Infolettre n° 19, janvier-février 2025
Monsieur le Ministre
De l’indécence nationale
Et du « porc » d’armes
t’as pas honte
croiser le fer
semer les feux de l’enfer
Pour satisfaire tes amis_litaires ?
Tu n’as que faire
des besoins des plus humbles de la société
C’est clair
IVY
|
L'infolettre no 19 : 2025, plus que jamais... unissons-nous pour la paix |
|
Nous vous offrons nos vœux de Bonne Année pour 2025!
Et ce que nous souhaitons le plus pour faire Échec à la guerre c'est de la solidarité. C'est avec vous qu'elle peut grandir, avec vos contacts, vos proches et votre capacité d'expliquer comment le monde peut avancer vers la paix lorsque nous poussons toutes et tous dans la bonne direction. 2025, vous le savez, aura besoin de cette bonne poussée collective.
Pour aider à comprendre ce monde qui nous entoure, voici l'infolettre n° 19 que nous vous invitons à faire partager à celles et ceux qui veulent aller au delà de l'information-spectacle.
- La Palestine, sous génocide, et le Moyen-Orient en général, bouleversés (particulièrement la Syrie), demeurent au cœur de nos préoccupations.
- L'Ukraine est toujours déchirée par une guerre sur laquelle le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Égypte, Éthiopie, Indonésie, Iran et Émirats Arabes Unis) s'est penché en proposant un nouveau plan de paix.
- À l'aube du 80 ͤ anniversaire des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, des questions se posent sur l'héritage visuel de ce drame atomique. S'en souvenir ne doit pas nous faire oublier que la course pour ces armes nucléaires continue et qu'elle menace d'être beaucoup plus dangereuse que la précédente.
- Nous revenons sur la place grandissante que les États-Unis veulent donner à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine militaire.
- En Indo-Pacifique, la tension entre le Japon et la Chine mérite un retour dans l'histoire surtout en ce qui a trait à la théorie de plus en plus répandue de la « menace chinoise ».
- Certains intellectuels de renom réfléchissent à la paix et peuvent nous aider à avancer. Bertrand Badie en fait partie et se livre dans une interview. (Idéal pour ceux et celles qui trouvent difficile de tout lire).
- L'Afrique n'échappe pas, cette fois, à notre lentille et en particulier le Soudan.
Le calendrier demeure important à consulter surtout qu'on y rappelle la Journée d'action «Non au génocide en Palestine, Israël doit être arrêté!», le 26 janvier prochain.
Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier, Raymond Legault et Dominique Peschard
N'hésitez pas à nous écrire à infolettre@echecalaguerre.org.
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif. |
Israël/Palestine : 77 ans de guerre et d'occupation |
Photo prise récemment dans le nord de Gaza |
Armes et péril nucléaires |
À l'aube du 80 ͤ anniversaire des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, ce premier texte revient sur l'importance des souvenirs visuels de ces bombes atomiques pour éviter de revivre un tel événement à plus grande échelle encore, avec les bombes actuelles.
|
Guerre et intelligence artificielle |
Réflexions sur la guerre et l'ordre du monde |
Ailleurs dans le mouvement pour la paix |
Maux de guerre... Mots de paix |
Va faire ta guerre de Ivy vous accompagne dans cette lutte antimilitariste et pour une paix véritable en ce début d'année 2025. Ce slam, composé pour Amnistie Internationale et Partenaires pour la paix en 2011 déjà, redit l'entêtement de nos dirigeants à ne pas écouter la voix des peuples. |
- 20 novembre 2024 : participation de Martine Eloy, porte-parole du Collectif Échec à la guerre, à une émission de CKUT intitulé « Sounds of resistance-Voix de la résistance » en compagnie de Cym Gomery de Montréal pour un monde sans guerre/World Beyond War-Montreal.
- 21 novembre 2024 : Entrevue de Raymond Legault, aussi porte-parole du Collectif, avec Bifa Sun de la revue Pivot sur la mobilisation contre l'Assemblée des parlementaires de l'OTAN. Voir l'article..
|
- 22 novembre 2024, à 14 h : Rassemblement à la Place Jean-Paul Riopelle dénonçant l'OTAN comme "bras armé des États-Unis" et demandant au Canada de s'en retirer.
- 22 novembre 2024, à midi : participation au teach-in « L'OTAN, bras armé des États-Unis» au Pavillon Judith-Jasmin de l'UQÀM dans le cadre de la grève étudiante des 21-22 novembre.
- 22 novembre 2024, en soirée : conférence de Raymond Legault sur le même thème, Non à l'OTAN, à l'invitation du Collectif de convergence citoyenne de Ahuntsic-Cartierville (CCC-AC)
|
- Jeudi 16 janvier, 12 h à 14 h 30 : Panel sur la crise du droit international : le cas de la Palestine et de l'impunité pour le crime de génocide Regroupant Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l'ONU pour les territoires occupés de Palestine; Raji Sourani, directeur du Centre palestinien pour les droits humains; Maria LaHood, avocate au Centre des droits constitutionnels (É.-U.); Shahd Hammouri, enseignante en droit à l'Université Kent au Royaume-Uni; animé par Marjorie Cohn.
Organisé par le "Monique and Roland Weyl People's Academy of International Law". Information et inscription pour ce webinaire zoom (en anglais, mais traduction française disponible le jour de l'activité)
- Dimanche 26 janvier 2025 : Non au génocide en Palestine, Israël doit être arrêté!, Journée d'action pour la Palestine, dont une manifestation à Montréal à13 h 30, départ au coin de Sherbrooke et McGill College (devant l'université McGill) organisée par la Coalition du Québec URGENCE Palestine.
|
Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action |
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.
Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI
Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale.
|
|
|
|
|