Copy

Infolettre n° 8 ,  mars-avril 2023
 

Si tu me laisses la Tchétchénie,
Moi je te laisse l'Arménie
Si tu me laisses l'Afghanistan
Moi je te laisse le Pakistan
Si tu ne quittes pas Haïti,
Moi je t'embarque pour Bangui
Si tu m'aides à bombarder l'Irak,
Moi je t'arrange le Kurdistan


Tiken Jah Fakoly
 
L'infolettre no 8 :

RUSSIE – UKRAINE – OTAN, Cessez-le feu et négociez!

Non à l'invasion de l'Ukraine par la Russie – Non à l'encerclement de la Russie par l'OTAN

 

RUSSIE – UKRAINE–- OTAN 
Cessez-le feu et négociez!

Non à l'invasion de l'Ukraine par la Russie  
Non à l'encerclement de la Russie par l'OTAN

 

Ce sont les mots d'ordre du rassemblement que le Collectif Échec à la guerre a organisé samedi le 25 février dernier comme il s'en est organisé dans plus d'une centaine de villes dans le monde pour marquer la première année de la guerre en Ukraine. Vous trouverez ici des photos et le texte des discours des intervenant.e.s à l'événement.

Vous verrez dans cette édition de l'infolettre les bases de notre revendication principale, reprise de différentes façons, sous différents points de vue par des intervenants d'ailleurs et d'ici.

Cette infolettre veut une fois de plus sortir de la photo instantanée que nous présentent nos gouvernants et la presque totalité des grands médias de cette guerre en Ukraine, horrible, illégale, que nous voyons et dénonçons nous aussi, mais en présentant le film en entier qui resitue historiquement dans quel monde se passe cette guerre et les autres que nous avons tendance à oublier, même si elles se poursuivent, sans avoir droit à la même visibilité. Voici qui nous aide à réfléchir :

  • Des féministes allemandes qui réclament dans un manifeste la fin de cette guerre en Ukraine
     
  • Un pacifiste américain qui recadre le mythe de la guerre en revisitant le rôle de l'OTAN
     
  • Un ex-soldat canadien qui exprime pourquoi tant de peuples se méfient de l'OTAN
     
  • Deux enseignants de l'Université de Montréal qui tentent un bilan provisoire de la guerre en Ukraine
     
  • Un philosophe et artiste pour la paix qui questionne la militarisation accélérée du Canada 
     
  • Un éditorial du Monde et une entrevue à Democracy Now qui questionnent la violence qui remonte en flèche avec l'apartheid israélien et qui ne semble plus émouvoir nos dirigeants et médias
     
  • Une rubrique Haïti parce que nous ne voudrions pas que ce soit maintenant les bottes de nos soldats qui fassent trembler le pays
     
  • Une nouvelle rubrique, livres, vidéos, articles qui questionnent le sens, le rôle même de la guerre .
     
  • Des mots de paix venus de l'Afrique, trop souvent oubliée, mais surtout trop souvent pillée.

Merci grandement aux quelques personnes qui ont pris le temps de répondre à notre sondage lancé dans notre infolettre n° 7. Comme vous le voyez nous avons déjà fait des modifications suite à vos commentaires. Pour les autres qui auraient des critiques, suggestions et désireraient se reprendre cliquez ici. 

Merci encore à notre vaillante équipe de traductrices, traducteurs.


Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier et Raymond Legault


N'hésitez pas à nous écrire à   infolettre@echecalaguerre.org.

N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.
 
Guerre en Ukraine
Guerre froide États-Unis vs Chine et Russie
En septembre 2021, on a annoncé la création de l'AUKUS, nouvelle alliance militaire entre l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui doit notamment équiper l'Australie en sous-marins nucléaires et développer des armes hypersoniques. L'article ci-dessous examine d'autres aspects de la la militarisation croissante de l'Australie, dictée d'abord et avant tout par la préservation de l'hégémonie étasunienne dans la région face à la Chine. 
Israël/Palestine : 75 ans de guerre et d'occupation
Alors qu'un nouveau gouvernement d'extrême-droite s'est installé au pouvoir en Israël depuis la fin de 2022 et qu'il entend ouvertement subordonner le pouvoir judiciaire au pouvoir législatif, l'apartheid israélien s'approfondit et la violence de l'armée et des colons israéliens à l'égard de la population palestinienne sous occupation s'intensifie.
Haïti
Le 5 février 2023, le Canada a envoyé un avion de patrouille à long rayon d'action CP-140 « pour soutenir Haïti ». Le 16 février, il a annoncé le déploiement prochain de deux navires militaires au large d'Haïti pour soutenir « la police nationale haïtienne dans leurs actions pour contrer l’activité des gangs ». Poursuivant sa longue histoire d'ingérence, le Canada n'est-il pas plutôt en train de préparer une nouvelle intervention militaire dans ce pays ? Les deux articles suivants apportent un éclairage critique sur l'intervention canadienne et occidentale en général en Haïti.
Le Canada et sa militarisation accélérée
Il faut des armes! Il faut des armes!
par André Jacob, L'Aut'journal, 17 février 2023
Jacques Goldstyn, nommé "Artiste de la paix 2022"
par les Artistes pour la paix
Ailleurs dans le mouvement pour la paix
Maux de guerre... Mots de paix

Aujourd'hui c'est Tiken Jah Fakoly, un auteur-compositeur-interprète ivoirien (de son vrai nom Moussa Doumbia), qui nous apporte sa dénonciation de la guerre et des séquelles du colonialisme en Afrique et dans le monde. Celui qui a du s'exiler devant des menaces de mort dans son pays, a choisi de dénoncer, mais surtout d'encourager les Africains à s'organiser. Il a contribué à la mise sur pied d'écoles dans son pays et au Mali. Il rejette l'image véhiculée par l'Occident d'une Afrique esclavagisée, colonisée, pauvre. Il valorise les grandes figures de l'histoire africaine à travers l'éducation et les événements culturels qu'il propose et contribue à organiser. Bonne écoute de Plus rien ne m'étonne dont voici les paroles.

La guerre en question(s): au travers d'articles, livres, images.
RECENSIONS DE LIVRES ARTICLE
Calendrier
  • En rétrospective : le 25 février 2023 après un an de guerre en Ukraine
    Rassemblement organisé par le Collectif Échec à la guerre
    Vous trouverez ici des photos et les discours des intervenant.e.s à l'événement.

     
  • Il y a 20 ans, le 15 mars 2003, avait lieu à Montréal la plus grande manifestation jamais tenue dans cette ville pour dire non à l'invasion de l'Irak. 250 000 personnes avaient marché sous un froid mordant. Vous pouvez revoir l'historique de nos 20 ans d'actions contre le militarisme et la guerre.
     
  • 18 mars 2023 : Grande marche à Washington et dans d'autres villes des États-Unis (Chicago, Détroit, Ann Arbor, San Francisco, Los Angeles, etc.) (lien en anglais seulement) organisée par une coalition de plusieurs dizaines d'organisations pour que cesse la guerre en Ukraine.
Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.
       
Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI

Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale.