Infolettre n° 18, novembre-décembre 2024


Le désespoir est si flagrant 
Et on s'accroche 
On rêve encore d'une autre danse 
Et on tient 
On tient la lance 
Qui cherche à traverser le temps 
Depuis si longtemps on attend 
Des siècles, des siècles de guerres 
Pour quoi faire?

Mônica Freire

L'infolettre n° 18
Non, nous ne croyons pas au Père Noël. Alors, pour la Palestine, pour l'Ukraine et pour les quelque 50 autres conflits qui font maintenant rage dans le monde, le cadeau de la paix ne viendra assurément pas de là. De plus, l'arrivée de Donald Trump au pouvoir et les gens dont il s'entoure ont de quoi nous inquiéter dans le contexte d'une situation mondiale qui ne cesse de se détériorer et de conflits qui s'enveniment.

Par contre, comme l’activité d’Amnistie Internationale le démontre, la pression populaire peut faire en sorte que des centaines de personnes, année après année, soient libérées. Ça semble un peu plus ardu de libérer des peuples entiers, mais c'est le pari que nous faisons en restant, pour notre part, mobilisés : voir la paix revenir, permettre ainsi aux peuples affligés de pouvoir vivre dans la dignité eux aussi.

Voilà pourquoi nous persistons à vous alimenter en informations pour que vous puissiez continuer d’agir en toute connaissance et conscience. Encore en tête de notre liste, pour ce plus récent numéro, la Palestine et la région du Proche-Orient, où l'inimaginable horreur du génocide se poursuit.

Un cinéaste israélien, entre autres, nous expliquera, en entrevue vidéo, comment Israël ne veut pas de la paix, parce que celle-ci menacerait son existence même. Puis nous présentons un témoignage de l'intérieur. La suite consiste en: réflexions sur notre perte d’humanité; complicité de nos gouvernements; assassinats politiques devenus monnaie courante; et démonstration de ce que la vérité sur les infractions répétées d'Israël au droit international est censurée de bien des façons. Un texte portant sur les attaques visant des travailleurs humanitaires présents sur place clôt cette rubrique.

Le Liban est tristement invité dans le conflit, une fois de plus. Nous offrons témoignages et analyse de la propagande israélienne assidûment répétée, de façon servile, par Washington.

L'Ukraine n'est pas loin sur la scène de l'absurdité guerrière. Aurait-on dû négocier alors qu’il était possible d'éviter le gâchis actuel ?

Le péril nucléaire, ravivé par la guerre en Ukraine, ne fait que grandir, à voir Israël et l'Iran s'affronter, ces temps-ci. Et puis. Qui, pensez-vous, aurait mérité de recevoir le Prix Nobel de la Paix, cette année? Le débat n’est jamais clos.

En Indo-Pacifique, en Haïti, la sécurité des peuples n'est pas prise en compte.

Heureusement, dans le mouvement pour la paix, l'espoir et de belles initiatives se donnent la main. Ainsi, vous pourrez lire une troublante réflexion que nous livre Riccardo Petrella sur la guerre, l'écologie et le non-respect des règles élémentaires de justice par les dominants.

2024 va bientôt se clore.  2025 va immédiatement et vigoureusement saisir le témoin.  Il y a quelques jours, Francesca Alabanese (dont vous pourrez lire un résumé de son intervention à Montréal) nous visitait.  Avec clarté, elle nous invite et elle enjoint le pays entier à avancer de manière ferme et résolue vers une paix effective.  Ainsi, plus motivé.es que jamais, avançons vers l'année neuve !

N'oubliez pas la Cérémonie alternative du Jour du souvenir samedi à 14h00 (voir calendrier).


Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier, Raymond Legault et Dominique Peschard

N'hésitez pas à nous écrire à  infolettre@echecalaguerre.org.
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.
Israël/Palestine : génocide suite à 76 ans de guerre et d'occupation

Parmi les textes de cette section, vous retrouverez deux articles du Journal de bord de Gaza, publié depuis février 2024 sur Orient XXI, par le journaliste palestinien de Gaza, Rami Abou Jamous. Le 12 octobre dernier, on lui a décerné le Prix Bayeux 2024 pour les correspondants de guerre.
Liban

Guerre en Ukraine
Indo-Pacifique
Armes et péril nucléaires

Haïti

Ce texte récent réfère entre autre à un document signé le 30 octobre 2021 et appelé L'Accord de Montana si vous voulez creuser le sujet.
Ailleurs dans le mouvement pour la paix

Réflexion sur la guerre et l'ordre du monde
Maux de guerre... Mots de paix

  • La chanson choisie pour cette infolettre, Rien ne va plus, est de Mônica Freire. Chanteuse d'origine brésilienne avec des origines libanaises par sa grand-mère, elle a vécu presque la moitié de sa vie au Québec. Elle l'interprète ici en duo avec le musicien, chanteur et oudiste Ayham Abou Ammar, syrien d’origine. Voici les paroles.
Du côté du collectif

  • 21 septembre : Journée internationale de la paix. Nous avons publié une lettre d'opinion pour lancer la campagne du coquelicot blanc 2024 sous le thème: Pour la paix, pour Gaza, pour notre humanité. Cette lettre est parue dans Le Devoir (légèrement modifiée) et aussi dans L'Autre Journal, Pivot, Presse-toi-à-gauche et le Journal des Alternatives dans sa version intégrale.

  • 24 septembre : participation de Raymond Legault à un panel organisé par Outils de paix, à Montréal, sur le thème de l’antisémitisme et du droit de manifester, en compagnie de Bruce Katz de PAJU et Daniel Amar du Musée de l’Holocauste 

  • 5 octobre : nous étions présents à la manifestation marquant l'an 1 du génocide du peuple palestinien

  • 27 octobre : conférence de Raymond Legault à Sherbrooke, sur le thème “Pour la paix, pour Gaza, pour notre humanité”, organisée par Solidarité Sherbrooke-Palestine, conjointement avec Solidarité populaire Estrie et le Carrefour de solidarité internationale. 

  • 29 octobre : Jean Baillargeon a assisté à une conférence du Cérium de L'Université de Montréal intitulée: Une décennie de guerre au Yémen : le champ politique recomposé. Donnée par Jean Bonnefoy, politiste et chercheur au CÉRI- Sciences Po Paris.

  • 2 novembre : publication d'une publicité pleine page intitulée Pour la paix, pour la Palestine, pour notre humanité signée et payée par 208 individu.es et 43 organisations

  • 3 novembre :  Conférence de presse de Francesca Albanese, "rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967", en visite à Montréal et dans quelques villes canadiennes. Nous demeurons très impliqué au sein de la Coalition du Québec Urgence-Palestine qui organisait l'événement avec la Ligue des droits et libertés. Merci à André Querry pour la photo.
Calendrier

  • Samedi 9 novembre 2024 : Cérémonie alternative du jour du Souvenir. Organisée par le Collectif Échec à la guerre. Dès 14h00, (mais sera précédée d'un atelier créatif pour celles et ceux qui veulent s'exprimer sur la situation actuelle de l'état du monde submergé par la guerre- à partir de midi.) au Ausgang Plaza, 6524 rue St-Hubert à Montréal. Avec la participation de Paul Ahmarani, de la chorale Les Voix ferrées et bien plus.
  • Vendredi 22 novembre 2024 : Rassemblement « L’OTAN : menace à la sécurité mondiale. Canada hors de l’OTAN! ». Heure et lieu à déterminer.

Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.

Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI

Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale. 

ATTENTION : Si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient VOUS désinscrire de cette liste en cliquant sur le dernier lien !
SI VOUS NE SOUHAITEZ PLUS RECEVOIR DE MESSAGES DE CE TYPE, utilisez le lien ci-dessous :
Pour vous désinscrire de cette liste