Montréal le 5 août 2004 – À la veille de la commémoration de l’attaque nucléaire sur Hiroshima, le gouvernement du Canada pose un geste susceptible d’entraîner une nouvelle course aux armements. En effet, les nouveaux ministres de la Défense nationale, Bill Graham, et des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew, ont annoncé aujourd’hui que le Canada et les États-Unis ont amendé l’accord sur le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). En amendant NORAD pour que les informations relatives à la détection antimissile soient disponibles aux commandements états-uniens chargés de la défense antimissile balistique, le Canada accepte que NORAD joue un rôle dans le bouclier antimissile.
Même si les ministres affirment que la décision n’est pas encore prise, il est clair dans les faits que le Canada participera à la première phase, par le biais de NORAD. Le Collectif Échec à la guerre dénonce cette décision du gouvernement de Paul Martin et lui rappelle que divers groupes de la société civile et de nombreuses personnalités, artistes, scientifiques, intellectuels et personnalités politiques, se sont élevés d’un bout à l’autre du pays pour s’opposer à la participation canadienne au bouclier antimissile. Le Collectif déplore le fait que le Canada adhère à une politique guerrière qui mettra en péril la paix dans le monde et la sécurité de tous et de toutes.
Le Collectif Échec à la guerre rappelle que depuis 1997, les documents officiels du Commandement spatial des États-Unis expriment clairement que l’objectif pour le début du 21e siècle est le déploiement dans l’espace de systèmes d’armement capables d’atteindre très rapidement toute cible dans l’espace ou sur Terre. Le bouclier antimissile fait partie intégrante de ces systèmes. De plus, loin d’être simplement défensif, il ouvre la porte à une prolifération et à une diversification d’armes et relance la course aux armements, conventionnels et nucléaires. C’est pour cette raison qu’il est urgent d’exiger que le gouvernement canadien refuse toute participation au bouclier antimissile.