Infolettre n° 22, juillet-août 2025
Une histoire tracée sur l'étoile de l'injustice
Que les frontières s'effacent, que la lumière persiste
L'oppressé résiste, l'occupant insiste
Des larmes et des cris sous les poids des blocus
Webster et cie
|
|
Nous pourrions vous parler d'un été chaud. Et nous ne parlerions pas de la météo mais de la situation internationale qui nous ébranle toutes et tous.
Au menu de notre infolettre n° 22 :
Bien sûr, le génocide à Gaza, qui ne s'est pas arrêté alors même que M. Nétanyahou et son meilleur allié, M. Trump, tentaient une diversion en attaquant le peuple iranien, cette fois-ci. À preuve les mots d'ordre de tout détruire donnés aux forces militaires à Gaza.
Les sionistes sèment la peur dans des institutions académiques ici-même au Québec et pourtant, c'est plutôt contre les Palestinien·nes qu'un député libéral demande à la police d'agir. Ces sionistes utilisent aussi illégalement la philanthropie pour financer leur génocide.
Lueur d'espoir? Le mur du silence commence à craquer et la résistance grandit comme le montrent cette dénonciation que fait l’Irlande du génocide, ou encore les actions entreprises par des organisations, pourtant juives elles-mêmes, qui s’opposent à M.Trump, dans son propre pays, pour l’appui qu’il donne au génocide.
Qu'est-ce qui retient tant la communauté internationale de réagir ? Le mouvement de solidarité belge CNCD tente de l'expliquer. Pendant qu'ici, une journaliste, un ex-Rapporteur spécial des Nations Unies, et une cinquantaine d’autres personnes – pour la plupart expert·es universitaires – signent un texte exigeant des gestes concrets de la part de M. Carney pour stopper le génocide.
L'Ukraine passe souvent sous le radar, mais n'en souffre pas moins. Et les pays occidentaux ne semblent pas voir qu'ils prolongent cette souffrance.
L'Iran, bien malgré lui, est entraîné dans les conflits au Moyen-Orient, par la férocité à tout crin démontrée par Israël, étroitement secondé par les États-Unis. Quelques textes vont nous aider à comprendre les motifs de telles attaques faussement justifiées comme ce fut le cas à l'époque de l'invasion de l’Irak. Riccardo Petrella nous parle de ces événements en les qualifiant de sommet de l'absurdité.
C'est bien clair que la presque totalité d'entre nous passera un meilleur été que tous ces peuples en guerre. Alors faisons le plein d'énergie en nous disant que nous serons plus forts, plus conscients de nos capacités d'agir à notre retour de vacances. Bon été à chacun, à chacune d'entre vous ! Nous aurons encore « besoin de bras », comme le disait la chanson de l'infolettre n° 21.
|
Israël/Palestine : 77 ans de guerre et d'occupation |
Nous vous offrons d'abord trois textes en traduction française. Le premier est une enquête importante des médias israéliens +972 et Local Call démontrant l'existence d'une campagne de destruction urbaine systématique visant à rendre Gaza inhabitable.
Quand nous disons que les crimes d'Israël n'ont pas commencé avec le génocide en cours, quand nous constatons que nous n'apprenons pas souvent de l'histoire passée et bien la démonstration en sera faite en lisant cet article datant d'il y a presque 13 ans.
- À hurler
par Pierre Foglia, La Presse, 22 novembre 2012
Et comme dernier article nous nous permettons d'inclure le texte que la Coalition du Québec URGENCE Palestine voulait faire paraitre dans nos 'grands' médias, mais qui n'a été publié que par la presse militante qui démontre une fois de plus son absolue nécessité pour être bien informé. Notez que cet article avait été écrit avant les attaques israéliennes et étasuniennes sur l'Iran.
|
- Participation au Grand Rendez-Vous des États généraux québécois de la solidarité internationale les 4, 5 et 6 juin derniers (kiosque, ateliers, plénière finale)
- Participation à la manifestation « Gaza: un peuple assassiné, nous refusons d'être complices » qui s'est tenue à Montréal le 14 juin 2025.
- Assemblée générale annuelle le 18 juin 2025
- Entrevue de Raymond Legault à Radio-Canada , au 15-18, le 26 juin 2025
|
Maux de guerre... Mots de paix |
Palestina , paroles de Webster, 4Say, Qiz7a, Dona Nham, Amel Zaazaa et musique de DJ Nerve, Mohamed Masmoudi. Webster est un rappeur né à Québec de père sénégalais et mère québécoise. Il a étudié en histoire, en se spécialisant sur l'esclavage et a déjà écrit quelques livres. Le texte est très actuel et dénonce clairement le Canada comme complice du génocide. En français principalement, avec sections en anglais et en arabe. Texte de la chanson. |
- Lundi 30 juin à 15 h et dimanche 6 juillet à 14 h :Le film "No other land", primé aux Oscars en 2025 comme meilleur film documentaire. "No Other Land" relate la lutte d'une communauté palestinienne en Cisjordanie occupée contre leur déplacement forcé par l'armée israélienne. À voir au Cinéma Moderne, 5150 Boulevard St-Laurent à Montréal.
|
Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action |
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.
Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI
Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale.
|
|
|
|
|