Y en aura toujours pour dire que «La guerre, ça fait partie de la vie. Même les animaux se tuent entre eux! » Oui, mais quand un tigre tue un zèbre, c’est pour assurer sa survie. Si les animaux raisonnaient comme les humains, les tigres tueraient les zèbres parce qu’y sont pas rayés d’la bonne couleur!
Campagne 2014 du coquelicot blanc
À compter du 21 septembre, et jusqu’au 11 novembre, Jour du Souvenir, portons le coquelicot blanc pour faire échec à la guerre et au militarisme !
Depuis 2011, le Collectif Échec à la guerre réalise annuellement la campagne du coquelicot blanc.
Voir les réalisations de toutes les campagnes du coquelicot blanc.
Portons le coquelicot blanc en souvenir de toutes les victimes de la guerre, militaires et civiles, de toutes les personnes tuées, blessées, emprisonnées, déplacées, réfugiées, violées.
Porter le coquelicot blanc est un geste simple que nous posons dans le but de commémorer l’ensemble des victimes de la guerre et d’inscrire cette commémoration dans notre volonté d’en finir avec la guerre et avec ses faux prétextes.
Nos objectifs ne sont pas :
-
d’antagoniser les vétérans, les familles de militaires et autres proches qui commémorent la perte d’êtres chers;
-
ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge;
mais bien :
-
d’exercer notre devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre – hommes, femmes et enfants – dont la très grande majorité sont des civils et non des soldats;
-
de nous dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui saisissent l’occasion du “souvenir” pour justifier les guerres et le militarisme croissant.
Pour sa quatrième édition, la campagne du coquelicot blanc sollicite l’appui de personnes et organisations pour faire paraître un texte dans une pleine page du journal Le Devoir, pour le 11 novembre 2014. Les frais de cette publication sont couverts par les contributions des signataires (organisations et individus). contribuer à publication d’une déclaration.
Cette action vise à faire entendre la voix des milliers de Québécois et Québécoises qui s’opposent à la politique guerrière du gouvernement canadien. Le texte publié explique la signification du port du coquelicot blanc, affirme l’engagement des signataires à le porter et invite la population à faire de même.
Le Collectif organise de plus un deuxième rassemblement dans le cadre de la campagne, une vigile silencieuse.
La campagne se poursuit depuis. Voir toutes les campagnes.
Carte explicative sur le coquelicot blanc (2014): en français et en anglais.
Il est possible de se procurer des coquelicots blancs ou d’autre matériel du Collectif Échec à la guerre