26 mars – Montréal – Manifestation du Collectif Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen
NON à la guerre en Ukraine
et
NON à la guerre au Yémen
MANIFESTATION à Montréal, samedi le 26 mars à 14 h
La guerre de la Russie en Ukraine continue de faire rage et la situation des populations civiles assiégées s’aggrave de jour en jour. La couverture que nous en offre les grands médias occidentaux ne fait qu’alimenter une fièvre de guerre, en ignorant toute tentative de comprendre ce qui nous a conduit à ce point. De ce fait, toute solution négociée semble bien lointaine…Samedi le 26 mars, à 14 h, le Collectif Échec à la guerre vous invite, à nouveau, à manifester à Montréal pour appeler à la fin de la guerre en Ukraine et à l’abandon par l’OTAN de son projet d’expansion dans ce pays et en Géorgie.
Le 26 mars marquera aussi le 7è anniversaire de la guerre au Yémen, qui a entraîné la mort de 377 000 personnes, dont 40% de victimes directes des combats et des bombardements et 60% de victimes indirectes, causées par la faim et des maladies guérissables. Plus de quatre millions de personnes ont été déplacées par le conflit et le quart de la population, soit 7,4 millions de personnes, souffre de malnutrition.
La coalition dirigée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a bombardé des marchés publics, des hôpitaux, des écoles, etc. En dépit de tous ces crimes, le Canada a exporté des armes à l’Arabie saoudite pour une valeur de plus de huit milliards de dollars depuis 2015! À deux reprises, il a été désigné par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU comme un des États qui alimentent cette guerre par ses ventes d’armes.
Le contraste est ahurissant entre la couverture médiatique de l’une et l’autre de ces guerres.
Samedi le 26 mars, à 14 h, nous marcherons donc aussi pour rappeler la guerre qui se poursuit toujours au Yémen, pour en exiger la fin et, surtout, la fin des ventes d’armes du Canada à l’Arabie saoudite.
- à Montréal contre la guerre en Ukraine et la guerre au Yémen qui marque déjà ses 7ans.
Point de départ : Parc Lafontaine, à l’intersection des rues Cherrier et Parc Lafontaine (métro Sherbrooke). (Voir aussi l’événement sur le compte Facebook du Collectif)
Solidairement, contre la guerre et le militarisme !
Vidéos des présentations et textes correspondants
Message d’ouverture de la marche et rappel de la situation, en ce 7e anniversaire de la guerre au Yémen, Texte par Mercédez Roberge, militante du Collectif Échec à la guerre.
Martine Éloy et Nancy Burrows
Introduction des allocutions de fin de marche, prononcée par Martine Éloy, porte-parole du Collectif Échec à la guerre.
Chanson traditionnelle acadienne Maudite guerre , interprétée par Nancy Burrows, qui a longtemps fait partie de la chorale Les Voix féministes. (Paroles de la chanson).
Jacques Goldstyn – Boris
Allocution de Jacques Goldstyn, alias Boris, auteur, illustrateur au coup de crayon magique, et un des parrains/marraines de la campagne du coquelicot blanc du Collectif Échec à la guerre.
Michèle Asselin, Mercédez Roberge, Raymond Legault et Martine Éloy
- Allocution de Michèle Asselin, directrice de l’Association québécoise des organisations de coopération internationale (AQOCI), sur ses inquiétudes humanitaires. (de 00 à 04:00) (Lien pour télécharger son allocution)
- Lecture par Mercédez Roberge, militante féministe et webmestre du Collectif Échec à la guerre, du manifeste « Résistance féministe contre la guerre » en appui aux féministes russes opposées à la guerre en Ukraine. (de 5:15 à 08:55) (Lien pour télécharger le texte du manifeste)
- Allocution de Raymond Legault, un des porte-paroles du Collectif Échec à la guerre, pour nous parler de la crise au Yémen et de la guerre en Ukraine, en soulignant le rôle du Canada dans ces deux crises. (08:55 à 19:40) (Lien pour télécharger son allocution)
- Mot de clôture par Martine Éloy, une des porte-paroles du Collectif Échec à la guerre. (de 19:40 à 21:30)