L’infolettre no 14, mars-avril 2024
À la guerre comme à la chasse, c’est vrai
Ce n’est jamais notre place, je sais
Nous faisons des maladresses
Et avec notre tendresse
Nous dérangeons tout
Dieu merci, vous ne le faites pas, vous!
Nous dérangeons tout, nous mettons notre cœur partoutAnne Sylvestre (extrait de S’il fallait faire la guerre – 1968)
Bon 8 mars 2024, Journée internationale des droits des femmes!
Ici comme ailleurs, dans les guerres qui crèvent nos cœurs et nos écrans, ces droits ont plus que jamais besoin d’être défendus.
Dans cette infolettre, la priorité est bien sûr donnée à la Palestine où sévit un génocide devant lequel nos dirigeants font semblant de ne rien voir. Dix articles dont des textes d’analyse sur la propagande israélienne et étatsunienne, puis des témoignages de ce qui reste de vie à Gaza feront partie de la rubrique. Nous soulignons aussi le procès intenté par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice et la honteuse participation canadienne au conflit. Enfin avec Yakov M. Rabkin nous nous posons la question : Jusqu’à quand Israël pourra-t-il défier le monde?
Les autres rubriques régulières se retrouvent dans ce numéro avec en ajout deux articles dans la nouvelle section Guerres occultées.
Finalement une autre rubrique nouvelle fait son apparition : Du côté du Collectif. Un bref retour sur ce qui s’est fait au sein de notre organisation dans les deux derniers mois, ce qui, espérons-le, vous donnera envie de venir vous impliquer davantage avec nous pour lutter pour la paix. Une bonne façon de commencer sera de participer et de mobiliser pour la grande manifestation du 23 mars : URGENCE Palestine (les détails disponibles se retrouvent dans le calendrier).
P.S.: Nous aimons entendre vos commentaires et ceux-ci ont amené quelques innovations. Certain.e.s ont souligné que le nombre élevé de textes les freinait dès l’ouverture de l’infolettre. La conjoncture dramatique des derniers mois a bien sûr fait bondir la quantité d’information. Pour contribuer à votre sélection des textes, dès l’abord, nous indiquerons le temps de lecture approximatif. Ceci vous aidera à choisir selon le temps dont vous disposez. De plus, dans les rubriques plus volumineuses les trois textes qui nous semblent prioritaires seront placés en début de section. Libre à vous ensuite d’aller plus loin.
Bonne lecture!
Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier, Raymond Legault et Dominique Peschard
N’hésitez pas à nous écrire à infolettre@echecalaguerre.org.
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.