Infolettre n° 16, juillet-août 2024

Question d'histoire encore
Combien de victimes
Combien de milliers d'enfants
Dans les décombres des camps
Deviendront combattants?
J'en sais rien, je donne ma langue au chagrin
Si tu sais, toi, souffle-moi

Renaud

L'infolettre n° 16


Pour cette 16e édition de l'infolettre nous ne pouvions passer à côté du génocide qui, depuis maintenant plus de 9 mois, se poursuit toujours en Palestine. Nous avons inséré quelques textes bien choisis et, variant nos habitudes, nous vous proposons, cette fois, deux entrevues en format vidéo:  l'une avec Bernard Badie, l'autre avec Alain Gresh, deux spécialistes du Moyen-Orient, qui tentent de vous aider à cerner cette incroyable tragédie et ses possibles voies de sortie.

La guerre en Ukraine est abordée à travers deux autres rubriques, étant donné les thèmes très spécifiques des articles.

Nous gardons aussi le focus sur le Canada et sa contribution à l'augmentation de l'armement dans un monde qui aurait plutôt besoin de coopération, d'entraide.

Le péril nucléaire n'est jamais bien loin et tant le génocide mené par Israël risquant l'embrasement de la région, que la guerre que livre la Russie en Ukraine accentuent ce risque.

Rappelant que ce péril nucléaire et la crise climatique demeurent les deux grands dangers d'extinction de la planète, notre rubrique Environnement et militarisme lève le voile sur des situations trop peu connues dont une ici même au Québec où des citoyen.ne.s se mobilisent.

En Indo-Pacifique la tension continue de monter entre la Chine et les États-Unis.

Notre collaborateur Jacques Goldstyn, alias Boris, constate que la guerre nous déshumanise.

Ce qui nous réjouit, oui, le mot est dit, malgré l'ambiance morose, c'est que des gens continuent ici et ailleurs de se mobiliser et que certaines victoires sont possibles. Voyez d'ailleurs ce que le Collectif a pu aider à s'accomplir et ce que les prochaines semaines nous réservent comme mobilisation dans nos rubriques Du côté du Collectif et Calendrier.

Nous avons voulu cette infolettre un peu plus concise parce que nous tenons à vous souhaiter de bonnes vacances pour vous ressourcer et nous revenir, cet automne, tout aussi mobilisé.es pour la justice et la paix.


Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier, Raymond Legault et Dominique Peschard, vous souhaitent un bon été.

N'hésitez pas à nous écrire à  infolettre@echecalaguerre.org.
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.

Israël/Palestine : 76 ans de guerre et d'occupation

  • Les médias et la guerre de Gaza
    Entrevue de Pascal Boniface avec Alain Gresh
    Podcast "Comprendre le monde" - Entretiens géopo, 5 juin 2024, vidéo de 25 minutes
Guerre en Ukraine
Il y a seulement deux articles traitant de la guerre en Ukraine pour cette parution. Et nous les avons plutôt placés dans d'autres rubriques vu leur sujet principal. Vous trouverez le premier dans la rubrique Environnement et militarisme et le second dans la rubrique Ailleurs dans le mouvement pour la paix.
Armes et péril nucléaires


Indo-Pacifique
Le Canada et l'armement


Environnement et militarisme


Ailleurs dans le mouvement pour la paix


Boris réfléchit...la triste réalité
Maux de guerre... Mots de paix
Pour cette parution, Renaud Séchan nous questionne comme dans le jeu questionnaire du même nom "Triviale poursuite". Bien sûr ce sont ses sujets sociaux de prédilection, la critique du colonialisme, de la guerre et des injustices sociales, principalement écologiques, qui prennent le devant de la scène. Paroles. Musique de Franck Langolff.
Du côté du Collectif
  • Le 15 mai dernier, nous étions présent à la conférence de presse internationale de la Coalition du Québec URGENCE Palestine, dont le Collectif fait partie. La conférence de presse réunissait Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l'ONU sur la Palestine, Joël Bedda de Al-Haq, organisme indépendant pour le respect des droits humains en Palestine. France-Isabelle Langlois, directrice générale d'Amnistie Internationale Canada francophone et Diane Lamoureux, porte parole de la Coalition du Québec URGENCE Palestine, complétaient ce panel de choix. Fait à noter : les 4 500 visionnements de l'enregistrement.
  • Martine Éloy et Dominique Peschard ont tenu un kiosque en début juin à la demande de la FIQ (Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec), qui est un des organismes membres du Collectif Échec à la guerre, lors de leur dernier Conseil fédéral. Une quinzaine de personnes en ont profité pour s'inscrire à notre liste d'envoi.
  • Le Collectif a participé à la manifestation du 8 juin au sein de la Coalition du Québec URGENCE Palestine. Vous pouvez lire le discours prononcé par Raymond Legault au nom de la Coalition. Ont aussi pris la parole lors de ce rassemblement, animé par Amélie Nguyen du CISO : Luc Picard, acteur et réalisateur; Sarah Shamy, porte-parole du Mouvement de la jeunesse palestinienne (PYM); Chantal Ide, 1ère vice-présidente du Conseil Central Montréal métropolitain-CSN; Andrée-Anne Duchesneau, porte-parole pour Médecins du Québec contre le génocide à Gaza; Abdelilah Hamdache, représentant Solidarité Sherbrooke - Gaza; et une porte-parole du campement étudiant à l'Université McGill (qui a préféré conserver l'anonymat).
Calendrier

  • Jusqu'au 21 septembre: PÉTITION À SIGNER :
    Demande visant à ce que la Caisse de dépôt et placement du Québec se départisse de ses investissements associés à des violations du droit international

  • 27 au 30 novembre 2024 : 5 balles dans la tête, pièce de théâtre reprise chez Duceppe pour cinq représentations seulement. Écrite par Roxanne Bouchard à partir de 25 témoignages de soldats ayant vécu la guerre en Afghanistan.

Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.

Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI

Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale.