Déclaration d’impôts pour la paix : « Si vous êtes contre la guerre refusez de payer pour la faire!… »

Conscience-canada

Déclaration d’impôts pour la paix

Depuis plusieurs années le Collectif échec à la guerre invite la population québécoise à participer à la campagne « Si vous êtes contre la guerre refusez de payer pour la faire!… » menée par Conscience Canada et  Nos impôts pour la paix 

Cette campagne s’adresse aux personnes qui s’objectent aux dépenses militaires par principe ou pour des raisons de conscience et qui veulent faire connaître leur objection au gouvernement canadien lors de la transmission de leur déclaration d’impôts.

Selon les années, le site Web de Conscience Canada de propose différents outils, dont un formulaire qui permet de choisir entre une “Déclaration de conscience” ou une “Déclaration de conscience et redirection d’une partie ou de la totalité des impôts militaires”.

Le communiqué qui suit est présenté à titre d’exemple, mais référez-vous au site Web de Conscience Canada pour obtenir les informations relatives à l’année en cours.


 SI VOUS ÊTES CONTRE LA GUERRE REFUSEZ DE PAYER POUR LA FAIRE!…

Communiqué de presse de Conscience Canada
7 février 2011

Il est maintenant possible d’agir selon sa conscience et de mettre son argent en accord avec ses convictions sur la guerre et sur la paix : c’est le but de la Déclaration d’impôts pour la paix.

Une majorité de QuébécoisES se prononcent régulièrement contre la guerre, en Afghanistan ou ailleurs. Ils préféreraient que l’on ait recours à d’autres moyens moins violents, meurtriers et destructeurs que la guerre pour résoudre les inévitables conflits, au niveau international comme parfois même à l’intérieur du pays.

Or malgré cette opposition maintes fois réaffirmée, ces QuébécoisES sont forcéEs de financer la guerre par le biais de la conscription obligatoire de leurs impôts. En effet, chaque année, c’est près de 10% des impôts fédéraux qui sont conscrits pour financer les dépenses militaires, forçant ainsi les citoyenNEs à payer pour faire faire par d’autres (y compris de plus en plus par de la technologie de pointe) ce qu’ils refuseraient de faire eux-mêmes.

Il est désormais possible de mettre nos impôts en accord avec notre conscience. En effet, l’organisme Conscience Canada, fondé en 1978, offre maintenant la possibilité à TOUS les contribuables, y compris à ceux et celles dont les impôts sont retenus à la source ou qui ont droit à des retours d’impôt, d’exprimer clairement au gouvernement canadien leur refus de financer la guerre par le biais de leurs impôts et leur demande qu’un mécanisme officiel soit mis sur pied pour assurer que tous leurs impôts servent uniquement à des fins non militaires.

Ce moyen simple et facile à utiliser, c’est la Déclaration d’impôts pour la paix, qui existe aussi bien en français qu’en anglais, dans une version papier et une version électronique. Il suffit de signer la partie appropriée de la Déclaration et de la joindre à son rapport d’impôt fédéral si on utilise la copie papier ou de l’envoyer directement à toutes les adresses pertinentes si on utilise la copie électronique. Tous les détails utiles sont fournis avec la Déclaration qu’on peut trouver, dans ses divers formats, sur le site Internet de Conscience Canada : www.consciencecanada.ca.

La saison des impôts est de retour. L’utilisation de notre argent doit refléter nos convictions et notre conscience. Assurons-nous de ne pas financer la guerre à laquelle nous nous opposons. C’est une question de cohérence et de choix citoyen. Mettons nos impôts en accord avec notre conscience!

Pour en savoir davantage : www.consciencecanada.ca

Pour renseignements :

Dominique Boisvert, Montréal, Qc,
Maryse Azzaria, Sainte-Julienne, Qc