« Pas la carrière dans le service public à laquelle je m’attendais » : des employé.e.s fédéraux protestent contre la guerre
Par Shawn Musgrave, The Intercept, 6 juin 2024
Texte original en anglais / Original article in English – [Traduction : Jade Trudelle et Dominique Lemoine; révision : Échec à la guerre]
Des employé.e.s de l’État utilisent leurs insignes officiels pour démontrer leur opposition au soutien des États-Unis à la guerre d’Israël contre Gaza.
« Mon employeur assassine des bébés », peut-on lire sur une note écrite à la main publiée sur Instagram jeudi par un fonctionnaire du département de la Justice. Le message est placé sur l’insigne gouvernemental de l’employé, masquant son nom.
La publication est l’une des plus de 50 notes considérées comme étant d’employé.e.s fédéraux protestant contre la politique de l’administration Biden concernant Gaza, en capturant des photos de notes personnalisées sur leur insigne. The Intercept a parlé avec six de ces employé.e..s fédéraux sous réserve du respect de leur anonymat, par crainte de représailles, mais leur identité et leur emploi ont été confirmés.
« Nous avons reçu plusieurs critiques pour avoir fait des lettres anonymes », a dit un employé du département d’État avec plus de deux décennies d’expérience qui s’est joint à la campagne. « Il est important pour les gens de savoir que nous sommes de vrais êtres humains et de vrais employés de l’État. »
La campagne de protestation en ligne est la plus récente initiative de Feds United for Peace, un groupe d’employé.e.s fédéraux s’organisant pour faire entendre leur dissidence sur Gaza. Selon un employé du département du travail, qui a aidé à lancer la campagne, celle-ci s’est galvanisée après qu’Israël ait commencé ses attaques contre la ville de Rafah. L’administration Biden a averti il y a quelques semaines qu’elle couperait l’approvisionnement en armes d’Israël s’il lançait un assaut contre Rafah, mais a évité de dire que les récentes frappes aériennes franchissaient une quelconque « ligne rouge ».
Selon les organisateurs, les notes proviennent d’employé.e.s d’agences variées, dont les départements du Commerce, de la Justice, de la Sécurité intérieure, du Travail et d’État, en plus de l’Agence des États-Unis pour le développement international et de l’Administration de la sécurité sociale. Certains des insignes publiés appartenaient à des employé.e.s du Congrès et l’un était un passeport diplomatique.
« Quand ça arrive au point où des employé.e.s fédéraux font quelque chose d’aussi personnel et orienté vers l’action directe, cela en dit long sur le décalage », a dit l’employé du département de la Justice.
Plusieurs des employé.e.s qui se sont joints à la campagne sont sur le point de démissionner, ont dit des organisateurs à The Intercept.
« Pour moi, j’ai juste atteint un point de frustration totale », a dit un employé du département de la Sécurité intérieure. « Nous voyons bien le jeu de la manipulation » au sujet de Gaza.
D’autres voient les publications sur Instagram et les campagnes par des employé.e.s fédéraux de carrière comme un complément à une série de démissions très publicisées. « J’ai encore sincèrement l’impression que je peux être plus productif en restant dans l’administration », a dit un autre employé du département d’État.
« Ce ne sont pas des radicaux, pas des personnes qui brisent les règles ou qui sortent des rangs dans leurs rôles professionnels », a dit l’employé du département de la Justice. « Pour plusieurs, c’est la première action personnelle qu’ils prennent de leur vie ».