L’entreprise de Stephen Harper finance la technologie d’espionnage déployée par Israël contre les Gazaoui.e.s
Par Tim Groves et Martin Lukacs, The Breach, 10 avril 2024
Texte original en anglais – [Traduction : Maya Berbery ; révision : Échec à la guerre]
Le fonds de l’ancien premier ministre contrôle la société israélienne qui a mis au point la technologie de reconnaissance faciale basée sur l’IA utilisée par l’IDF contre les Palestinien.ne.s et en est le principal investisseur
Une société d’investissement dirigée par l’ancien premier ministre conservateur Stephen Harper, dont la mission est de lancer des entreprises de sécurité en Israël, ajoute une « réussite » à son actif : aider l’armée israélienne à effectuer une surveillance de masse secrète de la population de Gaza.
Selon le New York Times, des centaines de Palestinien.ne.s ont été la cible de « vastes mesures expérimentales » d’espionnage visant à « collecter et cataloguer » leurs visages. Il est arrivé que des civils soient « reconnus à tort » comme des militants du Hamas pour être ensuite interrogés et torturés.
La technologie de reconnaissance faciale employée par l’armée israélienne a été mise au point par la société technologique israélienne Corsight. Fondée en 2019, l’entreprise a été officiellement lancée après avoir reçu un investissement de cinq millions de dollars de la société Awz Ventures. Stephen Harper est l’un des principaux partenaires de cette dernière et président de son comité consultatif.
Trois des cinq membres du conseil d’administration de la société israélienne sont des associés de Harper au sein d’Awz Ventures, ce qui signifie que l’entreprise de l’ancien premier ministre canadien contrôle effectivement Corsight.
Grâce à la technologie d’espionnage de Corsight, l’armée israélienne a arrêté le poète palestinien Mosab Abu Toha à un poste de contrôle dans le centre de Gaza à la mi-novembre, alors qu’il tentait de fuir avec sa famille vers l’Égypte. Il a été appréhendé, détenu et battu.
Le programme de surveillance qui utilise cette technologie est administré par l’unité 8200, le groupe d’élite de cyberespionnage de l’armée israélienne.
Un ancien commandant de cette unité, le général de brigade israélien à la retraite Ehud Schneorson, est un autre associé consultatif de Harper au sein de la société Awz Ventures. Selon un rapport publié dans le magazine israélien +972, l’unité 8200 a également piloté un système de ciblage basé sur l’IA qui a marqué des dizaines de milliers de Gazaoui.e.s pour des assassinats ciblés.
Voyage de « solidarité » de Harper en Israël
Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a tué plus de 33 000 Palestinien.ne.s à Gaza, et des centaines de milliers sont acculés à la famine en raison du blocus israélien sur les produits de première nécessité.
Lors d’une enquête précédente, The Breach a révélé que Awz Ventures a investi au moins 350 millions de dollars dans des entreprises de haute technologie qui soutiennent l’armée et l’industrie de la sécurité d’Israël.
Harper, qui était un partisan pur et dur d’Israël lorsqu’il était premier ministre, a fait la promotion d’Awz Ventures dans les médias israéliens et a déclaré que cette société lui permettait de « poursuivre ce qu’[il] avait entrepris au sein du gouvernement ».
Au cours de sa visite de « solidarité » en Israël en février, Harper a été reçu à la Knesset par le président du parlement, Amir Ohana, qui l’a qualifié de « l’un des meilleurs amis d’Israël de tous les temps ».
À cette occasion, Harper a également rencontré le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la ministre du Renseignement Gila Gamliel.
Dans un article d’opinion publié au même moment dans le National Post, Harper comparait le Hamas aux nazis et déclarait que les attaques d’Israël contre Gaza « devraient se terminer de la même manière que notre guerre contre les nazis, par la reddition inconditionnelle des auteurs des crimes ».
À la fin du mois de mars, le New York Times rapportait que la technologie de reconnaissance faciale de Corsight avait d’abord été utilisée pour retracer les Israélien.ne.s pris en otage lors de l’attaque transfrontalière du 7 octobre par le Hamas. L’armée a ensuite fait appel à Corsight lors de son offensive terrestre à Gaza pour mettre au point et déployer le programme de reconnaissance faciale.
Après avoir constaté que la technologie de Corsight était défectueuse et avait produit de faux positifs, l’armée israélienne a eu recours, comme mesure complémentaire, à Google Photos, le service gratuit de partage de photos du géant du Web.
Chez Corsight, Giora Eiland, membre du conseil d’administration et général de division israélien à la retraite, a préconisé un nettoyage ethnique de Gaza dans des articles de la presse israélienne.
En octobre, il a écrit qu’Israël « n’a pas d’autre choix que de faire de Gaza un endroit où il est, de façon temporaire ou permanente, impossible de vivre » et que « créer une grave crise humanitaire à Gaza est un moyen nécessaire pour atteindre ce but ».
Il a ajouté, ultérieurement, que « Gaza deviendra un endroit où aucun être humain ne pourra plus vivre ».
Tim Groves est journaliste indépendant et chercheur d’enquête établi à Toronto. Ses écrits ont été publiés dans The Guardian, CBC News et The Toronto Star.
Martin Lukacs est journaliste d’enquête et rédacteur en chef de The Breach. Ancien rédacteur spécialisé en environnement au journal The Guardian, il a écrit pour le New York Review of Books, le Toronto Star, le Walrus, la CBC et d’autres publications canadiennes. Il est l’auteur de l’ouvrage The Trudeau Formula : Seduction and Betrayal in an Age of Discontent.