Du 21 septembre au 11 novembre 2020: 10e campagne du coquelicot blanc. «10 ans d’actions contre la guerre et le militarisme. L’urgence du désarmement nucléaire.»

EN BREF : L’année 2020 marque une étape importante puisqu’il s’agit de la 10e campagne annuelle du coquelicot blanc; le Collectif Échec à la guerre en profite pour commémorer les luttes qui ont été menées et les thèmes qui ont été abordés lors de chacune des campagnes depuis 2011, tout en mettant le péril nucléaire au cœur de la campagne.


Toutes les actions habituelles sont prévues, mais avec certaines adaptations, notamment parce que la Covid-19 limitera la vente et la visibilité du coquelicot porté à la boutonnière. La campagne comprend plusieurs nouveautés, dont un visuel renouvelé soulignant les « 10 ans d’actions contre la guerre et le militarisme », le dévoilement d’une sculpture lors d’un lancement virtuel et la production de l’historique des campagnes depuis 2011. La population est de plus invitée à afficher son soutien en participant à l’action « Je m’affiche contre la guerre et le militarisme »

Les 5 marraines et parrains de la campagne 2020 sont : Ariane Émond, journaliste indépendante, animatrice et auteure (marraine depuis 2015), Martin Forgues, ex-militaire, journaliste indépendant et auteur (parrain depuis 2018), Jacques Goldstyn, alias Boris, auteur et illustrateur (parrain depuis 2018), Geneviève Rochette, comédienne et humoriste (marraine en 2011, 2014 et depuis 2018) et Christian Vanasse, auteur, humoriste et membre des Zapartistes (parrain depuis 2018).

Le contexte de la pandémie mondiale ne met pas fin au danger de guerre ni au risque d’une conflagration nucléaire. Le Bulletin des scientifiques atomiques annonçant qu’il avançait son horloge de l’apocalypse à 100 secondes avant minuit, cela illustre la situation la plus dangereuse que l’humanité ait jamais affrontée.

Le 21 septembre 2020 : conférence de presse virtuelle diffusée en direct sur la page Facebook du Collectif Échec à la guerre pour lancer la campagne et dévoiler une sculpture de l’artiste multidisciplinaire Mathieu Parent. Des marraines et des parrains de la campagne 2020 y participent, ainsi que des militantes et des militants ayant participé aux campagnes depuis 2011.

Le 21 septembre 2020 : publication d’une lettre ouverte portant les signatures des marraines et des parrains de la campagne.Autour du 11 novembre 2020 : une déclaration sera publiée, à l’occasion du jour du Souvenir, portera la signature des personnes et organisations qui auront défrayé les coûts de sa publication. (Appel à venir.)

Le 11 novembre 2020 de 18h à 19h : Cette année le Collectif Échec à la guerre vous invite à une Table ronde virtuelle en compagnie des marraines et des parrains de la campagne 2020 du coquelicot blanc. Sous le titre « Les grands oubliés du ‘Jour du Souvenir’ – Les victimes civiles et le rôle néfaste du Canada »,  l’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook du Collectif et pourra y être visionné en différé.