Montréal, 10 octobre 2008 – Le Collectif Échec à la guerre publie aujourd’hui – dans Le Devoir et le journal Métro – une lettre ouverte à tous les candidats et candidates aux élections fédérales. Cette lettre, endossée par 487 individus et organismes, s’intitule « Sur le retrait des troupes canadiennes de l’Afghanistan, la démocratie, c’est pour quand?»
Constatant que sur plusieurs enjeux fondamentaux, « les décisions politiques font évoluer les choses dans le sens contraire de ce que nous, la majorité, souhaitons », les signataires dénoncent particulièrement le fait que le Gouvernement du Canada ait engagé la participation des troupes canadiennes à la guerre en Afghanistan jusqu’en juillet 2011 contre la volonté de la majorité de la population canadienne. Aux candidats et candidates aux élections, ils/elles demandent « de respecter la volonté de la majorité et d’exiger le rapatriement immédiat des troupes canadiennes ».
Les signataires trouvent également inacceptable l’absence totale de débat public concernant le virage militariste de la politique étrangère du Canada et l’engagement à long terme à y consacrer des sommes astronomiques – 490 milliards pour les vingt prochaines années. « Nous vous demandons d’exiger un débat public approfondi sur le rôle de l’armée canadienne, les équipements que ce rôle nécessite et les budgets requis » indique la lettre.