Infolettre n° 15, mai-juin 2024

Calomnié même sous les bombes 
Font tout pour te déshumaniser 
L'oppression se compte en générations mais diront que c'est toi le monstre à l'arrivée 
Prendront soin de jamais mentionner l'apartheid 
Prendront soin que jamais la paix se négocie 
Les médias eux oseront appeler ça la guerre 
Mais une armée contre un peuple c'est un génocide

Keny  Arkana

L'infolettre no 15 

Au sommaire de cette infolettre n° 15:

Le génocide à Gaza:
  • Description de la rapporteuse spéciale de l’ONU, Francesca Albanese sur la dimension génocidaire de l’offensive israélienne à Gaza. Israël ne tarde pas à dénoncer la messagère, pourtant appuyée par plusieurs de ses collègues de l’ONU et de la Cour internationale de justice (CIJ).
  • Que cherche à faire Netanyahou en s’opposant même aux États-Unis, son grand allié?
  • Neve Gordon, auteur et professeur en droit international et droits humains décrit comment, depuis les premières intifadas (les débuts de l’influence du Hamas) en 1987, Israël a commencé à couper les vivres à Gaza et se sert de cette arme pour affaiblir les Palestiniens de Gaza.
  • Deux chirurgiens étasuniens témoignent de l’horreur vécue lors d’un récent stage de travail à l’Hôpital européen de Gaza situé à Khan Younis.
  • Pourquoi Israël, qui a longtemps profité de l’UNRWA comme sa couverture humanitaire envers les Palestiniens, veut-elle maintenant sa destruction?
  • La fausse solution du corridor maritime étasunien serait plutôt un cheval de Troie pour Israël, nous explique Chris Hedges.
  • Voici le discours de Yanis Varoufakis qu’il n’a pu prononcer à Berlin lors d’un congrès sur la Palestine que la police allemande a interrompu.
  • Ce qui n’est pas dit dans le discours sur l'état de l’Union de Joe Biden pèserait plus lourd qu’on pense sur le sort de la Palestine.
  • Le parlement du Royaume-Uni veut interdire la possibilité de boycotter Israël. Serait-ce parce que ça fonctionne?
  • Quand nous disons que le Canada est complice du génocide: Stephen Harper est le principal investisseur d’une société produisant de la technologie d’espionnage utilisée par Israël contre les Gazaoui.e.s.
  • Trois articles plus courts venant d’orthophonistes, d’audiologistes et du monde médical québécois nous font voir un autre pan de la solidarité grandissante face à l’inacceptable situation qui s’abat sur la Palestine. 
  • Sous le nom apaisant de « Lavande », Israël a déjà un programme d’’intelligence artificielle dans ses outils de destruction du peuple palestinien.
  • Il n’y a pas qu’à Gaza que la répression fait rage. En Cisjordanie, des pogroms contre des villages palestiniens sont perpétrés par les colons juifs avec l’appui de l’armée israélienne.
  • Le terme « Holocauste » aussi prend une dimension palestinienne comme en témoigne l’autrice et militante Susan Abulhawa après un séjour à Gaza.
  • Terminant cette rubrique, retrouvons Luc Picard, comédien et réalisateur québécois bien connu qui dénonce à Infoman la situation en Palestine, juste après la manifestation organisée par la Coalition du Québec URGENCE Palestine.
Guerre en Ukraine:
  • Benoît Bréville du Monde Diplomatique nous explique comment l’histoire devient elle-même arme de guerre.
  • Il n’y a pas unanimité en Russie pour appuyer la guerre en Ukraine, mais la dissidence coûte cher et mérite d’autant plus d’être appuyée.
Les rubriques Guerre froide et Péril nucléaire sont aussi de retour avec l’activation de la confrontation sino-américaine en Asie de l’Est. Puis la Pologne qui lorgne vers l’arme atomique alors que les citoyens à Bruxelles se méfient du nucléaire.

Haïti tente de nous amener aux premières loges de l’actualité et Guerres occultées nous ramène, 30 ans après, au Rwanda. Que se passe-t-il au Soudan, guerre occultée et complexe s’il en est une.

Boris cherche, pouvez-vous l’aider?

Ailleurs dans le mouvement pour la paix nous fait un clin d’œil d’espoir, toujours apprécié.
Maux de guerre, mots de paix et Du côté du Collectif sont aussi au rendez-vous de même que le Calendrier qui vous permet comme toujours de voir quand et comment vous pouvez vous joindre à nous pour faire Échec à la guerre.

À travers toute cette information, bon choix de lecture, sachant que bien s’informer fait de nous un.e meilleur.e citoyen.ne.


Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier et Raymond Legault

N'hésitez pas à nous écrire à  infolettre@echecalaguerre.org.
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.
Israël/Palestine : 76 ans de guerre et d'occupation 

Guerre en Ukraine

Guerre froide États-Unis vs Chine et Russie

Dans la précédente infolettre, un rapport du projet Costs of War démontrait bien que la Chine – bien qu'étant le plus grand concurrent économique des États-Unis et développant ses propres
scénarios de dominance économique et culturelle et ses capacités militaires – n'était en rien un danger militaire pour les États-Unis. Ces derniers ont au moins 800 bases militaires à l'extérieur de leur territoire dans 177 pays , dont plusieurs en Asie (chiffres de 2017), alors que la Chine n'en a qu'une à Djibouti, dans la Corne d'Afrique. Pourtant l'article qui suit démontre l'activité intense des États-Unis en Asie de l’Est, dans une dynamique de confrontation, en la justifiant du point de vue des É-U. (un point de vue que nous ne partageons pas, évidemment).
Armes et péril nucléaires 

L'article qui suit, tout en négligeant de critiquer l'OTAN, indique bien le rôle dirigeant des États-Unis qui vont même jusqu'à tenter de cacher les débats internes dans ces pays membres, mais finalement traités en subalternes.
Haïti, la perle dérobée une fois de plus?
Guerres occultées ou leçons non tirées des erreurs passées

Le prochain texte n'en est pas un facile, car il traite avec moult détails de situations dont nous sommes tenus à l'écart par notre presse occidentale. Nous croyons toutefois que ces guerres, souvent décrites comme régionales, sont liés à une conjoncture colonialiste qui perdure, même si les acteurs peuvent changer.
Boris en recherche de sens pour arrêter le sang.
Ailleurs dans le mouvement pour la paix

Maux de guerre... Mots de paix

  • C'est Keny Arkana, une jeune rappeuse bien connue en France particulièrement, franco-argentine de naissance, qui dénonce sans ambages la tentative d'extinction du peuple palestinien en cours à Gaza, dont c'est d'ailleurs le titre de la chanson.
  • Un grand chanteur de chez-nous nous a quitté, Jean Pierre Ferland. En 1962, sa chanson Feuilles de gui, musique de Pierre Brabant, remporte le concours de la SRC Chansons sur mesure et le grand prix du Gala international de la chanson à Bruxelles. Qu'il repose en paix!
Du côté du Collectif 

  • Le 22 février dernier, Martine Eloy au nom du collectif a animé un atelier intitulé "La face cachée de la guerre". Elle était invitée par le Centre des femmes du Plateau Mt-Royal.
  • Le 23 mars le Collectif Échec à la guerre était présent au sein de la Coalition du Québec URGENCE Palestine pour tenir une manifestation dénonçant le génocide à Gaza.
  • Le 21 avril nous avons participé à la mobilisation du Jour de la Terre, pour dénoncer les deux dangers principaux pour la planète actuellement:  la crise climatique et le péril nucléaire.
Calendrier
  • 10 mai (vendredi) à 10h00 au Centre St-Pierre, salle 100: 
Conférence de presse internationale de la Coalition du Québec Urgence Palestine avec
=> Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l'ONU pour la Palestine
=> Joël Bedda, porte-parole d'Al Haq (organisation palestinienne indépendante de défense des droits humains)
=> France-Isabelle Langlois d'Amnistie Internationale Canada francophone
=> Diane Lamoureux de la Coalition du Québec URGENCE Palestine.

  • 11 mai 2024, 14 h : Manifestation à Montréal en commémoration de la NAKBA 
Comme vous le savez, le Mouvement de la jeunesse palestinienne/Palestinian Youth Movement
(PYM) organise une grande manifestation à Montréal le samedi 11 mai, pour marquer les 76 ans de la Nakba (la ‘catastrophe’ du nettoyage ethnique de 750 000 Palestinien.ne.s, en 1948, fondatrice de l’État d’Israël). PYM invite largement la population de tout le Québec à y
participer et appelle les diverses organisations de la société civile québécoise à endosser cette manifestation. 
Nous connaître, nous appuyer, nous rejoindre dans l'action
Le Collectif Échec à la guerre est une coalition d’organismes de la société civile québécoise et de citoyen.ne.s désirant s'opposer activement à la guerre, dénoncer les faux prétextes humanitaires invoqués pour la justifier et mettre en lumière le militarisme grandissant de la politique étrangère canadienne.

Pour mieux nous connaître :
Pour appuyer le Collectif de vos dons et/ou achats : CLIQUEZ ICI
Pour offrir de votre temps sur un des comités: CLIQUEZ ICI

Pour nous joindre :
Notre adresse postale est :
Collectif Échec à la guerre
UPS Store 306, # 127
765 rue Beaubien est,
Montréal, QC H2S 1S8
N.B. Il n'y a pas de bureau du Collectif à cet endroit, ce n'est qu'une adresse postale.