Campagne 2025 du coquelicot blanc – 15e édition

Campagne 2025 du coquelicot blanc
Jusqu’au 11 novembre, portons le coquelicot blanc!

Pour l’humanité! Bas les armes!

Le 21 septembre 2025 – Journée internationale de la paix

Le Collectif Échec à la guerre a lancé sa campagne annuelle du coquelicot blanc avec la publication d’un texte intitulé Choisir l’humanité, rejeter le militarisme! dans plusieurs médias, dont Le Devoir. Notre 15e campagne se déroule sous le thème « Pour l’humanité! Bas les armes! ».

Au cours de l’année qui vient de passer, les Palestiniens et Palestiniennes ont été la cible d’une violence inouïe. Nous avons assisté à l’utilisation inédite de la famine comme arme de guerre. Et chaque jour, ou presque, des bombardements font aussi des morts en Ukraine, au Soudan, au Yémen, au Liban, en Iran ou au large des côtes du Venezuela. De plus, nous assistons à une escalade des tensions entre pays et de menaces nucléaires en toile de fond.

Au sud de notre frontière, aux États-Unis, des personnes identifiées comme immigrantes sont pétrifiées face au risque d’être séparées de leurs enfants et d’être déportées comme du bétail dans des prisons insalubres. Pendant ce temps, le 5 septembre, le président des États-Unis décrétait que le département de la Défense aurait comme deuxième nom « département de la guerre ». Le 30 septembre, il haranguait généraux et amiraux réunis en assemblée extraordinaire pour les mobiliser contre « l’ennemi de l’intérieur » (les immigrant·e·s, les médias et les grandes villes démocrates)…

Dans le contexte de l’écroulement des droits humains et de l’exacerbation des tensions mondiales, la course aux armements et la militarisation de la société ne peuvent mener qu’à des guerres plus nombreuses et encore plus dévastatrices, qui risquent même de nous faire basculer vers l’holocauste nucléaire de l’humanité. Il est particulièrement important de dénoncer les agressions des puissances dominantes et de rappeler que, plus que jamais, la vaste majorité des victimes des guerres sont civiles.

C’est ainsi que nous avons choisi comme thème de la 15e campagne annuelle du coquelicot blanc, Pour l’humanité! Bas les armes!

Comment participer à la 15e campagne annuelle du coquelicot blanc?

● Nous vous invitons d’abord et avant tout à arborer le coquelicot blanc à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 11 novembre. Il est possible de s’en procurer :

▸  Dans des points de dépôt régionaux,
▸  En ligne,
▸  En nous écrivant à info@echecalaguerre.org,
▸  En nous téléphonant au 514 919-7249.

● Nous vous invitons également à rendre la campagne visible dans vos réseaux et votre entourage, notamment par les médias sociaux, en utilisant les outils visuels à cet effet. Pour les télécharger, cliquer ici.

Comment suivre les moments-clés de la campagne?

Début novembre
Publication, dans une pleine page d’un média papier et numérique, d’une déclaration endossée et financée par un grand nombre de personnes et d’organisations

● Le 11 novembre
Le Jour du souvenir, vous êtes invité·e·s à participer à une vigile silencieuse en marge de la cérémonie officielle.

Notez qu’étant donné les multiples fronts de mobilisation cette année, nous avons décidé de suspendre la cérémonie alternative que nous organisions depuis trois ans.
Campagne du coquelicot blanc 2025

Campagne du coquelicot blanc 2025

Portons le coquelicot blanc à la mémoire de TOUTES les victimes des guerres!
Exigeons que les guerres cessent!

Nos objectifs :

Exercer notre devoir de mémoire envers toutes les victimes de guerre – hommes, femmes et enfants –, dont la très grande majorité sont des civils et non des soldats;

Nous dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui saisissent l’occasion du « souvenir » pour justifier les guerres et le militarisme.

Nos objectifs ne sont donc pas d’antagoniser les vétérans, les familles de militaires et autres proches qui commémorent la perte d’êtres chers ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge.

Carte en français

Carte en français

English Card

English Card