Communiqué du 22 janvier 2008: Le « Comité Manley » : des recommandations pipées d’avance ! Le Collectif Échec à la guerre annonce la tenue d’audiences populaires

Montréal, le 22 janvier 2008.  Le « Comité Manley » livre aujourd’hui ses recommandations au gouvernement conservateur concernant l’intervention militaire canadienne en Afghanistan au-delà du mois de février 2009. Ses cinq membres siègent aux conseils d’administration de plusieurs grandes corporations canadiennes, notamment des entreprises du secteur militaire et pétrolier. Ils représentent les élites économiques et politiques qui ont fait la promotion d’un partenariat approfondi, y compris au niveau militaire, avec les États-Unis. John Manley a présidé le Task Force on the Future of North America, qui a recommandé en 2005 l’union économique des États-Unis, du Canada et du Mexique. Derek Burney a fait partie du Groupe d’action des chefs de direction sur la sécurité et la prospérité nord-américaine, etc. Les cinq membres du « Groupe d’experts » – Derek Burney, Pamela Wallin, Paul Tellier, Jake Epp et John Manley lui-même – sont d’abord et avant tout des experts du partenariat stratégique avec les États-Unis.

Sur un enjeu aussi majeur que celui de la guerre, le gouvernement a d’emblée refusé de laisser la parole à la population québécoise et canadienne. Le « Groupe d’experts » n’a tenu aucune audience publique. Les rencontres qu’il a faites avec certains organismes se sont déroulées à huis-clos, les organismes devant même s’engager à ne rien divulguer des questions ou commentaires des membres du Comité. Le public a pu soumettre des propositions… par Internet, que personne n’a pu consulter jusqu’à aujourd’hui.

Les recommandations qui émanent aujourd’hui du Comité Manley sont aux antipodes des positions d’une forte majorité de Québécois et de Québécoises qui veulent le retrait pur et simple des troupes canadiennes de l’Afghanistan — des positions que ni le Parti Libéral du Canada, ni le Bloc Québécois ne défendent à Ottawa. Il est donc impérieux que la population québécoise exige que cessent les affres de la guerre et les tergiversations politiciennes.

C’est en vue de contribuer à cet objectif que le Collectif Échec à la guerre tiendra, le 9 février prochain, des audiences populaires pour le retrait des troupes canadiennes de l’Afghanistan. Ces audiences auront lieu à Montréal, au Centre St-Pierre, sous la présidence d’honneur de Madame Antonine Maillet.

En 2008, faisons enfin échec à la guerre en Afghanistan !

______