Copy

Infolettre no 7 ,  janvier-février 2023
 
Je roule en Cadillac
Dans les rues de Paris
Depuis que j'ai compris la vie
J'ai un petit hôtel
Trois domestiques et un chauffeur
Et les flics me saluent comme un des leurs
Je vends des canons
Des courts et des longs
Des grands et des petits
J'en ai à tous les prix
Boris Vian
 
L'infolettre no 7 :  2023 - Toujours en lutte contre la guerre et le militarisme!

 

 

Bonne Année 2023 à vous lecteurs.trices de l'infolettre du Collectif Échec à la guerre.

 

Il y a un an, nous entreprenions de vous rejoindre ainsi régulièrement pour vous donner des outils de réflexion. Notre souhait était que vous puissiez vous forger votre opinion à partir de faits avérés, mais malheureusement souvent passés sous silence, ou même déformés pour défendre d'autres intérêts que les nôtres.

2022 fut une année remplie où, malheureusement, une guerre de plus s'est ajoutée et a envahi tout l'espace public. Le 24 février dernier, l'invasion illégale et injustifiée de l'Ukraine par la Russie nous a tous touchés, ne serait-ce que par le nombre effarant de déplacé.e.s, mais aussi par l'implication de notre gouvernement qui justifiait ainsi l'augmentation de son propre budget militaire, même si la guerre était en Europe, supposément pour suivre les objectifs de l'OTAN. Nous avons à maintes reprises pu lire que cette organisation militaire n'était pas vraiment cet outil de bienfaisance pour les peuples en conflits. Nous avons de plus réussi à garder un peu de lumière sur d'autres conflits militaires auxquels le Canada est mêlé et qui font que les morts s'ajoutent aux morts.

Et quand nos grands dirigeants nous ont-ils parlé de paix, de négociations pour éviter toutes ces morts supplémentaires? Quand nous ont-ils parlé du risque nucléaire associé à cette nouvelle guerre?

Nous serons donc là encore en 2023 pour soulever avec vous certaines questions.

  • Dans ce numéro, nous revenons sur la guerre en Ukraine et l'état des forces en Russie. Un intellectuel de renom s'essaie d'ailleurs à proposer un plan de paix pour la région. André Jacob, de son côté, nous aide à réfléchir sur le fondement des guerres. Comment en arrive-t-on à parler d'éthique dans la guerre?

  • Dans l'ambiance de guerre froide Chine-États-Unis, le Canada se positionne finalement en Indo-Pacifique. Un article nous fait d'abord faire le saut historique du Canada de Lester B. Pearson faisant briller le mythique « Casque bleu de la paix » associé à l'ONU, à celui de Justin Trudeau où le soldat devient simple sentinelle du voisin étasunien. Le second nous fait douter du bien-fondé de la stratégie canadienne, alors que plusieurs conseillers émettent de sérieuses réserves.

  • On nous fait espérer une percée de la fusion nucléaire comme solution à la crise climatique. Certains y voient plus un outil pour nous faire avaler la couleuvre du nucléaire militaire.

  • Nouvelle rubrique sur la guerre et le climat. Nous étions de la dernière Marche pour le vivant en marge de la COP-15 à Montréal. Péril nucléaire et crise climatique menacent tous deux l'humanité.

  • Revoyez les actions du Collectif à travers un montage sur nos 20 ans d'implication contre la guerre et le militarisme.

  • Écoutez la leçon d'économie internationale que nous sert Boris Vian à travers « Le petit commerce » dans notre section Maux de guerre/mots de paix.

  • Voyez ensuite comment le tableau de Jacques Goldstyn, réalisé lors de la Cérémonie alternative du Jour du souvenir, le 11 novembre dernier, répond à l'œuvre précédente.

  • Revoyez si vous le désirez cette cérémonie alternative, une première dans l'histoire du Collectif.

  • Courez voir notre calendrier 2023 pour commencer à remplir votre agenda.


Et faites-nous un plaisir. Offrez-nous votre opinion. Répondez à notre court sondage sur cette infolettre que nous mettons beaucoup de cœur à produire et que nous souhaitons améliorer avec vos idées, critiques, conseils. Nous n'en serons que plus pertinents.

Merci d'être vous aussi, chacun-e à votre mesure, un vecteur de paix.

Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier et Raymond Legault


N'hésitez pas à nous écrire à   infolettre@echecalaguerre.org.

N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.
 
Guerre en Ukraine

L'article suivant, d'un dissident russe, n'est pas de la plus récente actualité. Mais il contient des faits sur les difficultés et les tensions au sein des forces militaires russes que l'on ne trouve pas ailleurs. Il offre aussi un point de vue concernant la difficulté de construire en Russie un mouvement d'opposition à la guerre.
Armes et péril nucléaires
Guerre froide Chine-États-Unis
Même si le Canada avance depuis longtemps une certaine rhétorique hostile envers la Chine, ce n’est que le 27 novembre dernier qu’il a officialisé son entrée dans la nouvelle guerre froide contre la Chine, dans le sillage direct des États-Unis, avec sa nouvelle “Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique”. Les deux textes suivants en traitent. Fait à signaler, dans le second texte, ce sont même des “experts” d’un think-tank pro-gouvernemental qui émettent des doutes concernant cette stratégie.
 
Guerre  et climat
Maux de guerre... Mots de paix

Boris Vian était multi talentueux. Ingénieur de formation, musicien de Jazz, auteur prolifique de romans et de chansons, il a vécu intensément même si cette vie s'est arrêtée à 39 ans.Longtemps surprotégé dans une famille bourgeoise, lorsque la vie politique et sociale le rattrape, il s'insurge. Il écrira plusieurs chansons de refus de cette société, ciblant particulièrement la guerre comme la conséquence la plus funeste des inégalités et injustices. Qu'on se souvienne du « Déserteur », de « La Java des bombes atomiques » et de celle-ci que nous vous présentons aujourd'hui : « Le petit commerce » en lien étroit avec le dessin produit par Jacques Goldstyn lors de la cérémonie alternative du Jour du Souvenir, le 11 novembre dernier. Bonne écoute et voici les paroles.

D'un Boris à l'autre, tout aussi ...désarmant!
Les 20 ans du Collectif en mots et en images
Voici un document sur l'histoire du Collectif Échec à la guerre qui depuis 20 ans se bat contre la guerre et le militarisme.
Cérémonie alternative pour le Jour du souvenir, 11 novembre 2022

Revoyez la Cérémonie alternative du Jour du souvenir 2022, tenue pour une première fois à Montréal et qui venait clore la campagne annuelle du coquelicot blanc en mémoire de toutes les victimes de guerre.
 
Sondage sur l'infolettre du Collectif Échec à la guerre

Merci de participer à notre bref sondage 
 
Calendrier
  • Panel sur les luttes pour la défense de la vie et du territoire en Palestine et en Colombie,
    organisé par CIBLES - Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social
     et PASC - Projet Accompagnement Solidarité Colombie

    Lundi 16 janvier 2023, 408 rue Main à Gatineau. 18h30
    Mercredi 18 janvier, Marché Notre-Dame à Trois-Rivières, 19h00
    Jeudi 19 janvier, Musée régional de Rimouski, 19h00
    Vendredi 20 janvier, Salle des Boiseries (J-2805) à l'UQÀM, 18h30

     
  • 19 janvier 2023 à 19h00 HE
    Webinaire (en anglais seulement) intitulé :
    Ban Plutonium Reprocessing in Canada. (Bannissons la reconversion du Plutonium au Canada)
    organisé par Nuclear Waste Watch et soutenu par une large coalition de groupes religieux, environnementaux et pacifistes.
    Les conférenciers sont :
    Ray Acheson , Director of Reaching Critical Will
    M.V. Ramana, professor at the School of Public Policy and Global Affairs, University of British Columbia  (Il est aussi l'auteur de l'article que nous publions sur la fusion nucléaire dans cette infolettre)
    Joshua Frank
    is an environmental journalist and author of "Atomic Days: The Untold Story of the Most Toxic Place in America"
    L'animatrice du webinaire est Theresa McClenaghan, Executive Director of the Canadian Environmental Law Association.

     
  • 25 février, heure et lieu à déterminer :
    Journée d'action internationale pour marquer l'an 1 de la Guerre en Ukraine 

    Surveillez les publications du Collectif pour en savoir plus
Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.
       
Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI

Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale.