2023-02-25: Allocution de Cym Gomery – Rassemblement : NON à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ! NON à l’encerclement de la Russie par l’OTAN !

Allocution de Cym Gomery

25 février 2023

Négociations = la vie; prolongement de la guerre = la mort

À nous de choisir!

Bonjour, et merci à tous et toutes d’être ici aujourd’hui.

Cym Gomery, le 25 février 2023, lors du rassemblement organisé par le Collectif Échec à la guerre à l’occasion du 1er anniversaire de la guerre en Ukraine. Crédit photo: André Querry.

Je vais vous décrire comment on peut sortir de cette crise qui est la guerre en Ukraine.

Deux versions de cette guerre

Il y a vraiment deux narratifs quand on parle de cette guerre.

  1. Dans la version des médias grand public, la Russie est personnifiée par son président Vladimir Poutine. Les 147,2 millions d’habitants de la Russie ne sont pas évoqués et n’existent presque pas dans l’imaginaire public. Pourtant, la population de l’Ukraine est au premier plan, et on est inondés d’images d’Ukrainiens de toutes sortes. C’est un narratif que juxtapose la Russie représentant le mal, et l’Ukraine et ses alliés, qui représentent le bien.
  2. L’autre narratif, peu présent dans les médias, est celui d’une situation nuancée, dans lequel la Russie a envahi l’Ukraine oui, mais ce qu’on voit est une guerre par procuration entre les pays membres de l’OTAN, menée par les États-Unis, et la Russie.

Ce qu’on ne peut pas nier, peu importe le narratif, est que:

  • 200,000 personnes sont mortes, surtout les Russes et les Ukrainiens
  • 12 millions d’Ukrainiens sont déplacés—5 millions vers l’Europe et un autre 7 millions ont fuit leurs demeures pour se réfugiés ailleurs en Ukraine.
  • 230,000 tonnes de débris militaire sont éparpillées sur le territoire Ukrainien en ce moment, l’air et la terre sont de plus en plus empoisonnés.

L’explosion du gazoduc Nord Stream, est une catastrophe environnementale, un écocide. Le méthane relâché va augmenter le réchauffement planétaire, et les toxines ont empoisonné l’océan qui aura des effets néfastes sur l’ensemble de la vie océanique.

Et l’argent!

Les États-Unis ont dépensé jusqu’à maintenant la somme astronomique de $70 milliards sur cette guerre;

Le Canada a contribué $5 milliards, et notre gouvernement emploie cette guerre pour fabriquer le consentement à l’achat et 88 avions de chasse pour $67 milliards de dollars en plus des navires de guerre et des drones.

Ce qui nous est présenté comme un homme malsain contre les Ukrainiens courageux et résolu est en fait une guerre par procuration entre l’OTAN et la Russie. Le Canada n’est pas l’ami de l’Ukraine malgré les mots de Mélanie Joly. L’Ukraine n’est que le terrain de bataille, et les citoyens de l’Ukraine ne sont que les dommages collatéraux.

Le fait d’imputer l’ensemble de la guerre à un seul chef d’État est une simplification excessive, ce qui en fait une excellente propagande de guerre, car cela donne aux chefs d’État de l’OTAN une excuse pour poursuivre la guerre et faire entrer les dollars des profits de la guerre dans les coffres de leur pays.

Cette guerre est importante pour les États-Unis et l’OTAN afin de saisir le contrôle des marchés de gaz méthane, d’armes, de minéraux rares. Ceci est une guerre économique.

Tant que l’Occident s’enrichit, rien ne l’incite à mettre fin à la guerre. Au contraire.

Comment terminer la guerre?

Nous pouvons mettre fin à cette guerre en la rendant socialement inacceptable… la, la mascarade ne peut plus durer.

Nous devons éveiller les gens à la réalité de cette guerre derrière le récit martelé par les médias, et nous devons pousser notre gouvernement d’appuyer la diplomatie et les négociations pour mettre fin à la guerre.

Je ne souhaite pas que l’humanité menée par l’Occident, se suicide-se sacrifie à l’autel du capitalisme et de l’impérialisme, touts les deux systèmes qui vénèrent la concurrence au détriment de la coopération et l’amour fraternel, au détriment de toute la vie animale, végétale sur la planète-y compris nous-mêmes!

Je ne prends pas la défense de la Russie, ni des États -Unis, ni même de l’Ukraine… je suis pour la paix! Et en conséquence, comme tous les militants et militantes propaix ici aujourd’hui, je veux voir un virage vers la diplomatie afin de réaliser une entente qui mettra fin à cette guerre.

Je milite contre les marchands de la mort-soit-ils les vendeurs d’armes, soit-ils les vendeurs d’énergies fossiles… Soyons claires–

La guerre en Ukraine n’est pas une lutte entre le bien et le mal c’est la guerre elle-même qui est mauvaise, et tant qu’elle perdure, nous en sommes tous diminués.

Je suis attristé à constater que notre société est basée sur un modèle compétitif, la guerre étant la compétition ultime. J’aimerais que nous puissions dépasser ce stade de notre évolution !

Si nous voulons être en compétition, laissez-nous, en tant qu’individus, essayer de devenir de meilleures personnes… de même, en tant que nations, nous devrions nous battre pour être les nations les plus vertueuses, les plus généreuses, les plus compatissantes, plutôt que les plus puissantes. Le paradigme entier de notre société doit être modifié pour valoriser la bonté et la communauté au lieu du pouvoir et de la destruction.

Nous ne cesserons pas de militer pour la paix !

Le Canada hors de l’OTAN et l’OTAN hors de l’existence !

Merci, et Solidarité !

 

Cym Gomery, Coordinatrice de Montréal pour un monde sans guerre, 25 février 2023

Lien pour télécharger ce texte.