2023-02-25: Extrait du discours de Roger Waters lu par Jacques Goldstyn – Rassemblement : NON à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ! NON à l’encerclement de la Russie par l’OTAN !

Extrait du discours de Roger Waters lu par Jacques Goldstyn

25 février 2023

Extrait du discours de Roger Waters au Conseil de sécurité de l’ONU le 13 février 2023.

Lu à Montréal le 25 février 2023 par Jacques Goldstyn, alias Boris, auteur et illustrateur et également parrain de notre campagne du coquelicot blanc, lors du rassemblement organisé par le Collectif Échec à la guerre

Jacques Goldstyn, le 25 février 2023, lors du rassemblement organisé par le Collectif Échec à la guerre à l’occasion du 1er anniversaire de la guerre en Ukraine. Crédit photo: André Querry.

Madame, Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs,

Nous, les peuples, nous voulons vivre. Nous voulons vivre en paix dans des conditions de suffisante égalité qui nous donnent la possibilité réelle de nous occuper de nous-mêmes et de nos proches. Nous sommes des travailleurs acharnés et nous sommes prêts à travailler dur. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un coup de fouet équitable. C’est peut-être là un choix idiomatique malheureux, après cinq cents ans d’impérialisme, de colonialisme et d’esclavage…

Quoi qu’il en soit, s’il vous plaît, aidez-nous. Pour nous aider, vous devrez peut-être considérer notre situation difficile, et pour ce faire, vous devrez peut-être quitter le ballon des yeux pendant un moment, mettre vos propres objectifs momentanément de côté. Au fait, quels sont vos objectifs ? Et là, je m’adresse peut-être davantage aux cinq membres permanents de ce Conseil. Quels sont vos objectifs ? Qu’y a-t-il dans le pot d’or au bout de l’arc-en-ciel ? Des profits plus importants pour les industries de guerre ? Plus de pouvoir au niveau mondial ? Une plus grande part du gâteau planétaire ? La Terre Mère est-elle un gâteau à engloutir ? Une plus grande part du gâteau pour les uns ne signifie-t-elle pas une part moindre pour tous les autres ?

La majorité sans voix est préoccupée par le fait que vos guerres, oui vos guerres, car ces guerres perpétuelles ne sont pas de notre choix, que vos guerres détruiront la planète qui est notre maison, et avec tous les autres êtres vivants, nous serons sacrifiés sur l’autel de deux choses : les profits de la guerre pour remplir les poches de très, très peu de gens et la marche hégémonique d’un empire ou d’un autre vers la domination mondiale unipolaire.

Rassurez-nous en nous disant que ce n’est pas votre vision, car il n’y a pas d’issue heureuse à l’extrémité de cette voie. Cette route ne mène qu’au désastre, tout le monde y marche avec un bouton rouge au fond de sa mallette, et plus nous avançons sur la route, plus les doigts qui nous démangent se rapprochent de ce bouton rouge et plus nous nous rapprochons tous de la fin du monde. Regardez autour de vous dans cette pièce : nous portons tous les mêmes chaussures.

Revenons donc à l’Ukraine. L’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie était illégale. Je la condamne dans les termes les plus forts possibles. Mais bien sûr, l’invasion russe de l’Ukraine n’était pas « non provoquée », donc je condamne également les provocateurs dans les termes les plus forts possibles.

  • Nous, le peuple » voulons des droits de l’homme universels pour tous nos frères et nos sœurs du monde entier, quelle que soit leur ethnie, leur religion ou leur nationalité .

Aujourd’hui, notre sujet de préoccupation porte sur la possibilité de paix en Ukraine, avec une référence particulière à l’armement du régime de Kiev par des tiers. Le temps m’est compté, Qu’est-ce que les millions de sans-voix ont à vous dire ? Ils vous disent : Merci de nous avoir écoutés aujourd’hui.

Nous sommes ceux, si nombreux, qui ne partagent pas les profits de l’industrie de la guerre. Nous n’élevons pas volontairement nos fils ou nos filles pour fournir du fourrage de chair à vos canons.

  • notre avis Le seul cours d’action raisonnable aujourd’hui est d’appeler à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine. Pas de « si », pas de « mais », pas de « et ».

Pas une vie ukrainienne ou russe de plus ne doit être dépensée !

Pas une seule !

Alors, de la part des quelque quatre milliards de frères et de sœurs de cette majorité sans voix qui, avec les millions de membres du mouvement international anti-guerre, représentent une énorme circonscription : Trop c’est trop ! Nous exigeons le changement.

Président Biden, Président Poutine, Président Zelenski,

LES ÉTATS-UNIS, L’OTAN, LA RUSSIE, L’UE, VOUS TOUS.

S’IL VOUS PLAÎT, CHANGEZ DE CAP MAINTENANT,

ACCEPTEZ UN CESSEZ-LE-FEU EN UKRAINE AUJOURD’HUI.

Roger Waters, musicien et co-fondateur de Pink Floyd

Discours original en vidéo et traduction française complète : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/2023/02/09/fraternellement -faute-de-mieux-aux-nations-en-deuil/

Lien pour télécharger ce texte.