Campagne du coquelicot blanc 2026 – Action média : Signez la déclaration et contribuez à sa publication !

Appel à participer à «l’action média» annuelle de la campagne du coquelicot blanc 2026 en endossant la déclaration et en contribuant à sa publication

Le Collectif Échec à la guerre mène présentement – du 21 septembre au 11 novembre – sa 16è campagne annuelle du coquelicot blanc, sous le thème Pour la vie, pour la planète : NON à la militarisation! Cette année, nous vous invitons à participer à une «action média» collective visant à faire entendre la voix des Québécoises et des Québécois qui s’opposent à la militarisation tous azimuts dans laquelle nous entraînent nos gouvernements.

Il s’agit de recueillir les noms de personnes et d’organisations qui endossent la déclaration ci-dessous et de la publier grâce aux contributions financières des signataires. Cette année encore, en plus d’une parution dans une pleine page du journal Le Devoir, le samedi 7 novembre 2026, nous visons aussi une publication dans des médias numériques, pour élargir la visibilité de la campagne et de notre déclaration.

Notre objectif est de recueillir un très grand nombre de signataires individuels et d’endossements d’organismes, dont la liste suivra le texte de la déclaration. À titre d’exemple, voici la publication de l’an dernier dans l’édition papier du Devoir. Nous cherchons à recueillir environ 8 500 $ de financement pour cette opération. Si nous dépassons ce montant, nous utiliserons le surplus pour encore plus de visibilité médiatique. (La manière de contribuer suit le texte de la déclaration.)

Texte de la déclaration 2026

(Texte aussi téléchargeable par ce lien)

Pour la vie, pour la planète, non à la militarisation

Au mois de janvier, le Bulletin des scientifiques atomiques avançait son horloge de l’Apocalypse à 85 secondes avant minuit. Il indiquait ainsi qu’aucun moment, depuis la Seconde Guerre mondiale, n’a représenté un plus grand danger pour la survie de l’humanité. Il mettait en cause les périls représentés par les armes nucléaires, le réchauffement climatique, la propagation effrénée de l’intelligence artificielle et les menaces biologiques.

La militarisation tous azimuts dans laquelle nous entraînent les gouvernements occidentaux ne fera qu’aggraver chaque élément de cette combinaison désastreuse.

Au Canada comme ailleurs, la transformation de notre économie en économie de guerre viendra bouleverser les règles qu’on croyait s’être fixées, en matière de droits ou d’environnement.  Le commerce avec les marchands de canons sera florissant. Une manne pour fabriquer, importer ou exporter tout un attirail pour blesser, tuer — majoritairement des civils — et pour détruire le plus possible.

Pour atteindre l’objectif de dépenses militaires fixé par l’OTAN sous la pression des États-Unis pour 2035, on estime qu’il faudra investir d’ici là jusqu’à 334 milliards $ supplémentaires. Les dépenses militaires pourraient alors représenter près du tiers du budget fédéral. Elles ne pourront être financées que par des coupures drastiques dans les services et les dépenses sociales, et un endettement collectif accéléré.

Les États-Unis sont les champions incontestés de la production de matériel militaire dans le monde. Malgré les intentions professées d’une plus grande autonomie par rapport aux États-Unis, il sera inévitable qu’une grande part de ces dépenses aille à l’achat de matériel militaire étasunien comme l’illustre le fameux contrat des avions F-35 de Lockheed Martin.

Quelles menaces à notre sécurité seraient résolues par ces investissements massifs? Rien n’est moins clair. Certainement pas la crise climatique et le péril nucléaire, qui menacent la survie de l’humanité et qui en seront exacerbés. La course actuelle aux armements est une attaque frontale et une menace à la paix ici et ailleurs.

Dénonçons les budgets exorbitants consacrés à la course aux armements! 

Investissons-les en réponse aux besoins criants de la population canadienne – logement, santé, éducation, transport collectif – et à l’urgence climatique!

Pour la vie, pour la planète, non à la militarisation!

NOUS VOUS DEMANDONS DONC :

  • un endossement individuel ou d’organisme;

ET AUSSI

  • une contribution financière (montant suggéré : 10 $ ou plus, pour les individus et 50 $ ou plus, pour les organismes).

Nous vous invitons à le faire en ligne, en cliquant sur ce lien.  Vous pourrez y indiquer le montant de votre contribution et choisir parmi deux méthodes de paiement : virement Interac ou chèque. Notez cependant que le paiement doit se faire séparément.

Pour les virements Interac, faites-les sur le site de votre institution bancaire. Comme « bénéficiaire », inscrivez l’adresse info@echecalaguerre.org. Aucune question ou réponse de sécurité n’est nécessaire.

Pour les chèques, nous vous demandons de les faire parvenir rapidement à l’adresse suivante:

Collectif Échec à la guerre
765 rue Beaubien Est
Casier #127 (Comptoir UPS 306)
Montréal, QC H2S 1S8

(Faire votre chèque au nom du Collectif Échec à la guerre, avec la mention « Publication de la déclaration »).

ATTENTION : Si vous avez de la difficulté avec le formulaire en ligne, ou par préférence personnelle, vous pouvez nous écrire à info@echecalaguerre.org en indiquant votre nom complet (ou celui de votre organisme) ainsi que le montant de votre contribution et la méthode de paiement de votre choix.

DATE LIMITE : Mardi 3 NOVEMBRE, à 20 H.

Nous comptons sur votre participation, car c’est une occasion unique de faire entendre plus largement notre inquiétude, notre indignation et notre opposition aux politiques honteuses et dangereuses de nos gouvernements.

Solidairement, contre la guerre et le militarisme,

Martine Eloy, Glenn Rubenstein et Raymond Legault, pour le Collectif Échec à la guerre