Montréal, 11 novembre 2014. En ce Jour du Souvenir, le Collectif Échec à la guerre tiendra un rassemblement silencieux, à Montréal, à la mémoire de toutes les victimes de la guerre, à proximité du lieu de la cérémonie officielle de la Légion royale canadienne.
Mardi, le 11 novembre 2014, de 10 h 30 à 12 h
devant l’entrée principale de l’Université McGill
rue Sherbrooke, coin McGill College, à Montréal
Le « Jour du Souvenir » ne doit pas se limiter aux victimes militaires, occultant le fait que la vaste majorité des victimes des guerres modernes sont des civils. Il ne doit pas, non plus, servir à justifier les guerres de domination dans lesquelles le Canada s’engage de plus en plus, à la suite des États-Unis, dont la plus récente en Irak et en Syrie.
« Pour nous, le Jour du Souvenir doit commémorer toutes les victimes de la guerre et exiger d’en finir avec ce fléau et la propagande mensongère qui l’accompagne toujours » disent Geneviève Rochette et François Avard, porte-parole de la campagne 2014 du coquelicot blanc, qui participeront au rassemblement.
Rappelons qu’à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre dernier, plus de 80 artistes, intellectuel.le.s et représentant.e.s d’organismes québécois ont dénoncé la montée du militarisme au Canada et se sont engagés à porter le coquelicot blanc.
Voir la lettre et les signataires – publiée dans Le Devoir du 26-09-2014.