Le Collectif
Qui sommes-nous?
Qu’est-ce que le Collectif Échec à la guerre?
Le Collectif est une coalition d’organismes de la société civile québécoise, préoccupés par la place grandissante de la guerre dans la politique étrangère canadienne et par la montée d’un discours officiel militariste au Canada. Il a été mis sur pied en 2002, au moment où le déclenchement d’une guerre contre l’Irak était imminent, dans le but de s’opposer à cette guerre et à toute participation canadienne. Opposé aux interventions militaires du Canada en Afghanistan, en Libye et, maintenant, en Irak et en Syrie, le Collectif dénonce les faux prétextes sécuritaires ou humanitaires de la soi-disant « guerre contre le terrorisme ».
Quelles sont les activités du Collectif?
- Nous publions des documents pour déconstruire le discours officiel « pro-guerre » et offrir une information et des perspectives alternatives
- Nous offrons des activités de sensibilisation et d’éducation (ateliers, conférences publiques)
- Nous organisons des actions d’opposition à la participation canadienne à cette offensive de guerre (manifestations, vigiles, piquetages)
- Nous organisons chaque automne la campagne du coquelicot blanc.
Pour plus d’informations sur le Collectif voir son dépliant (français et anglais), sa plateforme , son historique, les manières de le soutenir, la liste de ses membres, ses différentes campagnes, actions et publications, ainsi que son matériel de visibilité.