Communiqué du 12 juin 2004: Journée d’éveil face aux dangers du bouclier antimissile

Montréal le 11 juin 2004 – Dans le cadre d’une campagne électorale qui semble passer sous silence la volonté de la population canadienne de se distancier des politiques états-uniennes, le Collectif Échec à la guerre souhaite alerter la population au danger que représente le projet de bouclier antimissile et appelle les citoyenNEs à exprimer aux candidats dans leur comté le refus de toute participation canadienne à cette démarche.

Le 12 juin est déclaré journée d’éveil aux dangers du bouclier antimissile par la Coalition canadienne contre le bouclier antimissile et plusieurs actions originales sont organisées dans différentes villes, dont Halifax, Whitehorse, Québec, Ottawa, Toronto, Fredericton, Saskatoon et Victoria. Parmi les actions proposées, des citoyenNEs feront sonner leur cadran à midi, pour signifier que l’heure du réveil a sonné. Aussi, des participantEs se muniront d’un parapluie pour symboliser la futilité de ce système qui relance la course aux armements. Dans certaines villes, une promesse de paix sera signée par des candidatEs aux élections, qui s’engageront, s’ils sont élus, à s’opposer à la participation du Canada au bouclier antimissile états-unien.

Le Collectif Échec à la guerre encourage la population québécoise à poser des questions aux candidats qui se présentent dans leur comté sur leur point de vue face au bouclier antimissile et à exprimer leur inquiétude face à toute implication du futur gouvernement canadien dans de telles initiatives guerrières. En effet, loin d’être défensif, le bouclier antimissile fait partie d’un vaste projet visant à faire de l’espace le quatrième théâtre de la guerre.

Rappelons qu’une campagne canadienne d’opposition au bouclier antimissile a été lancée en mars dernier par l’envoi d’une lettre ouverte au premier ministre Paul Martin. Plus d’une centaine de personnalités d’un bout à l’autre du pays – artistes, scientifiques, intellectuels et personnalités politiques – ont endossé cette lettre. Parmi les personnalités québécoises qui ont donné leur appui, nous retrouvons, entre autres, Pierre Dansereau, Richard Desjardins, Madeleine Parent, Alexandre Trudeau et Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet.

En cette période électorale, il est important de rappeler les préoccupations formulées dans la lettre au premier ministre :

« Nous nous élevons contre le détournement d’énormes ressources collectives qu’entraînera la décision de participer au bouclier, alors que les besoins en matière de santé, d’éducation, de logement, d’environnement et de développement international durable sont criants. Nous croyons fermement que la véritable sécurité passe par le respect des droits humains le plus fondamentaux, une distribution plus équitable des richesses et un monde plus juste. C’est là le type de société que nous voulons, pour nous et nos enfants. »

Pour prendre connaissance de la lettre et des personnalités qui l’ont signée, et pour l’endosser, veuillez consulter le site www.echecalaguerre.org.

Lettre et signatures récoltées

Communiqué de presse du 18 mars 2004