Le Collectif Échec à la guerre sera présent au Forum social des peuples, 21-24 août 2014

Le2014_08_21-24-affiche-fsp Forum social des peuples (FSP) aura lieu à Ottawa du 21 au 24 août 2014. La programmation détaillée du FSP est disponible ici.

Le Collectif Échec à la guerre y sera présent de diverses façons et vous invite à participer aux activités suivantes :

  • un atelier, présenté conjointement avec l’Alliance canadienne pour la paix, sur le thème du militarisme au Canada. Cet atelier aura lieu vendredi après-midi le 22 août, à 14 h 45 au Pavillon de la Faculté des Sciences sociales, salle 2005, avec des services de traduction simultanée. (Fichier Powerpoint présenté)

La brève description, bilingue, de cet atelier conjoint avec l’ACP est la suivante :

« S’OPPOSER AU MILITARISME CANADIEN / OPPOSING CANADIAN MILITARISM

Fauteur de guerre, complice de la torture, le Canada adopte une perspective militariste dans bien d’autres domaines : économie, histoire, éducation, culture… Comment s’opposer à cette montée du militarisme tous azimuts?

Why is Canada spending a half-trillion dollars on the military while cutting social and environmental programs at home? How do we build Peace and Prosperity – NOT – War and Austerity? »

  • l’assemblée de convergence intitulée ”Résister à l’impérialisme et au militarisme”, organisée par les Nouveau Cahiers du socialisme, Canadian Dimension et l’Alliance canadienne pour la Paix. Cette assemblée aura lieu samedi matin, 23 août, de 9 h à 12 h, au Pavillon de la Faculté des Sciences sociales, salle 4007. La description de cette assemblée :

« Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement conservateur, les agressions militaires à l’étranger se multiplient : les budgets de l’armée augmentent, l’industrie d’armement fonctionne à plein rendement, l’aide canadienne à l’étranger est détournée pour des opérations dites de «pacification»…

100 ans après la boucherie de la Première Guerre mondiale, opposons-nous publiquement et dénonçons ce virage néocolonial, impérialiste et militaire du gouvernement Canadien.

Des exposés, des groupes de travail et une plénière générale nous permettra, à la fin de l’assemblée, de consolider une stratégie collective d’action pour résister à cette mouvance. »

  • un kiosque d’information, pendant toute la durée du FSP. Y seront disponibles, nos publications et du matériel d’information concernant notre campagne du coquelicot blanc. Si vous avez l’intention de participer au FSP, venez nous rencontrer au kiosque !

Parmi une gamme immense d’activités d’intérêt, nous attirons particulièrement votre attention sur la conférence de Malalai Joya, ex-députée afghane, qui aura lieu vendredi, 22 août, de 13 h à 14 h 30. Pour plus d’informations, cliquez ici : https://www.facebook.com/joya.malalai/posts/10152547271791271

En espérant vous voir au FSP et, surtout, qu’il en ressortira davantage de convergence dans les luttes multiples qu’il faudra continuer à mener.

Solidairement, contre la montée du militarisme !