Copy

Infolettre n°6 , novembre-décembre 2022
 
Dix-neuf cent trente
Nous bavardions sous chloroforme
Sans prendre garde aux uniformes
Qui se massaient dans notre rue
Mais qu'a-t-elle donc la vieille Europe ?
Voilà que l'on brise les échoppes
Ça nous ne l'aurions jamais cru

 
Danielle Messia
 
L'infolettre n°6 : Urgence mondiale: Désescalade!

 

Il n'y a pas que le mouvement pacifiste international qui réclame l'arrêt de la guerre en Ukraine. De réputés journalistes, le secrétaire général des Nations-Unies et même un amiral de l'armée des États-Unis le demandent aussi, sachant que nous jouons avec la sécurité mondiale et risquons une guerre nucléaire.

Chris Hedges, pour la Russie et l'Ukraine, et Lyle Goldstein, au sujet de la Chine et de Taiwan, démontrent bien que la nouvelle Stratégie de sécurité nationale des États-Unis n'est qu'un euphémisme pour parler de la protection de leur hégémonisme, même au risque d'avoir à répondre de l'utilisation des armes nucléaires. Samir Saul et Michel Seymour creusent davantage les causes politiques et économiques qui sous-tendent ces conflits.

Et le gouvernement Trudeau, sans remettre en question la politique militariste de son prédécesseur Stephen Harper, et encore moins les pressions de son voisin du sud, appuie et renchérit en augmentant le budget militaire canadien.

D'ailleurs la militarisation de l'économie, les profits faramineux de l'industrie militaire sont dénoncés dans un article venu de France, concernant la guerre au Yémen, et dans celui de Boucar Diouf sur la guerre en Ukraine.

Nous ouvrons aussi une nouvelle chronique sur ce qui se fait ailleurs dans le mouvement pour la paix.

Boris s'illustre encore pour nous faire comprendre l'urgence mondiale qui nous fait exiger une désescalade.

Et finalement, en culture, c'est Danielle Messia qui sème pour nous des mots de paix.

Nous souhaitons que ces lectures vous guideront comme toujours vers le calendrier et les actions qui vont nous permettre de ne pas rester simples spectateurs. Notre cérémonie alternative pour le jour du Souvenir en fait partie.
 

Merci de porter le coquelicot blanc et d'agir avec nous pour la paix.

Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier et Raymond Legault


N'hésitez pas à nous écrire à   infolettre@echecalaguerre.org.

N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.
 
Guerre en Ukraine
Sur la scène de la guerre en Ukraine ce sont des drames quotidiens pendant que les souffleurs de chaque côté tentent de motiver les protagonistes en leur répétant en boucle: "Jusqu'à la victoire". Un petit zoom arrière nous fait voir que s'il y avait des gagnants ce ne serait pas ceux qui sont sur le terrain. Même au sein des États-Unis de plus en plus de voix et non les moindres demandent que la diplomatie prenne le relais des armes et au plus vite. « La chasse européenne au gaz liquide menace de faire s’effondrer l’approvisionnement énergétique de nombreux pays d’Asie du Sud et d’autres régions du monde » :
Guerre froide États-Unis vs Chine et Russie
Lyle Goldstein a enseigné pendant 20 ans au Naval War College dans l'État du Rhode Island aux États-Unis. Dans cette longue entrevue, il fait part de ses inquiétudes et de son analyse, éclairant la conjoncture actuelle d'éléments historiques importants. À son avis, les chances que les États-Unis sortent gagnant d'une guerre conventionnelle avec la Chine autour de Taïwan sont très faibles (il explique clairement pourquoi), d'où la tentation possible de recourir aux armes nucléaires...
Le militarisme au Canada
Guerre au Yémen: à qui profite le crime?
Nous avons souvent critiqué le Canada pour la vente d'armes à l'Arabie Saoudite qui est un des principaux membres de la coalition qui a déclenché cette guerre au Yémen, devenue catastrophe humanitaire. La France n'est pas en reste et  cette journaliste dévoile au grand jour qui profite de ce sang versé.
Boris en campagne...du coquelicot blanc
Ailleurs dans le mouvement pour la paix

Cet appel international a été endossé par une quarantaine de personnalités à travers le monde. Il circule présentement sous la forme d'une pétition à signer (en anglais). Comme pour tous les autres textes publiés dans nos infolettres, sa publication ne signifie pas que nous sommes d'accord avec son contenu en tous points.

Maux de guerre... Mots de paix
Auteur-compositrice interprète française d'une grande sensibilité, Danielle Messia, qui meurt en 1985 à l'âge de 28 ans d'une leucémie, n'en laisse pas moins sa marque dans le monde de la chanson. Son grand succès De la main gauche est repris par de nombreux, nombreuses interprètes. Aujourd'hui c'est Avant Guerre que nous vous présentons (cliquer sur le lien pour en prendre connaissance). Une chanson qui nous dévoile, mots après mots, la montée du fascisme en Europe des années 1930. Malheureusement seules les personnes qui ont des abonnements à des platesformes musicales peuvent avoir accès à la version chantée par Danielle Messia elle-même.
Calendrier















 

AU PROGRAMME
  • Les voix des chorales Allez Chante !
  • Le théâtre d’ombres de Zoé Laporte
  • La participation de parrains de la campagne 2022 du coquelicot blanc
  • Une prestation musicale de domlebo
  • Martine Eloy, porte-parole pour le Collectif
Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.
       
Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI

Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale.