoir des Talibans ont ramené l'Afghanistan dans l'actualité en 2021. Mais, la plupart du temps, sans bilan critique de cette guerre et sans attirer l'attention sur la terrible crise humanitaire qui y prévaut et sur ses racines. Voici des textes qui en ont traité :
Alors que la guerre au Yémen s'intensifie et que la crise humanitaire s'aggrave encore, le Canada poursuit toujours ses exportations d'armes scandaleuses vers l'Arabie saoudite...
Armes et péril nucléaires
La 10e Conférence d’examen (tenue aux 5 ans) du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP, 1970), qui devait avoir lieu en 2020 et qui avait été reportée à la période du 4 au 28 janvier 2022, vient à nouveau d’être reportée en raison de la pandémie.

Les 5 membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France), qui sont les 5
« États nucléaires » du TNP, ont par ailleurs adopté une rare déclaration conjointe le 3 janvier. Le préambule ajouté par l'Élysée à la version française a le mérite d’être clair sur l’objectif central de ces puissances nucléaires dans la période actuelle, soit de contrer la dynamique créée par l'entrée en vigueur du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN, 2021) :
« (...) La France reste mobilisée pour contribuer positivement à la 10e Conférence d’examen du TNP et préserver l’autorité et la primauté de ce Traité, dans chacun de ses trois piliers : désarmement nucléaire, non-prolifération nucléaire et usages pacifiques de l’atome ».
Guerre froide États-Unis vs Chine et Russie
  • THE COMING WAR ON CHINA, film documentaire de John Pilger
    Dartmouth Films Production, 2016 (EN ANGLAIS, durée : 1 h 52)


    The Coming War on China, produit en 2016,  est une réalisation du journaliste d’investigation John Pilger.  À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques, le discours de remontrances adressées à la Chine se fait particulièrement insistant à travers l’ensemble des médias.  Cette amplification issue de la conjoncture sert à merveille, par les temps qui courent, la manière étatsunienne (= occidentale) de se poser de toute façon, depuis quelques siècles, en rival tout vertueux de toute puissance non-occidentale présumée naturellement malfaisante pour le monde.  De là la mise en place décisive, particulièrement depuis la décennie 1940, du dispositif militaire essentiellement voué à contenir, à contrer la présence de la Chine.  Se trouve ainsi déniée, par une logique manichéenne de disqualification radicale d’un rival présumé, la vraie complexité du monde.  L’affrontement est dès lors envisagé comme immanquable.  Pilger s’applique ainsi à détailler les lieux et l’ampleur de l’empreinte militaire étatsunienne depuis les dernières huit décennies.  The War on China expose les horreurs historiques engendrées par les essais de la bombe H à Bikini (Îles Marshall), l’utilisation subséquente, comme cobayes, de ses habitants.  Le documentaire illustre de même comment, dans la suite, une espèce de souveraineté bien réelle des U.S.A. s’est étendue chez nombre d’États de la région, par le truchement de multiples bases (semi-) secrètes interreliées.  Récemment, face à l’initiative AUKUS, certaines contrées de la région se mettent à exprimer un point de vue s’écartant plus ou moins de la conformité attendue.  Mais pourtant, au final, ce sont les milieux de résistance citoyenne – dont le documentaire nous présente plusieurs lieux  –  qui, le mieux, nous font signe.  The War on China : un morceau prééminent pour la réflexion, et qui sert les efforts en vue de faire, le plus efficacement, échec à la guerre. 
     
Porter le coquelicot rouge?
Maux de guerre... Mots de paix
Quand les hommes vivront d'amour, paroles et musique: Raymond Lévesque
L'histoire derrière la chanson

Écrite à Paris en 1956 durant la guerre d'Algérie, Quand les hommes vivront d'amour, est un véritable message pour la paix. Lévesque s'établit en France en 1954 pour lancer sa carrière musicale. Il est profondément marqué par ce conflit et les divisions qu'il provoque. La chanson sera d'abord lancée par Eddie Constantine, un acteur étasunien  francophile. Au fil des années, elle sera interprétée par un très grand nombre d'artistes québécois et français et traduite en plusieurs langues. Elle sera considérée lors de nombreux palmarès comme une des plus belles chansons de la francophonie.

Paroles de la chanson : http://www.cyberus.ca/~rg/ch_l003.htm
Calendrier
  • 10, 12 et 13 janvier 2022
    Rencontres Russie/États-Unis (10 janvier), puis Russie/OTAN (12 janvier), puis Russie/OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, 13 janvier) sur le sujet de l'Ukraine et des projets d'expansion de l'OTAN aux portes de la Russie.

     
  • 22 janvier 2022
    Premier anniversaire de l'entrée en vigueur du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN)
    Signé par 86 pays et ratifié par 59 pays à ce jour.

     
  • 22-24 mars 2022
    Première réunion des États parties au TIAN, à Vienne
    La Norvège, pays membre de l'OTAN, s'est engagée à y participer en tant qu'observatrice.

     
  • UNE EXPOSITION au Musée d'art contemporain de Montréal, jusqu'au 18 avril 2022.
    Contagion de la terreur
    Une exposition de Forensic Architecture, coproduite avec le MAC,
    en collaboration avec Laura Poitras/Praxis Films
    Soutenue par The Citizen Lab et Amnesty International
    Sonification des données avec Brian Eno
    Narration : Edward Snowden
    Pour en savoir plus...
Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.
       
Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI

Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale.