Appel à signer la déclaration 2020 – Campagne coquelicot blanc

10 ans d’actions à la mémoire des victimes civiles des guerre!

Pour faire entendre la voix des Québécoises et des Québécois qui s’opposent aux politiques militaristes du gouvernement canadien, le Collectif Échec à la guerre  vous invite à participer à une “action média” collective, semblable à celles que nous avons menées depuis neuf ans.

Il s’agit de recueillir les noms de personnes et d’organisations en accord avec la déclaration ci-dessous et de la faire paraître, grâce aux contributions financières des signataires, dans une pleine page du journal Le Devoir, le 7 novembre 2020.

Notre objectif est de recueillir un très grand nombre de signataires individuels et d’endossements d’organismes, dont la liste suivra le texte de la déclaration. Nous cherchons aussi à recueillir 7 000 $ de financement pour cette opération. Si nous dépassons ce montant, nous utiliserons le surplus pour donner encore plus de visibilité médiatique à notre campagne. (Voir les détails ci-bas).

Texte de la déclaration à endosser :

L’heure est grave!

Pendant que Le Bulletin des scientifiques atomiques avançait son « horloge de l’apocalypse » à « 100 secondes avant minuit » pour illustrer la « situation la plus dangereuse que l’humanité ait jamais affrontée »…

… Les ogives détenues par les neufs pays détenteurs d’armes nucléaires dans le monde sont des centaines de fois plus puissantes que les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki qui ont fauché la vie à plus de 200 000 personnes;

… Les arsenaux nucléaires actuels pourraient, à eux seuls, anéantir l’humanité ainsi qu’une grande partie de la vie animale et végétale sur la Terre; néanmoins, le Canada a boycotté le processus d’élaboration et d’adoption du Traité pour l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), adopté en 2017 par 122 pays sur 192;

… Les États-Unis (É.-U.) et la Russie n’ont pas renouvelé le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI); de plus, les É.-U. ont indiqué qu’ils n’accepteront pas de prolonger le traité New START de réduction des armes nucléaires stratégiques qui expire en février 2021.

Pour les populations civiles, le danger ne s’arrête pas là…

… Les bases et les sites d’entraînement militaires, partout dans le monde, génèrent des tonnes de déchets toxiques qui contaminent les sols et les nappes phréatiques. Les opérations militaires ont des effets importants sur le réchauffement climatique, par exemple, l’armée des É.U., à elle seule, est l’institution qui produit le plus de gaz à effet de serre dans le monde;

… le gouvernement du Canada vient de reprendre la vente de véhicules blindés et d’armes à l’Arabie Saoudite – équipement militaire susceptible d’être utilisé dans la guerre au Yémen, qui a fait plus de 100 000 morts, dont de nombreux civil-e-s… et ce, malgré les critiques qui lui ont été adressées par un groupe d’experts de l’ONU;

… les É.U. jouent de plus en plus la carte de l’ingérence, de l’intimidation et de l’agression militaire. La menace de nouvelles guerres encore plus destructrices grandit, et avec elle, le risque d’une conflagration nucléaire.

À l’heure de tous ces dangers, nous vous invitons à porter le coquelicot blanc pour garder à la mémoire les milliers de victimes civiles des guerres et… pour éviter qu’il y en ait des centaines de milliers d’autres!

Image de profil pour médias sociaux - 10 ans

NOUS VOUS DEMANDONS DONC :

  • un endossement individuel ou d’organisme;
    ET AUSSI
  • une contribution financière (suggestion de 10 $ ou plus, pour les individus et de 50 $ ou plus, pour les organismes).

Nous vous invitons à le faire en ligne, en cliquant sur ce lien.

Vous pourrez y indiquer le montant de votre contribution et choisir parmi deux méthodes de paiement : virement Interac ou chèque.

Pour les virements Interac, faites-les à l’adresse info@echecalaguerre.org. Comme question de sécurité, utilisez le mot guerre et, comme réponse, le mot paix (en minuscules).
Pour plus d’information concernant les virements Interac, vous pouvez consulter ce document (voir page 3).

Pour les chèques, nous vous demandons de les faire parvenir rapidement à l’adresse suivante (avec la mention “Publication de la déclaration”):

Collectif Échec à la guerre
5055-A rue Rivard
Montréal, Québec, H2J 2N9

En cas de difficulté ou par préférence personnelle, vous pouvez aussi écrire à actions@echecalaguerre.org en indiquant votre nom complet (ou celui de votre organisme) ainsi que le montant de votre contribution et la méthode de paiement de votre choix.

DATE LIMITE : MERCREDI 3 NOVEMBRE, À 17 H. (Nous visons l’édition du samedi 7 novembre)

Nous comptons sur votre participation, car c’est uniquement avec des centaines de contributions que nous pouvons réaliser l’objectif de faire largement connaître nos prises de position à la collectivité montréalaise et québécoise.

Parlez-en autour de vous. Sollicitez vos ami.e.s, vos parents, vos collègues.

Solidairement, contre la guerre et le militarisme !

Pour commander vos coquelicots blancs…

Pour télécharger les outils visuels des actions 2020