Montréal, le 2 avril 2007 – À l’invitation du Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM), le ministre de la « Défense » du Canada, Gordon O’Connor prononcera demain un discours intitulé « Rebâtir l’Afghanistan et protéger notre avenir ». Le Collectif Échec à la guerre sera présent à l’extérieur de l’Hôtel Reine-Élizabeth pour dénoncer la poursuite de la guerre d’occupation en Afghanistan et le discours mensonger du gouvernement canadien à ce sujet.
MARDI le 3 avril, de 11h15 à 12h15
devant l’Hôtel Reine-Élizabeth
900 boul. René-Lévesque ouestOn nous dit qu’il s’agit d’instaurer dans ce pays stabilité et sécurité, mais après cinq ans l’insécurité de la population grandit et le nombre de victimes civiles s’accroît… On nous dit qu’il s’agit d’étendre l’autorité d’un gouvernement central légitime, mais le Parlement afghan est en majorité composé de représentants des seigneurs de guerre et des barons de l’opium… On nous dit qu’il s’agit de contribuer à l’avènement d’une société respectueuse des droits de la personne, mais ce sont ‘nos’ alliés afghans, les seigneurs de guerre, qui sont responsables du plus grand nombre de violations des droits de la personne… On nous dit qu’il s’agit d’aider à la reconstruction et au développement de l’Afghanistan, mais les dépenses militaires sont dix fois plus élevées que cette soi-disant « aide »…
IMPORTANT : un autre appel à protester contre le discours du ministre O’Connor a été lancé par Bloquez l’Empire—Montréal. SVP prenez note de ce fait et référez-vous aux porte-parole respectifs des deux protestations pour en rendre compte le plus clairement possible. MERCI.
Pour une entrevue avec un porte-parole du Collectif Échec à la guerre:
Raymond Legault (514) 717-3236 (sera sur place à partir de 10h45)
Pour en savoir plus sur les positions du Collectif, lire Le Canada dans la guerre d’occupation en Afghanistan, février 2007 (voir www.echecalaguerre.org)