Montréal, le 12 mars 2008. À l’initiative du Collectif Échec à la guerre, des dizaines de personnalités québécoises adressent une lettre ouverte aux parlementaires canadiens.
À la veille du vote qui sera tenu à la Chambre des Communes, à Ottawa, pour autoriser la prolongation de l’intervention militaire canadienne en Afghanistan jusqu’en juillet 2011, les signataires rappellent qu’une nette majorité de CanadienNEs – et une majorité encore plus forte de QuébécoiSEs – est totalement opposée à cette prolongation. La lettre dénonce donc le caractère profondément anti-démocratique de la décision qui sera prise et rappelle leurs devoirs aux éluEs :
« Le simulacre de débat parlementaire et le vote du 13 mars à la Chambre des Communes font partie des préparatifs de la prochaine réunion de l’OTAN qui se tiendra au début d’avril. Nous vous rappelons, Messieurs et Mesdames les parlementaires, que c’est la volonté de la population que vous devez respecter avec empressement et non celle de la Maison-Blanche, des généraux de l’OTAN et des grands milieux d’affaires. La démocratie, que vous prétendez vouloir implanter en Afghanistan, semble faire cruellement défaut ici même ! »
Au nombre des signataires, on retrouve des artistes, des écrivains, des intellectuels et des représentantEs de nombreux organismes de divers horizons.
La lettre et la liste complète des signataires sont accessibles sur le site Internet du Collectif
Le Collectif Échec à la guerre entend poursuivre sa campagne pour le retrait des troupes canadiennes de l’Afghanistan et invite la population à manifester samedi le 15 mars, à 13h, à Montréal, dans le cadre d’une journée mondiale d’action pour le retrait des troupes étrangères de l’Irak et de l’Afghanistan. La manifestation partira du Carré Dorchester, coin Peel et René-Lévesque. Des manifestations sont prévues dans une quinzaine d’autres villes canadiennes.
Tracts invitant à la manifestation: en français et en anglais