Infolettre n° 10, juillet-août 2023

On rêvait de changer le monde
Est-ce le monde qui nous a changés?
L’espoir qu’on semait à la ronde
Aujourd’hui nous semble étranger
On défilait pas toujours sages
En entonnant Le Déserteur
Se peut-il qu’en prenant de l’âge
On déserte son propre cœur
On déserte son propre cœur

Sylvain Lelièvre

L'infolettre n° 10 : Ensemble pour la paix
Que vous souhaiter pour passer un bel été? La plage ensoleillée, un festival de musique, un camping avec ou sans guimauves, une randonnée, un bon resto, ou un festival de cinéma? C'est votre choix, mais nous vous souhaitons vraiment de profiter d'un bon été et nous vous accompagnerons en lecture.

Bien sûr nous avons l'accent culturel comme toujours avec Sylvain Lelièvre qui s'inquiète des rêves de nos vingt ans, mais aussi une courte biographie d'Harry Belafonte(nous vous l'avions promise dans l'infolettre 9) et un clin d'œil au décès de Daniel Ellsberg, célèbre lanceur d'alerte.

Nous partageons avec vous un regard inquiet sur le sort de l'Ukraine, posé par l'anthropologue et historien Emmanuel Todd et une enquête de ICAN (Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires) qui nous démontre l'augmentation depuis trois ans des dépenses mondiales pour le développement des arsenaux nucléaires.
 
Nous vous soumettons d'autres textes qui nous font douter que la «guerre froide» ne le demeure très longtemps : un retour sur le sens à donner à la fameuse saga du Ballon chinois; une démonstration sans équivoque que les États-Unis, bien qu'ayant constamment à la bouche le mot démocratie, ne rechignent pas à armer plus de la moitié des autocraties du globe; une explication de la «concurrence stratégique», la véritable raison des guerres et de la militarisation; et enfin la gifle du G7 qui choisit Hiroshima pour relancer ses préparatifs militaires.

Et pourquoi pas de nouvelles rubriques? Dont une sur « Le militarisme et l'environnement », une sur les guerres en Afrique et une, des plus déroutantes, sur le bilan des guerres post-11 septembre 2001 qui explique qu'une guerre tue bien au delà de sa durée.

Ailleurs dans le mouvement pour la paix dans le monde, outre les décès de Belafonte et Ellsberg, nous vous soumettons un article de Medea Benjamin sur le Sommet international de Vienne pour la paix en Ukraine qui s'est tenu les 10 et 11 juin dernier, et un lien vers la pétition qui achève sa course (dépêchez-vous si vous voulez appuyer) lancée par Les femmes du monde pour la paix, unies contre l'OTAN.

Dans le calendrier, nous revenons sur le sommet de l'OTAN à Vilnius en début juillet et sur l'anti-sommet qui se tiendra à Bruxelles, organisé par ce même groupe de pétitionnaires. Et nous vous rappelons la commémoration annuelle des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki en août.

Bonne écoute, bonne lecture, bon été,

Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier et Raymond Legault

N'hésitez pas à nous écrire à  infolettre@echecalaguerre.org.
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.
Guerre en Ukraine
Armes et péril nucléaires
La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) vient de publier, en juin 2023, son rapport sur les dépenses militaires liées aux arsenaux nucléaires en 2022. Le texte de 46 pages est disponible en anglais. Voici, par ailleurs, un bref article en français qui en traite :
Guerre froide États-Unis vs Chine et Russie

Les victimes des guerres post-11 septembre 2001
Le 15 mai 2023, le projet Costs of War du Watson Institute de l'Université Brown (Rhode Island, États-Unis) publiait, sous la plume de Stephanie Savell, un rapport de 39 pages intitulé How Death Outlives War: The Reverberating Impact Of The Post-9/11 Wars On Human Health [Comment la mort survit à la guerre : les impacts répercutés par les guerres post-11 septembre sur la santé humaine]. Ce rapport en arrive à un estimé de 4,5 à 4,6 millions de morts causées par ces guerres, dont 3,6 à 3,7 millions de morts indirectes. Voici un article portant sur ce rapport et cette réalité.
Militarisme et environnement
Voici une nouvelle rubrique qui devrait être alimentée aisément à l'avenir tellement les chiffres sont astronomiques quand nous parlons des effets polluants de la machine militaire.
Les guerres ignorées de l'Afrique
Ailleurs dans le mouvement pour la paix

Maux de guerre... Mots de paix
Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves?, chanson emblématique de Sylvain Lelièvre, cet auteur-compositeur-interprète dont Gilles Vigneault sera le premier producteur. Cet amoureux de la langue, influencé par la chanson française, mais qu'on appelait le "chanteur libre" entre autre parce que le jazz a aussi conquis son coeur. Celui qu'on a souvent décrit comme un chanteur du quotidien avait aussi de grandes antennes sur le monde et a écrit "Hiroshima" et "Place T'ien an men". Il a enseigné la littérature au Cegep tant à Québec qu'à Montréal pendant plus de trente ans. Voici les paroles de la chanson d'aujourd'hui.
Calendrier

  • Du 6 au 9 juillet 2023 : Anti-sommet à Bruxelles, siège de l'OTAN, organisé par Femmes du monde pour la paix, unies contre l'OTAN, alors que le Sommet de l'OTAN, lui, se tiendra les 11 et 12 juillet à Vilnius, en Lituanie. Voici la déclaration traduite en français.
    Et voici
    la page où signer (à gauche de la page).

  • 6 et 9 août 2023 : Commémoration des bombes nucléaires larguées sur ces deux villes japonaises par les États-Unis en 1945.
     
Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.

Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI

Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale.