2002 à 2022 : Vingt ans de lutte contre la guerre et le militarisme

Pour souligner le 20e anniversaire du Collectif Échec à la guerre, nous publions une présentation visuelle intitulée 2002 à 2022 : Vingt ans de lutte contre la guerre et le militarisme.

Le Collectif a été créé à l’automne 2002, à l’initiative de la Concertation Comprendre et agir pour une paix juste. Cette concertation était née au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 pour s’opposer à la logique guerrière préconisée par nos gouvernements. Un an plus tard, face aux préparatifs d’invasion de l’Irak par les États-Unis et certains de leurs alliés, elle lançait un appel à la mise en place d’une coalition encore plus large dont l’objectif central serait de mobiliser pour dire NON à cette guerre. Le 17 novembre 2002, le Collectif tenait sa première manifestation, à laquelle participaient 5 000 personnes.

Dans les mois qui ont suivi, ce mouvement a donné lieu à des manifestations qui étaient, à l’époque, les plus grosses manifestations à avoir eu lieu au Québec. C’est ainsi que le Collectif Échec à la guerre est né!

Pour marquer nos 20 ans, nous avons produit un diaporama pour refaire le chemin parcouru par le Collectif de 2002 à aujourd’hui au moyen de photos, de publications, et de tracts et d’affiches d’archives.

Nous espérons que ce diaporama soit pour les plus jeunes une occasion de découvrir ce pan de l’histoire de la lutte antimilitariste au Québec et, pour ceux et celles qui étaient présents, que ce soit l’occasion de se rappeler d’intenses moments de solidarité! N’hésitez pas à partager ce diaporama avec vos collègues, ami-e-s et proches.

Dans la conjoncture internationale particulièrement inquiétante que nous traversons, nous devons construire, localement et globalement, une mobilisation massive pour mettre un terme à l’escalade guerrière. Les origines du Collectif et sa persistance au fils des années peuvent nous servir d’inspiration à cet égard!

Note: Le document de 35 pages est disponible en pdf , ainsi qu’en images ci-bas.

20 ans de luttes – page par page