Infolettre n° 17, septembre-octobre 2024

Si tu me laisses l'uranium
Moi je te laisse l'aluminium
Si tu me laisses tes gisements,
Moi je t'aide à chasser les Talibans
Si tu me donnes beaucoup de blé,
Moi je fais la guerre à tes côtés


Tiken Jah Fakoly

L'infolettre n° 17


Nous espérons que vous avez pu vous ressourcer pendant l’été… car l’actualité des prochains mois ne s’annonce pas reposante.

Pour cette 17e édition de l’infolettre, vous retrouverez des articles dans la plupart de nos rubriques habituelles. Quand il y en a plusieurs, nous plaçons d’abord ceux que nous estimons être d’un intérêt supérieur (informations d’une grande pertinence qu’on ne retrouve pas ailleurs). Dans ce numéro encore, la plus grande partie des articles se retrouve sous la rubrique « Israël/Palestine ».

Nous attirons votre attention sur deux articles TRÈS longs, que nous vous offrons en traduction française, en raison de leur importance particulière à nos yeux. Le premier a été écrit par Omer Bartov, historien israélo-étasunien spécialiste de la Shoah. À l’occasion de son plus récent voyage en Israël, cet été, il conclut qu’Israël est certainement engagé dans des crimes de génocide à Gaza et il établit la similitude des idées sur l’ennemi prévalant au sein de l'armée et de la société allemandes pendant la guerre contre l'URSS et celles existant présentement au sein de l'armée et de la société israéliennes. Le second article a été écrit par Jeremy Scahill, journaliste étasunien qui a récemment quitté The Intercept (qu’il avait co-fondé) pour lancer Drop Site News. Suite à un long travail d’enquête et à de nombreuses entrevues, notamment avec des membres du bureau politique du Hamas, il présente « les motivations, les objectifs politiques et le coût humain du soulèvement armé contre Israël » de ce mouvement de résistance palestinien. Avec réalisme et aux antipodes de la diabolisation simpliste ambiante.

Des remerciements particuliers s’imposent à notre valeureuse équipe de traduction et de révision, pour leur travail encore plus important sur ce numéro!

Salutations de fin d'été,

Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier, Raymond Legault et Dominique Peschard.

N'hésitez pas à nous écrire à  infolettre@echecalaguerre.org.
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.

Israël/Palestine : 76 ans de guerre, d'occupation et maintenant de génocide

  • UN AUTRE LIVRE POUR EN SAVOIR PLUS
    Opération Déluge d'Al-Aqsa : la défaite du vainqueur
    par Jacques Baud, MaxMilo, 2024
    «  Jacques Baud est Colonel chef d’état-major, ex-agent des services secrets suisses et expert en armes chimiques et nucléaires. Il a été, entre autres, chef de la doctrine des opérations de maintien de la paix des Nations Unies à New York. Il est l’auteur de plusieurs livres (...) »
Guerre en Ukraine

Armes et péril nucléaires

Guerre froide États-Unis vs Chine

Un article s'intéressant aux rivalités en Mer de Chine méridionale. L'enjeu demeure, comme on l'a déjà signalé par des publications antérieures dans l'infolettre, de se positionner, de part et d'autre, pour pouvoir exploiter (en mode hégémonique ?) les ressources halieutiques et, de plus en plus, les métaux dits stratégiques occupant les fonds marins. La non-reconnaissance d'un 'droit international' (pas si balisé en fait qu'on le prétend) est souvent invoquée de façon bien théâtrale par les États-Unis et leurs alliés.
Boris : sur les victime des guerres
Maux de guerre... Mots de paix
Tiken Jah Fakoly est un chanteur de reggae de la Côte d'Ivoire, exilé au Mali, mais qui vit aussi une partie de l'année au Québec. Il y a donné de nombreux spectacles. Sa chanson Plus rien ne m'étonne est une dénonciation claire des effets de la globalisation et décrit comment les grands groupes multinationaux se partagent le monde. Elle insiste sur comment les grands empires commerciaux ont particulièrement divisé l'Afrique pour mieux l'exploiter sans que le peuple n'ait quoi que ce soit à dire. Voici les paroles.
Du côté du Collectif

  • Pendant l’été 2024, le Collectif Échec à la guerre a continué d'être impliqué dans le travail de la Coalition du Québec URGENCE Palestine. Le 8 août, en collaboration avec le Collectif Désinvestir pour la Palestine, la Coalition a tenu une conférence de presse devant les bureaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). La veille, une délégation de la Coalition avant rencontré deux représentantes de la Caisse pour dénoncer ses placements de plus de 14 milliards de dollars dans 87 entreprises complices de l'occupation, de la colonisation et des crimes actuels de génocide commis par Israël contre le peuple palestinien. La Coalition continue de recueillir l'endossement d'organisations à sa lettre « La CDPQ doit cesser d’être complice des crimes d’Israël contre le peuple palestinien ». La lettre a présentement été signée par 128 organisations.
Le Collectif Échec à la guerre et la Coalition du Québec URGENCE Palestine ont endossé et participé à la manifestation du 6 septembre 2024 devant l'usine de la General Dynamics à Repentigny. Organisée par le Comité de solidarité envers la Palestine du Comité de solidarité/Trois-Rivières et plusieurs groupes alliés, cette action visait à dénoncer la vente à Israël de 50 000 obus de mortier fabriqués dans cette usine québécoise, partie prenante des nouveaux transferts d'armements de 20 milliards de dollars à Israël récemment annoncés par les États-Unis. Une centaine de personnes (non visibles sur cette photo) ont participé à la manifestation et ont reçu l'appui bien senti de nombreux klaxons de véhicules passant devant l'usine.
Calendrier

  • 21 septembre 2024 : lancement de la 14e campagne annuelle du coquelicot blanc.

  • 26 septembre 2024 : Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires (proclamée par l'ONU depuis 2013).
  • 27 septembre 2024 : Pour qu'il y ait une suite du monde
    MANIFESTATIONS dans plusieurs villes du Québec « afin d'exiger des actions concrètes pour la transition sociale et environnementale ».
  • 5 octobre 2024 : PALESTINE : Un an de génocide, un an de résistance
    Manifestation à Montréal, 14 h, Place des Arts
    Organisée par le Mouvement de la jeunesse palestinienne
    Dans le cadre d'une journée internationale d'action

  • 11 novembre 2024 : Jour du Souvenir (une action du Collectif pour commémorer toutes les victimes des guerres vous sera communiquée bientôt).
  • Du 22 au 25 novembre 2024 : 70e assemblée parlementaire annuelle de l’OTAN, à Montréal => le Collectif appellera à une action de protestation pour dénoncer l’OTAN comme fauteuse de guerre dans le monde. À suivre!
Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.

Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI

Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale.