Appel à participer à la parution de la déclaration 2018 de la campagne du coquelicot blanc

Pour faire entendre la voix des milliers de Québécois et Québécoises qui s’opposent aux politiques militaristes du gouvernement canadien, le Collectif Échec à la guerre vous invite à participer à une “action média” collective, semblable à celles que nous avons menées en 2017 et les années précédentes.

Il s’agit de recueillir les noms de personnes et organisations en accord avec la déclaration ci-bas et de la faire paraître grâce aux contributions financières des signataires. La déclaration suivante a été publiée le 3 novembre 2018.

L’objectif est de faire paraître la déclaration dans une pleine page du journal Le Devoir, du 3 novembre 2018, la déclaration où nous nous engageons à porter le coquelicot blanc, en expliquant brièvement la signification de notre geste :

Texte de la déclaration à endosser:

  • Parce que, depuis plusieurs décennies, les guerres font beaucoup plus de victimes civiles que de victimes militaires et que ces millions de femmes, d’hommes et d’enfants sont oublié-e-s dans les commémorations officielles du jour du Souvenir
  • Parce que, pour la 5e année consécutive, le nombre total de personnes déracinées dans le monde par les guerres, les violences et les persécutions continue d’augmenter pour atteindre un nouveau record de 68,5 millions de personnes
  • Parce que le prétendu « nouveau rôle » du Canada dans le monde n’est que foutaise : le Canada accroit ses déploiements en Lettonie et en Irak, il annonce une augmentation de 70 % de ses dépenses militaires sur 10 ans, il réalise des ventes records d’armements à l’Arabie saoudite, un des pires pays pour les violations des droits de la personne, engagé de surcroît dans une guerre atroce au Yémen qui a entraîné, selon l’ONU, « la pire crise humanitaire au monde »
  • Parce que nous exigeons un changement radical de la politique internationale du Canada, qui se traduirait notamment par la fin de l’aplaventrisme face à l’empire étasunien, le retrait de l’OTAN et la non-participation au commerce mondial des armes

Nous, soussigné-e-s, portons le coquelicot blanc en signe d’opposition aux politiques militaristes du Canada et à la mémoire de toutes les victimes des guerres.

Notre objectif est de recueillir un très grand nombre de signataires individuels et d’endossements d’organismes, dont la liste suivrait le texte de la déclaration. Nous cherchons aussi à recueillir environ 7 000 $ de financement pour cette opération. Si nous dépassons ce montant, nous utiliserons le surplus pour donner encore plus de visibilité médiatique à notre campagne.

NOUS VOUS DEMANDONS DONC :

un endossement individuel ou d’organisme;
ET AUSSI
une contribution financière (suggestion de 10 $ ou plus, pour les individus et de 50 $ ou plus, pour les organismes).

Nous vous invitons à le faire en ligne, directement sur le site du Collectif en cliquant sur ce lien; il vous sera alors possible de choisir parmi deux méthodes de paiement : virement Interac, ou chèque. Les montants doivent être des multiples de 10 $.

En cas de difficulté ou par préférence personnelle, vous pouvez aussi écrire à actions@echecalaguerre.org en indiquant votre nom complet (ou celui de votre organisme) ainsi que le montant de votre contribution. Dans ce cas, nous vous demandons de faire rapidement parvenir votre chèque à l’adresse suivante (avec la mention “Publication de la déclaration”):
Collectif Échec à la guerre
5055-A rue Rivard
Montréal, Québec, H2J 2N9

DATE LIMITE : MERCREDI 31 OCTOBRE, À 17 H. (Nous visons l’édition du samedi 3 novembre)

Nous comptons sur votre participation, car c’est uniquement avec des centaines de contributions que nous pouvons réaliser l’objectif de faire largement connaître nos prises de position à la collectivité montréalaise et québécoise.

Parlez-en autour de vous. Sollicitez vos ami.e.s, vos parents, vos collègues.

Solidairement, contre la guerre et le militarisme !

Pour commander vos coquelicots blancs…