Infolettre n° 9 ,  mai-juin 2023

La pire race de monde,
La dernière race au monde,
Est celle qui mène le monde
À grands coups de crayon,
À grands coups de canon,
De sermons et d’édits.


L'infolettre n° 9
Il y a 20 ans: Guerre en Irak et naissance du Collectif Échec à la guerre
     Én Afrique,en Asie, en Amérique
              du Sud, on refuse de participer aux sanctions     
     Contre la Russie, même si on
              défend le droit à l'autodétermination de l'Ukraine.     
   «Honteuse position » que
              Boucar Diouf nous aide à comprendre.     
     Et même de l'intérieur de pays
              de l'OTAN, on demande un cessez-le-feu     
     Car plusieurs disent qu'aucune
              victoire n'est possible sur le terrain.     
      
     Àprès l'offre de médiation de
              la Chine repoussée, sauf par Zélinsky,     
   
     Lula pourrait-il lui aussi aider
              à mettre fin à la guerre en Ukraine?     
     Amy Goodman de Democracy Now et
              ses invités répondent à ça.     
   
     Guerre au Yémen : Shireen
              Al-Adeimi nous parle d'une fin possible! Grâce à la Chine?     
     Un poète palestinien, Mohammed
              El-Kurd, parle de l'apartheid     
     En Israël/Palestine et de l'attaque
              brutale de la mosquée Al-Aqsa.     
     Raid israélien aussi dénoncé
               dans une entrevue de Vera Sajravi.     
     Risquant gros, la Chine veut
              rivaliser avec les États-Unis     
     En se positionnant comme nouveau
              pôle diplomatique.     

     Après vingt ans, quelles leçons
              tirons-nous de la guerre en Irak?        
  
     Vu d'ici et vu d'ailleurs, il y a
              beaucoup à apprendre,     
      Indiquent Stéphane Baillargeon,
              Alain Gresh, Chris Hedges,     
     N'oublions pas aussi Monique
              Chemillier-Gendreau et Jean-Pierre Sereni.     
     Grandes menaces pour la Terre, le
              péril nucléaire et la crise climatique,     
     Traités par la plume de Boris,
               nous submergent toujours autant   

     Avec en perspective la prochaine
              assemblée générale annuelle     
     Nous souhaitons aussi célébrer
              les 20 ans d'Échec à la guerre.     
     Saluons aussi un grand disparu, ŌÉ Kenzaburō, 
              nobélisé et pacifiste japonais. 


Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier et Raymond Legault

N'hésitez pas à nous écrire à  infolettre@echecalaguerre.org.
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.
Guerre en Ukraine


Armes et péril nucléaires

Le 25 mars 2023, Vladimir Poutine annonçait que la Russie allait déployer des armes nucléaires tactiques au Bélarus. Le 26 avril 2023, Joe Biden s'est engagé à déployer des sous-marins porteurs d'armes nucléaires en Corée du Sud. Deux décisions qui accroissent le chantage, les tensions et les risques inouïs associés aux armes nucléaires.

Sous l'ancienne URSS, la Biélorussie (aujourd'hui le Bélarus) était une des républiques qui possédait des armes nucléaires. Suite à la dissolution de l'URSS, elle a accepté de remettre ces armes à la Russie et a adopté une constitution en 1994 proclamant être un État neutre et libre d'armes nucléaires. Le 27 février 2022, trois jours après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, un référendum au Bélarus (Biélorussie) a modifié sa constitution pour lui permettre de recevoir des armes nucléaires sur son territoire. L'article suivant explique ce que sont les armes nucléaires tactiques et présente les déclarations officielles des divers pays concernés par cette annonce.

La guerre oubliée du Yémen

Guerre froide États-Unis vs Chine et Russie
Dossier Guerre en Irak - 20 ans après!

Preuve que les esprits ont été marqués par ce conflit qui ne semble cependant pas nous avoir appris que les guerres sont ignobles pour les peuples et payantes pour le complexe militaro-industriel, la plupart des grands médias y ont tout de même consacré de larges dossiers. Pourtant l'analyse développée par les prochains auteurs.trices poussent la réflexion plus loin pour nous aider à en tirer des leçons au delà du simple souvenir.

Israël/Palestine : 75 ans de guerre et d'occupation


Réflexions sur la guerre et l'impérialisme

Une fois n'est pas coutume, nous vous référons ici à un texte du Monde Diplomatique réservé aux abonné.e.s. Le lien ci-dessous ne vous permettra donc que d'en lire le début. Si vous n'êtes pas abonné.e, pour le lire au complet, vous devrez donc aller dans une bibliothèque ou l'emprunter d'un.e ami.e ayant un abonnement. Mais nous pensons vraiment que sa lecture vaut le déplacement. Et pour vous en convaincre, nous vous en faisons ici une présentation.

La Terre et ses deux grands ennemis: le péril nucléaire 
et la crise climatique selon Boris
Ailleurs dans le mouvement pour la paix

Nous consacrons aujourd'hui cette rubrique à un grand disparu du mouvement mondial contre la guerre et le militarisme.

Ôé Kenzaburô, romancier et essayiste nobélisé en 1994, est décédé le 3 mars dernier, à l’âge de 88 ans.  Ôé constitue une figure centrale du mouvement pour renforcer la démocratie japonaise d’après-guerre.  Il demeura toujours énergiquement engagé pour la paix, s’opposant à un système impérial lié de façon organique aux projets et velléités militaristes.  Un des événements marquants de la vie d’Ôé a été son refus, en 1995, de recevoir l’insigne impérial de l’Ordre du Mérite culturel. « La raison pour laquelle j’ai décliné la médaille de l’Ordre du mérite, déclarait-il à l’époque, est que je ne reconnais ni pouvoir ni valeurs qui soient supérieurs à la démocratie.  Raison toute simple mais de la plus haute importance. »  Il ajoutait du même souffle que de tels honneurs conférés au peuple par un empereur « ne conviennent nullement aux démocrates d’après-guerre.»

Ôé est aussi à l’origine du Collectif Article 9 [en japonais ‘Kujô no Kaï’ 九条の会] lancé en 2004 avec huit autres personnalités partenaires.  En face de la volonté affichée, au gouvernement, de réviser prochainement le texte de la Constitution d’après-guerre, l’association se donne comme but d’exprimer efficacement l’appui populaire envers l’Article 9 de la Constitution japonaise, un passage central où il est affirmé que le Japon « renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ainsi qu’à la menace ou l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux. »  Le mouvement a ainsi vu se former, à la largeur du pays, de nombreuses équipes de milieu, cellules réunissant typiquement six membres, qui s’engagent, par des actions concrètes au quotidien, à affermir l’orientation énoncée à l’Article 9.
Nous avons aussi appris la mort cette semaine de Harry Belafonte, à l'âge de 96 ans. Nous en reparlerons dans la prochaine infolettre. Celui qui disait être un militant chantant a consacré sa vie à lutter pour les droits humains et contre l’injustice sous toutes ses formes. Contre la guerre aussi.
 
Maux de guerre... Mots de paix
Né à La Tuque, décédé à l'Ile d'Orléans , vous avez déjà deviné de qui nous parlons? Celui qu'un seul prénom suffisait à présenter : Félix. On nous l'a beaucoup décrit comme un poète national, un poète de la nature. Il aime aussi parfois peindre de façon un peu caustique la nature humaine. Homme de lettre, de théâtre autant comme comédien que comme auteur, acteur de télé et de cinéma, animateur à la radio et à la télé, il a un charisme particulier et un franc-parler que la chanson choisie démontre bien : Races de monde. Voici les paroles.
Calendrier

22 avril dernier, Jour de la terre

  • 15 mai 2023  à 11h30 : NAKBA75. Rassemblements organisés à Montréal et à Québec par la Coalition BDS-Québec pour commémorer l'exode forcé des Palestinien.ne.s lors de la création de l'État d'Israël en 1948. Lieu à déterminer. (voir la page : https://www.facebook.com/bdsquebec2.0)

  • 31 mai et 1er juin 2023: STOP CANSEC. La foire d'armements CANSEC a lieu chaque année à Ottawa depuis 1998, organisée par l'Association canadienne des industries de la défense et de la sécurité (CADSI). On y présente des technologies, des produits et des services de pointe pour les unités militaires terrestres, navales, aérospatiales et interarmées. Cet événement de deux jours est l'événement le plus important de l'industrie de la "défense" au Canada. Chaque année des protestations s'organisent: STOP CANSEC dont voici la page https://www.facebook.com/events/978467983325824/

  • 15 juin à 18h00  : Assemblée générale annuelle du Collectif qui sera suivie d'une célébration du vingtième anniversaire d'Échec à la guerre. Lieu: Centre St-Pierre, 1212 rue Panet à Montréal.

Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.

Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI

Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale.