29 juin 2022 – Webinaire/discussion : Pourquoi continuer à dénoncer l’OTAN?

Webinaire/discussion : Pourquoi continuer à dénoncer l’OTAN?

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et du Sommet de l’OTAN qui se tiendra à Madrid les 29 et 30 juin prochains, nous vous invitons à participer en grand nombre à une discussion en ligne mercredi le 29 juin, de 19 h à 21 h :

Webinaire/discussion : Pourquoi continuer à dénoncer l’OTAN?

En 2009, alors que le Canada et l’OTAN menaient leur guerre en Afghanistan, le Collectif Échec à la guerre a publié un fascicule intitulé L’OTAN : alliance défensive ou instrument de guerre?. C’était il y a 13 ans. En ce moment, à la faveur de l’invasion de la Russie en Ukraine, l’OTAN se présente comme défenseur de la démocratie, du droit international et des droits de la personne. Mais cette Organisation est-elle vraiment ce qu’elle prétend être et sa consolidation peut-elle nous apporter paix et sécurité?

C’est à une discussion sur ces enjeux que nous vous convions le 29 juin. Dans le but de favoriser la discussion, une place importante sera consacrée à vos questions et commentaires et l’événement virtuel par Zoom se fera en mode réunion plutôt que webinaire. Pour vous inscrire, voir le lien plus bas.


La soirée se déroulera en trois blocs, chacun débutant par une présentation de 15 minutes suivie d’une période de discussion de 20 minutes.

Bloc 1 : Historique critique de l’OTAN (Martine Eloy du Collectif)
Sa naissance dans le contexte de la Guerre froide, sa survie par la suite, les guerres qu’elle a menées, son rapport à la démocratie et aux droits de la personne, sa politique nucléaire, etc.

Bloc 2 : L’expansion de l’OTAN et les intérêts sécuritaires de la Russie
(Michel Roche,professeur en science politique à l’Université du Québec à Chicoutimi et spécialiste de la Russie).
Les promesses faites à l’URSS/Russie, l’expansion de l’OTAN vers l’est, la perception et les réactions de la Russie face à cette expansion, l’initiative diplomatique russe de décembre 2021. Quels objectifs la Russie semble-t-elle poursuivre en Ukraine?

Bloc 3 : Le Canada devrait-il demeurer dans l’OTAN au regard de la période historique actuelle (Raymond Legault du Collectif)
Avec la guerre en Ukraine, les rivalités croissantes États-Unis vs Chine et Russie, la nouvelle course aux armements, la modernisation des arsenaux nucléaires, etc., l’OTAN et la participation du Canada à cette alliance peuvent-elles nous apporter paix et sécurité?


VEUILLEZ VOUS INSCRIRE en cliquant sur ce lien : (Si la page d’inscription ne s’ouvre pas, assurez-vous que l’adresse comporte bien 2 traits d’union (et non un long trait) avant les 6 derniers caractères).

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMtd-qoqjkpHtScO7wPRR3xXClP–aR7Cxa

IMPORTANT : Vous recevrez plus tard un autre message courriel qui vous fournira le lien à utiliser le 29 juin.


Nous vous attendons en grand nombre lors de cette discussion importante!

Solidairement, contre la guerre et le militarisme,
Raymond Legault, pour le Collectif Échec à la guerre