Communiqué du 23 juin 2004: Invitation – Conférence Collectif Échec à la Guerre

Montréal, le 23 juin 2004 – Le Collectif Échec à la guerre présente une conférence avec Salma Yaqoob, figure de proue du mouvement contre la guerre en Angleterre et Jeremy Hinzman, objecteur de conscience états-unien qui demande le statut de réfugié au Canada.

Quand: Vendredi le 25 juin 2004 à 19h00

Où: UQAM, pavillon des Sciences de la gestion, salle RM-130, 315 Sainte-Catherine Est

Détails
Salma Yaqoob est présidente de la coalition « Stop the War » à Birmingham, la deuxième plus grande ville de l’Angleterre. Psychothérapeute, épouse et mère de deux enfants, Salma Yaqoob participe depuis deux ans à la construction d’un des mouvements de masse les plus réussis de l’histoire britannique. Elle a pris la parole lors des énormes rassemblements de protestation à Londres, ainsi qu’à plusieurs autres rassemblements, conférences et rencontres contre la guerre. Convaincue que ce qui unit les gens est plus important que ce qui les différencie, elle nous parlera de son expérience dans la construction d’un mouvement large et diversifié et de ce que ce mouvement contre la guerre a accompli en Angleterre.

Jeremy Hinzman, 25 ans, soldat dans l’armée des États-Unis, a fui au Canada le 3 janvier 2004, avec sa conjointe Nga Nguyen et leur enfant Liam, maintenant âgé de 2 ans. Jeremy a demandé le statut d’objecteur de conscience en août 2002. Déployé en Afghanistan, sa requête fut rejetée au terme d’une audition de 25 minutes. Face à la perspective d’aller faire la guerre en Irak, il dit : « Rien ne peut m’obliger à enlever la vie à une autre personne ou à sacrifier la mienne dans une guerre menée sous de faux prétextes et considérée illégale par la communauté internationale. Au contraire, je suis moralement obligé de refuser de participer à de telles actions ». Sa demande de statut de réfugié au Canada sera entendue bientôt…

Voir les informations sur la campagne 2004 des objecteurs de conscience