Par le passé, nous vous avons parfois fait parvenir des messages qui contenaient surtout des liens vers des articles de sources extérieures au Collectif fournissant des informations importantes généralement non véhiculées par les grands médias.

Le but de l’infolettre est de développer et de rendre régulier ce partage d’informations avec nos membres et sympathisant.e.s sur tous les enjeux qui relèvent de la lutte contre la guerre et le militarisme dans le contexte canadien.

En plus de vous référer à des articles sur divers sujets – parfois traduits de l’anglais par la petite équipe de traduction/révision du Collectif – l’infolettre comportera aussi des éléments culturels: poèmes, chansons, documentaires, livres, etc. Un calendrier d’événements ou d’activités à venir conclura chaque parution.

Vos questions et commentaires seront toujours les bienvenus. Et nous comptons aussi sur vous pour nous alimenter en suggestions de contenu. Écrivez-nous à infolettre@echecalaguerre.org.

Pour recevoir l’infolettre et nos autres messages par courriel, abonnez-vous à notre liste de diffusion

Infolettres du Collectif

Infolettre no 19, janvier-février 2025

Nous vous offrons d’abord nos vœux de Bonne Année.
Notre plus grand souhait : la solidarité.
Faisons-la grandir ensemble en 2025.

Partagez cette infolettre avec celles et ceux qui veulent plus que de l’information-spectacle.

Dans cette infolettre :

Palestine et Moyen-Orient attirent toujours l’attention.

Un nouveau plan de paix pour l’Ukraine proposé au sommet des BRICS.

En ce qui a trait au nucléaire, questionnement sur l’héritage visuel à la suite des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki il y aura bientôt 80 ans et risques accrus dus à la nouvelle course aux armes atomiques.

Intelligence artificielle et militarisme tels que proposés par les États-Unis.

En Indo-Pacifique, l’histoire peut-elle expliquer la théorie actuelle de la « menace chinoise »?

Entretien avec l’intellectuel Bertrand Badie pour réfléchir sur le sens de la paix.

L’Afrique, plus précisément le Soudan, n’échappe pas cette fois-ci à notre regard.

N’oubliez pas le calendrier qui annonce la Journée québécoise d’action « Israël doit être arrêté! ».

Le comité infolettre : Jean Baillargeon, Jacques Grenier, Raymond Legault et Dominique Peschard

Infolettre no 18, novembre-décembre 2024

Non, nous ne croyons pas au Père Noël. Alors, pour la Palestine, pour l’Ukraine et pour les quelque 50 autres conflits actuels, le cadeau de la paix ne viendra assurément pas de là.  Donald Trump n’y changera pas grand chose, même s’il avait dit qu’il règlerait le conflit Moscou- Kiev en un coup de fil avec son ami Poutine.

Par contre, année après année, Amnistie internationale nous démontrent qu’avec la pression populaire on peut faire libérer des gens. Libérer des peuples semble plus ardu, mais nous faisons le pari que c’est possible en restant mobilisé.es pour la paix .

Nous continuons donc de vous informer pour pouvoir agir en toute connaissance et conscience. En tête de liste , évidemment, la Palestine, victime d’un génocide, et le Proche-Orient impliqué.

Un cinéaste israélien nous dit pourquoi Israël a peur de la paix. Vient ensuite: un témoignage de l’intérieur qui nous touche ; une réflexion sur notre perte d’humanité; la complicité de nos gouvernements; les assassinats politiques devenus monnaie courante; la vérité sur les infractions répétées d’Israël au droit international trop souvent censurée; enfin un texte sur les attaques visant des travailleurs humanitaires clôt cette rubrique.

Quelques témoignages et une analyse de la propagande israélienne répétée sans cesse par Washington nous éclaire sur le Liban, tristement attiré dans le conflit.

En Ukraine, aurait-on dû négocier alors qu’il était possible d’éviter le gachis actuel?

Le péril nucléaire est ravivé tant par la guerre en Ukraine que par un affrontement Israël-Iran et questionnement sur le Prix Nobel de la paix 2024.

En Indo-Pacifique, en Haïti, la sécurité des peuples n’est pas prise en compte.

Dans le mouvement mondial pour la paix quelques lueurs d’espoir et une réflexion troublante de Riccardo Petrella sur le chaos dans l’ordre mondial imposé par les dominants.

2024 va bientôt se clore. 2025 saisira vigoureusement le témoin. Francesca Albanese (rapporteuse officielle de l’ONU sur les territoires palestiniens) nous invite et tout le pays à avancer de manière ferme et résolue vers une paix effective. Plus motivé.es que jamais avançons vers l’année neuve.

N’oubliez pas la Cérémonie alternative du Jour du souvenir samedi à 14h00 (voir calendrier).

Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier, Raymond Legault et Dominique Peschard

N’hésitez pas à nous écrire à  infolettre@echecalaguerre.org.
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.

Infolettre no 17, septembre-octobre 2024

Pour cette 17e édition de l’infolettre, vous retrouverez des articles dans la plupart de nos rubriques habituelles. Quand il y en a plusieurs, nous plaçons d’abord ceux que nous estimons être d’un intérêt supérieur. Dans ce numéro encore, la plus grande partie des articles se retrouve sous la rubrique « Israël/Palestine ».

Nous attirons votre attention sur deux articles TRÈS longs, que nous vous offrons en traduction française en raison de leur importance. Le premier a été écrit par Omer Bartov, historien israélo-étasunien spécialiste de la Shoah. Il affirme qu’Israël est certainement engagé dans des crimes de génocide à Gaza et il établit la similitude des idées sur l’ennemi prévalant au sein de l’armée et de la société allemandes pendant la guerre contre l’URSS et celles existant présentement au sein de l’armée et de la société israéliennes. Le second article a été écrit par Jeremy Scahill, journaliste étasunien. Suite à un long travail d’enquête et à de nombreuses entrevues, notamment avec des membres du bureau politique du Hamas, il présente « les motivations, les objectifs politiques et le coût humain du soulèvement armé contre Israël » de ce mouvement de résistance palestinien. Avec réalisme et aux antipodes de la diabolisation simpliste ambiante.

Infolettre no 16, juillet-août 2024

Pour cette 16e édition de l’infolettre, nous ne pouvions passer à côté du génocide qui continue après plus de 9 mois en Palestine. Vous y trouverez donc quelques textes bien choisis et particulièrement, deux entrevues en format vidéo.

La guerre en Ukraine sera abordée dans d’autres rubriques à cause des thèmes très spécifiques des articles.

Nous gardons aussi le focus sur le Canada et sa contribution à l’augmentation de l’armement dans un monde qui aurait plutôt besoin de coopération, d’entraide.

Le péril nucléaire n’est jamais bien loin, et tant le génocide mené par Israël risquant l’embrasement de la région que la guerre que livre la Russie en Ukraine soulèvent ce risque.

Rappelant que ce péril nucléaire et la crise climatique demeurent les deux grands dangers d’extinction de la planète, notre rubrique Environnement et militarisme lève le voile sur des situations trop peu connues, dont une ici même au Québec où des citoyens se mobilisent.

En Indo-Pacifique, la tension continue de monter entre la Chine et les États-Unis.

Notre collaborateur Jacques Goldstyn, alias Boris, constate que la guerre nous déshumanise.

Malgré l’ambiance morose, des gens continuent ici et ailleurs de se mobiliser, et certaines victoires sont possibles. Voyez d’ailleurs ce que le Collectif a pu aider à s’accomplir et ce que les prochaines semaines nous réservent comme mobilisation dans nos rubriques Du côté du Collectif et Calendrier.

Nous avons voulu cette infolettre un peu plus concise parce que nous tenons à vous souhaiter de bonnes vacances d’été, pour vous ressourcer et nous revenir tout aussi mobilisé.e.s pour la justice et la paix à l’automne.

Infolettre no 15, mai-juin 2024

Le génocide à Gaza reste la grande préoccupation avec d’abord le rapport de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU.

La famine et l’histoire comme deux armes de guerre, à examiner.

Le Canada agit comme complice avec l’ancien premier ministre Stephen Harper comme acteur important. Par contre, la solidarité aussi peut être canadienne, avec des médecins, orthophonistes et audiologistes du Québec qui prennent position. Deux chirurgiens étasuniens témoignent aussi des horreurs qu’ils ont vues à Gaza.

Que cache le corridor maritime promis par les États-Unis?

D’un autre côté que cherche à faire Netanyahou en s’opposant à Biden?

Scrutons de plus les non-dits du discours sur l’état de l’Union du président des États-Unis.

En Allemagne on interdit un congrès sur la Palestine où Yanis Varoufakis devait prononcer un discours alors qu’au Royaume-Uni on tente d’empêcher le boycottage comme outil de contestation face à Israël.

Même l’IA (intelligence artificielle) s’est introduite dans les bombardements israéliens.

Et il n’y a pas qu’à Gaza que la répression fait rage, la Cisjordanie la subit de plein fouet.

L’Holocauste et les pogroms semblent, eux, avoir changé de camp. Luc Picard nous décrit aussi, à Infoman, ce qu’il voit à Gaza.

La guerre en Ukraine n’en reste pas moins grave et demande également un arrêt immédiat des hostilités, réclamé aussi en Russie, mais à quel prix.

La confrontation sino-étasunienne qui sévit en Asie et la Pologne qui lorgne vers le nucléaire préoccupent aussi. À Bruxelles, les citoyens craignent plutôt le nucléaire.

Haïti inquiète aussi toute personne éprise de justice. Boris de son côté a besoin de votre aide.

Finalement, ailleurs dans le mouvement pour la paix et ici au Collectif nous ne restons pas les bras croisés. Regardez le calendrier et venez vous joindre à nous.

Infolettre no 14, mars-avril 2024

Bon 8 mars 2024,
Journée internationale des droits des femmes

Ici comme ailleurs, dans les guerres qui crèvent nos cœurs et nos écrans, ces droits ont plus que jamais besoin d’être défendus.

Dans cette infolettre, la priorité est bien sûr donnée à la Palestine où sévit un génocide devant lequel nos dirigeants font semblant de ne rien voir. Dix articles dont des textes d’analyse sur la propagande israélienne et étatsunienne, puis des témoignages de ce qui reste de vie à Gaza font partie de la rubrique. Nous soulignons aussi le procès intenté par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice et la honteuse participation canadienne au conflit. Enfin, avec Yakov M. Rabkin, nous nous posons la question : jusqu’à quand Israël pourra-t-il défier le monde?

Les autres rubriques régulières se retrouvent dans ce numéro avec en ajout, deux articles dans la nouvelle section Guerres occultées. 

Finalement, une autre nouvelle rubrique fait son apparition, Du côté du Collectif, rubrique dans laquelle nous effectuons un bref retour sur ce qui s’est fait au sein de notre organisation dans les deux derniers mois; ce qui, espérons-le, vous donnera envie de vous impliquer davantage avec nous pour lutter pour la paix. Une bonne façon de commencer sera de mobiliser et de participer à la grande manifestation URGENCE Palestine (23 mars).

Infolettre no 13, janvier-février 2024

Bonne Année 2024,

Voici comme étrennes un nouveau répertoire de textes pour aider à comprendre la situation actuelle en commençant par ce qui a retenu le plus l’attention, la guerre Israël-Palestine et celle entre l’Ukraine et la Russie.

Un grand dossier de Ritimo vous offre un historique du conflit israélo-palestinien, des analyses, des cartes et des outils pédagogiques pour aider le débat.

Dénoncer ce génocide palestinien n’est pas toujours aisé comme vous le constaterez à la lecture de ces 2 articles sur Harvard d’abord, puis concernant les Universités du Manitoba et d’Ottawa.

Et on voit bien que ce n’est pas qu’à Gaza qu’on subit la nouvelle « Nakba ». En Cisjordanie aussi.

The Guardian se demande pourquoi Israël a-t-il ignoré 8200 courriels qui annonçaient une attaque possible?

Richard Falk poursuit sur ce sujet en expliquant le vrai plan israélien qui apparaît depuis le 7 octobre 2023.

On ne démolit pas que des maisons, on cherche à anéantir une culture et tout un peuple, nous exprime Nesrine Malik.

Et certains gagnent beaucoup à la faveur de ce conflit si on observe les comportements de certaines sociétés privées de défense états-uniennes ou israéliennes.

Comble d’ironie, on utilise même l’intelligence artificielle pour fabriquer l’usine de morts qu’est devenue Gaza.

Enfin, comment ignorer que Henry Kissinger, récemment décédé, a provoqué là aussi au Moyen-Orient des dizaines de milliers de morts?

Un retour sur la guerre en Ukraine pour réviser le portrait de départ qu’on nous présentait, portrait qui a bien changé. De plus, les droits des militants pacifistes et objecteurs de conscience sont bafoués autant en Ukraine qu’en Russie.

Dans la rubrique Armes et péril nucléaires, 2 articles sur les suites données au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).

Côté Guerre froide États-Unis vs Chine et Russie, comprenons bien que les batailles territoriales ne sont pas qu’en surface. Ce qu’on veut, ce sont les ressources à exploiter.

Sous la rubrique Militarisme et environnement, 2 sources démontrent qu’on nous cache le bilan carbone de nos armées.

Dans Réflexion sur la guerre, Jeffrey D. Sachs propose des voies politiques et économiques pour empêcher les guerres.

Le calendrier revient pour vous inviter à participer. Et dans Maux de guerre, mots de paix, cette fois-ci, un texte au lieu d’une chanson, très touchant, et un clip en prime.

Infolettre no 12, novembre-décembre 2023

Une vieille guerre, celle qui fait rage depuis maintenant 76 ans entre Israël et la Palestine, a supplanté dans les médias la jeune (d’un peu plus de 20 mois) mais non moins terrible guerre en Ukraine.  Dans cette infolettre, nous n’oublierons ni l’une ni l’autre, tout en rappelant à votre mémoire celle qui perdure au Yémen. Concernant la guerre en Ukraine, notre récente déclaration appelant à des négociations immédiates, endossée par 181 personnes et 33 groupes, est parue dans Le Devoir et Le Droit de samedi dernier.
 
Nous revenons sur le péril nucléaire. La Première Commission des Nations Unies amorce son débat sur les armes nucléaires.  Nous vous proposons également une réflexion venue d’Asie, à l’occasion de la sortie du film Oppenheimer.
 
Les derniers développements concernant Haïti et en particulier la prétendue aide que nos chefs d’État et de gouvernement occidentaux, par l’envoi d’une force multinationale, ont réussi à faire accepter à l’ONU soulèvent d’énormes critiques.  Allons-y voir de plus près !
 
Nous faisons un clin d’œil au Comité de solidarité de Trois-Rivières, membre du Collectif Échec à la guerre.  L’organisme célèbre 50 ans de lutte pour la paix et l’antimilitarisme. Nous vous présentons aussi un aperçu de la réaction populaire en soutien au peuple palestinien dans de nombreuses villes du monde et un appel pancanadien à soutenir cette lutte.
 
Boris, qui parfois redevient Jacques Goldstyn, ne nous a pas oubliés. Cette fois-ci, il englobe sa réflexion sur le monde dans un hommage au disparu Hubert Reeves. La rubrique ‘Réflexion sur la guerre’, plus que jamais nécessaire, nous revient avec un texte signé Ricardo Petrella.

Notre calendrier vous rappellera entre autres que le 11 novembre approche, et que nous préparons une cérémonie alternative pour ce Jour du Souvenir de toutes les victimes des guerres, un jour de plus en plus lourd de sang et de sens.

Infolettre no 11, septembre-octobre 2023

Dans cette 11e  infolettre , notre premier sujet est bien sûr l’Ukraine. Trois articles exposeront successivement la censure interne sur ce qui se passe réellement au front, la propagande aux États-Unis largement subventionnée par des membres du complexe militaro-industriel et en revoyant dans l’histoire des hégémonies récentes comment l’Ukraine fait cruellement les frais d’un plan qui est tout autre que celui de défense de la démocratie.

Les plus grandes revues médicales s’unissent pour nous alerter sur le risque nucléaire et l’aggravation de ce risque avec la guerre en Ukraine.

Dans la guerre froide sévissant en Indo-Pacifique un article revient sur la rencontre de Camp David entre le Président Biden, le Premier ministre du Japon et le Président sud-coréen pour en expliquer le véritable but.

Dans la rubrique Israël-Palestine on remarque que l’auto-détermination des peuples est à géométrie variable et nous prenons connaissance d’un rapport d’enquête qui affirme que de plus en plus de canadien.nes, voire une majorité, voient qu’Israël impose un apartheid sur la Palestine.

Haïti préoccupe grandement avec une possible intervention du Kenya qui soulève bien des questions.

Et Jacques Goldstyn (alias Boris) nous allume avec sa vision de la guerre en Ukraine.

N’oubliez surtout pas le calendrier qui vous invite à contribuer à cette rentrée pacifiste, car nous avons besoin de votre participation pour que celle-ci soit à la hauteur de la nécessaire paix dont la planète a urgemment besoin.

Infolettre no 10, juillet-août 2023

Dans cette 10e  infolettre :

Retour promis sur le décès d’Harry Belafonte et clin d’œil à la disparition de Daniel Ellsberg, célèbre lanceur d’alerte.

Guerre en Ukraine et augmentation des dépenses pour les armes nucléaires:rien pour se réjouir.

Guerre froide qui n’en est presque plus une avec 4 articles dont un sur le sens à donner au fameux Ballon chinois, un sur les États-Unis qui ne rechignent jamais à armer les autocraties de ce monde, un autre sur le sens de « concurrence stratégique », la vrai raison des guerres et enfin la gifle du G7 qui ose se réunir à Hiroshima pour lancers ses préparatifs militaires.

Ailleurs dans le mouvement pour la paix, retour sur le Sommet de Vienne pour la paix en Ukraine et inspirante mobilisation avec pétition à signer du groupe Les femmes pour la paix, unies contre l’OTAN.

Comme toujours nos mots de paix face aux maux de guerre, ici avec Sylvain Lelièvre et notre calendrier de l’été.

 

Infolettre no 9, mai-juin 2023

Dans ce 9e numéro, nous revenons sur la guerre en Ukraine en soulignant que beaucoup de pays dans le monde ne participent pas aux sanctions contre la Russie et que dans plusieurs pays membres de l’OTAN on demande un cessez-le-feu. La médiation proposée par la Chine n’ayant retenu l’attention que de Vlodimir Zelinsky, Lula pourrait-il aider à mette fin à la guerre en Ukraine.

Vous y trouverez notamment les textes suivants:

  • Au Yemen il semble possible d’entrevoir une fin de la guerre et là encore la Chine s’immisce dans le processus.
  • En Israël un poète palestinien est interviewé sur l’apartheid qui y sévit et le raid à la mosquée Al-Aqsa est évoqué.
  • Il n’y a plus maintenant que l’économie et le politique qui semble diviser les États-Unis et la Chine. Celle-ci veut en effet se positionner comme nouveau pôle diplomatique.
  • Quelles leçons tirons-nous de la guerre en Irak? Une kyrielle de journalistes d’ici et d’ailleurs nous aident à y voir plus clair.
  • Boris nous submerge d’émotions devant la conjugaison de la crise climatique et du péril nucléaire.
  • Finalement le calendrier vous annonce entre autre l’Assemblée générale annuelle du Collectif.

Infolettre no 8,  mars-avril 2023

Dans ce 8e numéro, le Collectif Échec à la guerre revient sur le rassemblement qu’il a organisé samedi le 25 février dernier comme il s’en est tenu dans plus d’une centaine de villes dans le monde pour marquer la première année de la guerre en Ukraine. Les textes de cette édition présentent les bases de notre revendication principale, de différentes façons, sous différents points de vue par des intervenants d’ailleurs et d’ici.

Cette infolettre veut une fois de plus sortir de la photo instantanée que nous présentent nos gouvernants et la presque totalité des grands médias de cette guerre en Ukraine, horrible, illégale, que nous voyons et dénonçons nous aussi, mais en présentant le film en entier qui resitue historiquement dans quel monde se passe cette guerre et les autres que nous avons tendance à oublier, même si elles se poursuivent, sans avoir droit à la même visibilité. Voici qui nous aide à réfléchir :

    • Des féministes allemandes qui réclament dans un manifeste la fin de cette guerre en Ukraine
    • Un pacifiste américain qui recadre le mythe de la guerre en revisitant le rôle de l’OTAN
    • Un ex-soldat canadien qui exprime pourquoi tant de peuples se méfient de l’OTAN
    • Deux enseignants de l’Université de Montréal qui tentent un bilan provisoire de la guerre en Ukraine
    • Un philosophe et artiste pour la paix qui questionne la militarisation accélérée du Canada
    • Un éditorial du Monde et une entrevue à Democracy Now qui questionnent la violence qui remonte en flèche avec l’apartheid israélien et qui ne semble plus émouvoir nos dirigeants et médias
    • Une rubrique Haïti parce que nous ne voudrions pas que ce soit maintenant les bottes de nos soldats qui fassent trembler le pays
    • Une nouvelle rubrique, livres, vidéos, articles qui questionnent le sens, le rôle même de la guerre .
    • Des mots de paix venus de l’Afrique, trop souvent oubliée, mais surtout trop souvent pillée.

Infolettre no 7,  janvier-février 2023

Par ce 7e numéro le Collectif Échec à la guerre démarre la 2e année de parution de son infolettre.

Dans ce numéro

  • Retour sur la guerre en Ukraine et l’état des forces en Russie. Un intellectuel de renom s’essaie à proposer un plan de paix pour la région et on discute éthique de guerre.
  • Le Canada se positionne en Indo-Pacifique, comment voir ce changement de rôle de l’armée canadienne et pourquoi être aussi ferme alors que les grands conseillers eux-mêmes doutent.
  • La Fusion nucléaire comme solution à la crise climatique? Certains y voient plus un outil pour nous faire avaler la couleuvre du nucléaire militaire.
  • Nouvelle rubrique sur la guerre et le climat. Nous étions à la Marche pour le vivant en marge de la COP-15 à Montréal. Péril nucléaire et crise climatique menacent toutes deux l’humanité.
  • Le Collectif et nos 20 ans d’implication contre la guerre et le militarisme.
  • Une leçon d’économie internationale que nous sert Boris Vian à travers « Le petit commerce » dans notre section Maux de guerre/mots de paix.
  • Le tableau de Jacques Goldstyn, réalisé lors de la Cérémonie alternative du Jour du souvenir le 11 novembre dernier, répond à Boris Vian.
  • Revoyez cette cérémonie alternative, une première dans l’histoire du Collectif.
  • Courez voir notre calendrier 2023 pour commencer à remplir votre agenda.

Infolettre no 6,  novembre-décembre 2022

Dans ce 6e numéro de l’Infolettre, le Collectif Échec à la guerre vous offre un contenu très varié.

Il présente divers textes, et pas qu’en provenance du mouvement pacifiste international, réclamant l’arrêt de la guerre en Ukraine, autant que de la polarisation Taiwan versus Chine, et soulignant les risques face à la sécurité mondiale, notamment nucléaires. L’augmentation du budget militaire canadien, ainsi que la militarisation de l’économie, et les profits faramineux de l’industrie militaire sont dénoncés dans plusieurs publications, dont un article venu de France, concernant la guerre au Yémen, et dans celui de Boucar Diouf sur la guerre en Ukraine.

En plus de contenir une toute nouvelle chronique sur ce qui se fait ailleurs dans le mouvement pour la paix, ce 6e numéro continue de faire une belle place à la culture, grâce à Danielle Messia, dont les mots de paix introduisent l’Infolettre, et à Boris, qui s’illustre encore pour nous faire comprendre l’urgence mondiale qui nous fait exiger une désescalade.

Nous souhaitons que ces lectures vous guideront comme toujours vers le calendrier et les actions qui vont nous permettre de ne pas rester simples spectateurs. Notre cérémonie alternative pour le jour du Souvenir en fait partie.

Merci de porter le coquelicot blanc et d’agir avec nous pour la paix.

Infolettre no 5,  septembre 2022

Ce cinquième numéro dévoilera une fois de plus les arguments de nos va-t’en-guerre et de ceux qui, comme nous, croient à la paix.

Regardez bien le calendrier qui nous permettra cet automne de nous mobiliser. La campagne du coquelicot blanc est bien amorcée parce que Oui! nous voulons nous souvenir de toutes les victimes de guerres, mais aussi parce que nous voulons mieux, beaucoup mieux. Nous voulons cesser d’avoir à nous souvenir de nos pères, nos mères, sœurs, frères, ami.e.s, disparus tragiquement parce que nous voulons plutôt vivre avec eux dans le présent, en paix.

Au plaisir de se croiser dans une de nos actions cet automne.

Infolettre no 4, juillet-août 2022

Dans ce quatrième numéro, nous avions pensé vous « ficher » la paix, mais la guerre, elle, et ses propagandistes ne prennent jamais de vacances. Les soldats se seraient, eux, sûrement arrêtés pour une pause, un cessez-le-feu, mais les dirigeants ne l’entendent pas ainsi.

Alors, au travers de vos lectures d’été plus rafraîchissantes, nous espérons que vous accepterez:

  • De lire à nouveau dans cette parution les déclarations des va-t-en-guerre
  • De vous questionner sur l’histoire et les actions de l’OTAN
  • De vous laisser inspirer par les quelques actions anti-armes nucléaires qui se sont déroulées récemment
  • De vous indigner du resserrement de l’apartheid israélien
  • De constater qu’en Indopacifique on parle de moins en moins de guerre froide
  • De vous questionner sur la direction du vent quand Boris s’en prend à l’OTAN
  • De vous laisser émouvoir par les mots de paix que nous avons dénichés pour vous
  • De lire le bel hommage posthume à Lorraine Guay que ses collègues militantes lui ont écrit
  • Et de consulter le calendrier pour planifier votre implication contre la guerre et le militarisme.

Nous vous retrouvons début septembre pour un automne d’action en route vers la campagne du coquelicot blanc.

Infolettre no 3, mai-juin 2022

Dans ce troisième numéro, nous vous revenons évidemment sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a plus de deux mois et demi, en insistant sur le fait que le mouvement international pour la paix doit se reconstruire et parler plus fort.

Notre infolettre encore une fois vous donnera des pistes de réflexion et des suggestions de gestes à poser, comme celui de signer la pétition e-3828 en faveur du désarmement nucléaire et qui exige que le Canada  signe et ratifie le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).

Et n’oubliez pas de lire nos mots de paix pour mettre un baume sur l’absurdité de la guerre. Yves Duteil et Geneviève Manceaux, une de nos membres, y contribuent cette fois-ci.

Enfin notre calendrier est toujours là et souhaitons qu’il puisse le plus souvent possible s’inscrire à votre agenda aussi.

Nous en profitons pour remercier notre équipe de traduction (Maya Berbery, Claire Lapointe et Dominique Lemoine) qui a abattu un travail considérable pour cette parution.

Infolettre no 2, mars-avril 2022

Entendez-vous le bruit des bombes… et juste derrière…en musique de fond, le bruit des dépôts électroniques dans les comptes des vendeurs d’armes. Ces comptes-là, on ne les gèle jamais. Cette infolettre vous livrera bien sûr notre message principal : Non à la guerre en Ukraine! Non à l’expansion de l’Otan! qui est une des causes du conflit. La démonstration est faite que nous devons mieux nous organiser pour accroître la force du mouvement anti-guerre.

Le 8 mars, c’était la Journée internationale des droits des femmes; dans le rétroviseur, portraits de quelques femmes qui ont inspiré le mouvement pacifiste d’ici et coup d’œil sur des féministes qui se lèvent en Russie.

Et malgré cette horrible guerre, la Terre continue de tourner et d’autres guerres, de pourrir la vie de nombre d’humains qui méritent mieux, qui méritent comme nous de vivre en paix. Nous vous proposons de garder l’œil sur le Yémen encore étouffé, où nos gouvernements sont pourtant encore présents et la cause de souffrances.

Regardez bien le calendrier des événements à venir, dont une autre manifestation à Montréal, cette fois contre la guerre en Ukraine et au Yémen, samedi le 26 mars. Retrouvez aussi l’origine de notre chanson-thème, cette fois-ci, Gottingen de Barbara.

Infolettre no 1, janvier-février 2022

Dans ce premier numéro, nous vous proposons des textes sur la fin de la guerre en Afghanistan, sur la poursuite et l’intensification de la guerre au Yémen, sur les fausses justifications des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, sur la nouvelle guerre froide États-Unis vs Chine et Russie, et sur des raisons de ne pas porter le coquelicot rouge le Jour du souvenir.