Vigile silencieuse du 11 novembre 2021

Actions du 11 novembre 2021 de la campagne du coquelicot blanc

Vigile silencieuse à Montréal le 11 novembre 2021, de 10h30 à 12h

Vigile silencieuse à Montréal le 11 novembre 2021, de 10h30 à 12h

À Montréal

Une vigile silencieuse s’est tenue à Montréal le 11 novembre 2021, de 10h30 à 12h, à la Place du Canada.

La cérémonie officielle organisée à Montréal, par la direction du Québec de la Légion royale canadienne, pour marquer le jour du Souvenir a eut lieu à la Place du Canada, en présence de nombreux dignitaires. Mais la cérémonie de cette année – contrairement à celle d’Ottawa – n’était pas ouverte au public.

Le Collectif a tenu  une action symbolique visant à donner un autre sens à cette commémoration, soit une vigile silencieuse à proximité de la cérémonie officielle.  Par leur présence, les personnes ayant répondu à l’invitation du Collectif ont donné une visibilité au courant d’opinion publique qui désapprouve le caractère étroit et militaire des cérémonies officielles et la récupération qui en est faite pour glorifier la guerre et justifier la participation du Canada à de nouvelles guerres.

En Estrie

Le 11 novembre 2021, Solidarité populaire Estrie a tenu une vigile  dans le cadre du Jour du Souvenir, à 16h, près du monument aux Braves-de-Sherbrooke (166 rue King O) à 16h. Des coquelicots blancs ont été distribués avec des documents d’information.

Cette action vise à souligner la mémoire de toutes les victimes des guerres, dont la très grande majorité sont des civils, et à remettre en question le bien-fondé des guerres menées par nos gouvernements en invoquant faussement des motifs humanitaires.

Rappel de l’invitation lancée à la vigile de Montréal

Vigile silencieuse à Montréal le 11 novembre 2021, de 10h30 à 12h.

La cérémonie officielle organisée à Montréal, par la direction du Québec de la Légion royale canadienne, pour marquer le jour du Souvenir aura lieu à la Place du Canada, en présence de nombreux dignitaires. Mais la cérémonie de cette année – contrairement à celle d’Ottawa – n’est pas ouverte au public.

Comme cette cérémonie officielle demeure la principale au Québec, qu’elle réunira plusieurs dignitaires et que les médias y seront présents (on laisse entendre qu’elle pourrait être diffusée), le Collectif maintient son appel à la tenue d’une VIGILE SILENCIEUSE, une action symbolique visant à donner un autre sens à cette commémoration. Par notre présence, nous donnerons une visibilité au courant d’opinion publique qui désapprouve le caractère étroit et militaire des cérémonies officielles et la récupération qui en est faite pour glorifier la guerre et justifier la participation du Canada à de nouvelles guerres.

Nous vous invitons à y venir en grand nombre :
VIGILE SILENCIEUSE à Montréal
Jeudi,  11 novembre, de 10 h 30 à 12 h
À l’intersection du boul. René-Lévesque ouest et de la rue de la Cathédrale (métro Bonaventure)
Nous nous tiendrons debout,  avec une bannière du Collectif dont le libellé est « Échec à la guerre; place à la paix » ainsi qu’une autre bannière disant simplement : « À la mémoire de TOUTES les victimes de la guerre ». Des coquelicots blancs seront également disponibles.

Jusqu’au 11 novembre, portons le coquelicot blanc !
Lien pour commander vos coquelicots blancs
Lien pour télécharger les outils visuels des actions 2021

Solidairement, contre la guerre et le militarisme