26 janvier 2025
Journée québécoise d’action « Israël doit être arrêté! »
Organisations, signez l’appel!
La Coalition du Québec URGENCE Palestine – dont le Collectif est membre – lance un appel à une journée québécoise d’action, le 26 janvier 2025, sur le thème « Israël doit être arrêté! »…
● Après 15 mois de génocide à Gaza et de nettoyage ethnique accéléré en Cisjordanie;
● Après une invasion dévastatrice au Liban, suivie d’un cessez-le-feu qu’Israël viole régulièrement;
● Après des bombardements israéliens massifs contre à peu près toutes les installations militaires de la Syrie;
● Après des bombardements israéliens contre des infrastructures civiles importantes au Yémen;
Sans parler de la volonté de guerre affirmée par Israël contre l’Iran!
Manifestation à Montréal (13 h 30, métro McGill)
Outils visuels à télécharger et à utiliser
Dans ce contexte, la Coalition organise une manifestation à Montréal, le 26 janvier 2025, à 13 h 30 (coin Sherbrooke et McGill College) et invite les Québécois et Québécoises dans d’autres régions à planifier des actions autour des mêmes objectifs :
● Exiger que cesse le génocide à Gaza, de même que les agressions et menaces d’agression d’Israël contre le Liban, la Syrie, le Yémen et l’Iran
● Dénoncer la complicité du Canada et du Québec et exiger qu’ils agissent de façon décisive pour forcer Israël à s’arrêter
Nous invitons les organisations basées dans le Grand Montréal à mobiliser leurs réseaux pour cette manifestation. Pour cela, n’hésitez pas à télécharger et à utiliser les outils visuels de mobilisation regroupés dans ce dossier. Vous y trouverez des visuels pour Facebook et Instagram, une bannière web, un visuel de signature de courriels, ainsi qu’un tract que vous pourrez distribuer aux participant·e·s à vos événements d’ici le 26 janvier.
Le 26 janvier, cela fera un an que la Cour internationale de justice (CIJ) a statué, à la demande de l’Afrique du Sud, qu’il est plausible que le peuple palestinien subisse un génocide à Gaza. C’est un moment approprié pour exiger, à nouveau, du Canada et du Québec qu’ils rompent avec leur tradition de soutien inconditionnel à Israël et s’acquittent de leurs obligations internationales en lui imposant les sanctions qu’exige la gravité de ses crimes. De plus, c’est le 20 janvier que Donald Trump entrera en fonction à la présidence des États-Unis, alors qu’il semble vouloir appuyer Israël dans toutes ses exactions encore plus résolument que Joe Biden. Le Canada et le Québec ne doivent pas céder au chantage de Trump pour aligner les politiques canadiennes sur les siennes.
Le 26 janvier, c’est l’hiver, et il est probable qu’il fasse très froid, MAIS cela ne nous a pas empêché d’être plus de 200 000 dans les rues de Montréal – et très nombreux et nombreuses dans plusieurs autres villes du Québec – en février et mars 2003 quand les États-Unis ont envahi l’Irak. Et nos raisons de protester et de vouloir influencer les décisions politiques de nos gouvernements ne sont pas moins importantes aujourd’hui. Partout au Québec, soyons nombreuses et nombreux à exprimer ensemble notre solidarité envers le peuple palestinien!