2023-02-25: Animation – Rassemblement : NON à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ! NON à l’encerclement de la Russie par l’OTAN !

Messages livrés par Mercédez Roberge

Mot d’ouverture

  • Bonjour, au nom du Collectif Échec à la guerre, une coalition qui regroupe une trentaine de groupes et près de 150 membres individuels, je vous souhaite la bienvenue à ce rassemblement.
  • Mon nom est Mercédez Roberge, militante au Collectif depuis 9 années, et c’est moi qui jouerai le rôle d’animatrice de ce rassemblement.
  • Je tiens d’abord à reconnaitre que nous sommes en territoire autochto
    Mercédez Roberge, le 25 février 2023, lors du rassemblement organisé par le Collectif Échec à la guerre à l’occasion du 1er anniversaire de la guerre en Ukraine. Crédit photo: André Querry.

    ne non-cédé, nommé Tiohtia:ke/Montréal, qui est historiquement connu comme un lieu de lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations.

  • le 6 mars dernier, nous étions dans la rue pour dénoncer la guerre en Ukraine. Et 20 jours plus tard, le 26 mars, nous dénoncions à nouveau cette guerre, de même que celle au Yémen dont c’était alors le 8e anniversaire Aujourd’hui, et des centaines de milliers de morts plus tard, de plus en plus de voix s’élèvent pour exiger un cessez-le-feu et des négociations sérieuses.
  • Ces jours-ci, au Canada – mais aussi au Royaume Uni, aux États-Unis et en Europe – des hommes et des femmes sortent dans la rue pour élever leurs voix en faveur d’un cessez-le-feu.

Au Canada : des actions sont prévues cette fin de semaine dans 11autres villes du Canada (Toronto, Regina, Vancouver, Victoria, Calgary, Hamilton, Ottawa, Waterloo, Winnipeg, Windsor et Halifax).

Au Royaume-Uni : des actions sont prévues dans plusieurs villes dont Lewisham, Edinburgh, Glascow, Manchester, et ce midi, une grande manifestation a eu lieu à Londres pour la fin de la guerre en Ukraine.

En Europe : dans plusieurs pays et de nombreuses villes de chaque pays, dont de grandes manifestations à Berlin.

  • À Bruxelles, en Belgique; à Zagreb en Croatie; à Zurich en Suisse — mais aussi dans 76 villes en Italie (!), dans 13 villes en Allemagne, 2 villes en Autriche, 19 villes en Espagne, 15 villes en France et 7 villes au Portugal

Et également : à Manille aux Philippines

Et ce n’est que ce dont nous sommes au courant.

Aux États-Unis, une manifestation a eu lieu dimanche dernier à Washington sous le thème « Rage Against the War Machine ». Et une autre mobilisation est prévue pour le 18 mars prochain, organisée par plus de 70 groupes représentant divers secteurs de la société.

Lors des manifestations que nous avons tenues les 6 et 26 mars 2022, quelques groupes du Collectif Échec à la guerre ont pris la parole pour dénoncer ces guerres :

  • La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ)
  • L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
  • et le Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN.

Aujourd’hui, nous donnerons la parole à d’autres groupes du Collectif, ainsi qu’à des parrains et marraine de notre campagne annuelle du coquelicot blanc.

Prises de parole : 

  • Marc-Édouard Joubert, président du Conseil régional FTQ Montréal Métropolitain, une organisation membre du Collectif.
  • Martin Forgues, ex-militaire, auteur et journaliste indépendant et l’un de parrains de notre campagne annuelle du coquelicot blanc à dire quelques mots.
  • Texte de Roger Waters lu par Jacques Goldstyn, alias Boris, auteur et illustrateur et parrain de notre campagne du coquelicot blanc. Cet ex-musicien du groupe Pink Floyd, qui a été invité à une session du Conseil de Sécurité des Nations Unis il y a deux semaines, où il a prononcé un discours très percutant. Et bravo à Jacques Goldstyn, récipiendaire du prix annuel Artiste pour la Paix décerné par l’organisation du même nom.
  • Lecture du « Manifeste pour la paix » de deux femmes allemandes, Alice Schwarzer, écrivaine, journaliste et militante féministe, et Sahra Wagenknecht, députée de gauche au parlement allemand, le 10 février dernier. À ce jour, ce manifeste a recueilli plus de 651 000 signatures[1], au rythme de 1 signature par seconde. Lu par Ariane Émond, féministe, animatrice, auteure et marraine de notre campagne annuelle du coquelicot blanc.
  • Cym Gomery, du groupe Montréal pour un monde sans guerre, un groupe membre du Collectif qui est une section de l’organisation étatsunienne, World Beyond War.
  • Avant la dernière intervention, je voudrais souligner qu’il y a vingt ans, presqu’à pareille date, le 15 février 2003, par une journée de froid extrême, nous étions aussi dans la rue à Montréal pour ce qui était alors « la plus grosse manifestation de l’histoire du Québec« , pour dire non à la guerre en Irak et à toute participation canadienne à cette guerre. Cette manifestation avait été organisée par le Collectif Échec à la guerre, créé quelques mois plus tôt.
  • Raymond Legault, un des porte-paroles du Collectif Échec à la guerre.

Mot de fermeture

 Vous l’avez entendu, le Canada est présentement un pays qui joue un rôle extrêmement néfaste par rapport à la guerre en Ukraine et à la paix mondiale plus généralement. Notre travail pour forcer le gouvernement ET les partis d’opposition à abandonner cette voie dangereuse ne fait que commencer. Mais c’est un travail d’une énorme importance et d’une très grande urgence.

Merci infiniment d’être venu.e.s malgré ce froid. J’espère que vous avez ressenti la chaleur de notre solidarité. Ensemble, continuons à agir pour un monde de justice et de paix.

Si vous voulez nous suivre, inscrivez-vous sur notre liste d’envoi ou encore mieux devenez membres du Collectif!  Ne partez pas sans une copie de la dernière publication du Collectif « Les armes nucléaires… péril pour l’humanité qui est malheureusement très d’actualitéé

Sûrement à bientôt!

Texte prononcé par Mercédez Roberge, rédigé par le comité d’organisation du rassemblement.

Lien pour télécharger le texte.

Animation réalisée par Jean Baillargeon

Chanson entonnée le 25 février 2023 durant le rassemblement organisé par le Collectif Échec à la guerre, à Montréal

Jean Baillargeon, le 25 février 2023, lors du rassemblement organisé par le Collectif Échec à la guerre à l’occasion du 1er anniversaire de la guerre en Ukraine. Crédit photo: André Querry.

Sur la route de la guerre (Sur l’air de Sur la route de Berthier)

Sur la route de la guerre (bis)

S’en va l’armée de Poutin (bis)
Et ils bombardent (bis)
De nombreuses villes (bis)
Et ils bombardent de nombreuses villes
Les grandes villes de l’Ukraine boum, boum, boum (do mi sol do)

Refrain :
Ah! Refusons la guerre, guerre
Tout l’monde dans la rue,la rue
Pour la paix

Sur la route de la guerre (bis)
Que de sang et de poussières (bis)
Pour les civils (bis)
Et les soldats (bis)
Pour les civils et les soldats
Ceux qui meurent quotidiennement Pan! Pan! Pan!

Refrain

Sur la route de la guerre (bis)
Dans la boue les peuples se battent (bis)
Pendant c’temps là (bis)
Les chefs discutent (bis)
De l’achat de l’armement
Et les vendeurs empochent tout l’temps Pan! Pan! Pan!

Refrain

La Russie, L’Ukraine, L’OTAN (bis)

Doivent s’asseoir immédiatement (bis)

Cesser-le-feu (bis)

Et négocier (bis)

pour une paix stable et juste

Sans guerre mondiale et nucléaire ,boum boum boum

Refrain

 

Jean Baillargeon, Collectif Échec à la guerre- Guerre en Ukraine- 25 février 2023

 

Lien pour télécharger le texte.