Répondant à l’appel lancé par l’organisation de la région de Québec « Guerre à la guerre », les groupes membres du Collectif Échec à la guerre dénoncent l’utilisation de la cérémonie du « droit de cité », par laquelle la ville de Québec accordera officiellement aux militaires la permission de défiler dans ses rues, comme une tentative des Forces armées et du gouvernement du Canada d’utiliser les Fêtes du 400e pour faire la promotion du militarisme et de la guerre en Afghanistan.
Profitant effrontément de ce qu’ils appellent une « occasion idéale », le gouvernement du Canada et les Forces armées investissent des millions de dollars pour transformer ces Fêtes du 400e en instrument de propagande et militariser l’espace public, comme ils le font maintenant régulièrement partout au Québec lors des grands évènements populaires, dans le but d’habituer la population à la présence militaire.
Parmi ces activités à caractère militariste, mentionnons le rendez-vous naval de Québec en juin dernier avec la « visite » de bateaux de guerre dans le port de Québec, le spectacle aérien international de Québec présentant des escadrilles d’avions de chasse, le tir au canon à la Citadelle de Québec, le grand rassemblement jeunesse des cadets et le Festival international de Musiques militaires de Québec.
Québec est littéralement transformée en « ville occupée » pendant les Fêtes du 400e. Plus d’une vingtaine d’activités de propagande militaire sont au programme, accompagnées de la présence permanente des recruteurs de l’armée installés dans un kiosque au Chapiteau du Canada dans le but avoué d’enrôler les jeunes pour qu’ils servent de chair à canon en Afghanistan ou ailleurs dans le monde.
Selon Raymond Legault, porte-parole du Collectif, « alors que la population du Québec continue de s’opposer très largement à la présence des troupes canadiennes en Afghanistan, le gouvernement Harper et l’état-major des Forces canadiennes cherchent à utiliser les Fêtes du 400e pour faire fléchir cette opposition. Le 3 juillet prochain, nous rappellerons la longue tradition d’opposition à la guerre de la population du Québec et nous l’inviterons à manifester son rejet du message trompeur des propagandistes professionnels du gouvernement du Canada et des Forces canadiennes ».